Union Communiste Ouvrière d'Allemagne (KAUD)

Publié le par Mémoires de Guerre

L'Union communiste ouvrière d'Allemagne (Kommunistische Arbeiter-Union Deutschlands, KAUD) est une organisation conseilliste allemande fondée le 24 décembre 1931 et issue de la réunification de l'Union générale des travailleurs d'Allemagne (AAUD) et l'Union générale des travailleurs d'Allemagne - Organisation unitaire (AAUD-E). 

Union Communiste Ouvrière d'Allemagne (KAUD)
Historique

Création

Le KAUD a été fondé en décembre 1931 par des parties de l'Union générale des travailleurs (AAU) et de l'Union générale des travailleurs - Organisation d'unité (AAU-E) « Direction Francfort-Breslauer » ainsi que du KAPD.

Programme

Il était destiné à rassembler les communistes de conseil encore actifs en Allemagne. Le KAUD se considérait comme une union de parti et d'union et émergeait comme une tentative de mettre en commun les forces du communisme de conseil, principalement sous l'influence du national-socialisme naissant. Le but de la KAU était « la formation des masses prolétariennes, la propagation du mouvement des conseils communistes » et la « création d’une unité de lutte prolétarienne à travers les conseils ». La base de la KAU était l’idée que toutes les luttes devaient être menées par la classe ouvrière elle-même. Les activités de la KAUD sont peu documentées. On sait peu de choses sur ses membres. L'un des fondateurs était Jan Appel, qui vivait à l'époque aux Pays-Bas et a participé à la fondation du Groupe des communistes internationaux (GIK). Au moment de sa fondation, la KAUD comptait 343 membres. Le groupe berlinois publia l'hebdomadaire Der Kampfruf - Organe de la KAU-RBO (Organisation des Travaux Révolutionnaires), qui parut jusqu'en 1933.

Parfois, la KAUD s’est associée à la section allemande des Travailleurs industriels du monde (IWW) pour former un « cartel ». KAUD et IWW ont également tenté de se rapprocher du Syndicat libre des travailleurs (FAUD) pour former un « cartel contre le fascisme et la réaction ». Cependant, cela n'a pas été possible parce que la FAUD considérait l'idée comme correcte en théorie mais « très difficile » dans la pratique. Le KAUD était en contact étroit avec le Groupe néerlandais des communistes internationaux (GIC) et a publié son texte Principes de base de la production et de la distribution communistes. À partir de 1933, les membres étaient actifs dans divers groupes de résistance, certains dans le groupe des Combattants rouges et dans l'Union du Conseil communiste.

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_communiste_ouvri%C3%A8re_d%27Allemagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article