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Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Wieviorka Annette

Annette Wieviorka, née le 10 janvier 1948, est une historienne française, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXe siècle depuis la publication en 1992 de sa thèse, Déportation et génocide : entre la mémoire et l'oubli, soutenue en 1991 à l'université Paris-Nanterre. 

Wieviorka Annette
Famille

Les grands-parents paternels d'Annette Wieviorka, Juifs polonais, furent arrêtés à Nice pendant la guerre et sont morts à Auschwitz. Le grand-père, Wolf Wiewiorka, est né le 10 mars 1896 à Minsk. La grand-mère, Rosa Wiewiorka, née Feldman, est née le 10 août 1897 à Siedlce. Leur dernière adresse à Nice est au 16 rue Reine Jeanne. Ils sont déportés par le convoi No. 61, en date du 28 octobre 1943, du Camp de Drancy vers Auschwitz. Ils sont détenus avant au Camp de Beaune-la-Rolande. Son père, réfugié en Suisse, et sa mère, fille d’un tailleur parisien, réfugiée à Grenoble, survécurent à la guerre. Elle est la sœur de Michel Wieviorka, Sylvie Wieviorka et Olivier Wieviorka

Une historienne engagée

Durant les années 1970, elle est engagée politiquement dans le mouvement maoïste. De 1974 à 1976, elle est ainsi professeur de langue et civilisation française à Canton. Elle est engagée auprès de l'Association Primo Levi (soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique) en tant que membre de son comité de soutien.

Carrière universitaire

Directrice de recherche au CNRS, elle a été membre de la Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France, dite mission Mattéoli. 

Publications
  • L'Écureuil de Chine, Paris, Les presses d'aujourd'hui, 1979 (livre de souvenirs autobiographiques sur son séjour en Chine de 1974 à 1976 - wiewiórka signifie « écureuil » en polonais) (ISBN 2070293017)
  • Ils étaient juifs, résistants, communistes, Denoël, 1986
  • Le procès de Nuremberg, Ouest-France/Mémorial de Caen, Rennes, Paris, 1995 (ISBN 2737315778)
  • avec Jean-Jacques Becker (dir.), Les Juifs de France, Éditions Liana Levi, « Histoire », 1998 (ISBN 2867461812)
  • Auschwitz expliqué à ma fille, Éditions du Seuil, Paris, 1999 (ISBN 2020366991)
  • L'Ère du témoin, Hachette, « Pluriel », Paris, 2002. (ISBN 2012790461)
  • Déportation et génocide. Entre la mémoire et l'oubli, Hachette, « Pluriel », Paris, 2003.
  • Auschwitz, 60 ans après, Robert Laffont, Paris, 2005 (ISBN 2221102983). Également publié sous le titre Auschwitz, la mémoire d'un lieu, Hachette, « Pluriel », Paris, 2006 (ISBN 2012793029)
  • Juifs et Polonais : 1939 à nos jours, Albin Michel, coll. « Bibliothèque histoire », Paris, 2009 (ISBN 9782226187055)
  • Maurice et Jeannette. Biographie du couple Thorez, Fayard, Paris, 2010 (ISBN 9782213654485)
  • Eichmann de la Traque au Procès, André Versaille, Bruxelles, 2011 (ISBN 9782874951398). Également publié sous le titre Le Procès Eichmann, Complexe, « La Mémoire du Siècle », Bruxelles, 1989
  • L'Heure d'exactitude ; Histoire, mémoire, témoignage, (Entretiens avec Séverine Nikel), Albin Michel, 2011 (ISBN 978-2-226-20894-1)
  • Nouvelles perspectives sur la Shoah, PUF, Paris, 2013, 128 p. (ISBN 9782130619277).
  • 1945, La découverte, Seuil [archive],, Paris, janvier 2015, 282 p. (ISBN 978-2-02-118263-7).
  • avec Sylvie Lindeperg (dir.), Le moment Eichmann, Albin Michel, 2016 (ISBN 978-2-22-631502-1)
  • avec Danièle Voldman, Tristes grossesses : l'affaire des époux Bac (1953-1956), Paris, Le Seuil, 2019.
L'ère du témoin

Dans cet ouvrage, A. Wievioka montre que le témoignage est devenu une pratique non seulement courante, mais impérative : recueil de témoignages, collecte d'archives, histoire orale... Il s'agit de témoigner sur les mondes disparus, mais aussi sur les expériences vécues par les acteurs. En ce sens, l' « ère du témoin » constitue un tournant mémoriel mais aussi historiographique. A ce propos, Yves Chevalier fait remarquer que le témoignage arrive au croisement d'un défi, « traiter avec respect la souffrance d’autrui tout en gardant la liberté de jugement nécessaire à l’élaboration d’un discours scientifique sur les faits ».

L'heure d'exactitude : Histoire, mémoire, témoignage

L'heure d'exactitude : Histoire, mémoire, témoignage est un essai d'Annette Wieviorka réalisé à partir d'une interview de Séverine Nikel paru chez Albin Michel en 2011. Dans ce livre, elle tente une synthèse de la mémoire de la Shoah et ses évolutions marquantes et s'efforce de répondre au pourquoi du succès actuel de cette question, les malentendus qu'il implique, le sens du devoir de mémoire et de ce qu'est un témoin et s'intéresse à la portée de cette notion. Elle note les progrès réalisés dans la diffusion de cette notion, du travail de mémoire accompli depuis les débuts où il n'y avait guère que « Les cadres sociaux de la mémoire de Halbwachs ou l’entretien de Pierre Nora avec J.-B. Pontalis, paru dans la Nouvelle revue de psychanalyse. » Il s'est produit une conjonction entre la volonté des porteurs de mémoire d'apporter leur témoignage et des historiens. La mémoire de la Shoah est devenue un des socles de l’unification européenne, non sans répercussions sur la reconstruction historique, les témoignages et leurs enjeux. 

Filmographie
  • 14 récits d'Auschwitz, série documentaire proposée par Annette Wieviorka, réalisation de Caroline Roulet, 2005. Ce documentaire a été réalisé dans le cadre de la participation d'Annette Wieviorka au programme Fortunoff Video Archive for Holocaust Testimonies de l'Université Yale. Tout en notant son sentiment ambivalent en tant qu'historienne à l'égard de ces témoignages des survivants de la Shoah dont certains ont un caractère « si imprécis et, osons le dire, parfois fantaisiste » alors que d'autres « en revanche, sont exceptionnels et permettent parfois à ceux qui ont raconté pour la première fois leur histoire, comme Stanislaw Tomkiewicz ou Henri Borlant d'entreprendre la rédaction d'un livre », Annette Wieviorka souligne leur importance « pour les survivants et aussi pour leur descendance ».
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