Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Wajsbrot Wolf

Wajsbrot WolfWolf Wajsbrot est un résistant juif et communiste français (Kraśnik, Pologne, 3 mars 1925 - fusillé au fort du Mont-Valérien, 21 février 1944). Il réside à Ivry-sur-Seine et, de 1939 à 1942, apprend la mécanique à l'École du travail (centre d'apprentissage pour jeunes Juifs) du 4 bis rue des Rosiers. Il s'engage dans les FTP-MOI probablement au cours de l'été 1942. Il participe à l'action du 3 janvier 1943, avenue de Lowendal à Paris 7e, où des Allemands sont tués et blessés. En juillet 1943, il est versé dans le « détachement des dérailleurs » des FTP-MOI de la région parisienne et participe à de nombreux déraillements de trains. Il habite alors au 35, rue des Archives, dans une chambre louée sous un faux nom par sa petite amie Sarah Danciger.

Arrêté (en même temps que cette dernière) le 17 novembre 1943 par la police française (Brigades spéciales des Renseignements généraux), il déclare que sa mère a été déportée après la rafle du Vel' d'Hiv' pour la protéger. En réalité, sa mère (veuve depuis 1935) et ses six frères et sœurs échapperont aux rafles et survivront à la guerre. Sarah Danciger, quant à elle, sera déportée à Auschwitz, d'où elle ne reviendra pas.  Emprisonné à Fresnes, Wolf est condamné à mort par une cour militaire allemande le 18 février 1944 et fusillé le 21 février 1944 au fort du Mont-Valérien avec vingt et un de ses camarades du « Groupe Manouchian ». Il figure sur l'« Affiche rouge » éditée par les Allemands : « Wasjbrot, Juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article