Klimkine Pavlo

Publié le par Roger Cousin

Pavlo Klimkine, né le 25 décembre 1967 à Koursk (URSS, actuellement en Russie), est un diplomate et une personnalité politique ukrainienne. Depuis le 19 juin 2014, il est ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, dans le gouvernement Iatseniouk.

Klimkine Pavlo

Klimkine est diplômé en physique et en mathématiques appliquées du département de physique et d'exploration aérospatiale de l'Institut de physique et de technologie de Moscou en 1991. Par la suite il a été, jusqu'en 1993, chercheur associé au Paton Institut de Soudure électrique de l’Académie nationale des sciences d'Ukraine. Klimkine entame sa carrière diplomatique en 1993-1996 dans le département du contrôle des armements et du désarmement du ministère ukrainien des Affaires étrangères. De 1997 à 2000, il a été secrétaire de l'Ambassadeur d'Ukraine en Allemagne chargé des questions politiques scientifiques et techniques.

Après de nouvelles activités au sein du ministère des Affaires étrangères à Kiev, où il était entre autres chargé de la sécurité de l'énergie nucléaire et de l'intégration européenne depuis 2000, Klimkine devient à la mi-2004 conseiller et ambassadeur adjoint à l'ambassade d'Ukraine au Royaume-Uni. Il a ensuite dirigé le Département de l'UE au ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine ; d’avril 2011 à juin 2012, il a été ministre adjoint des Affaires étrangères de l'Ukraine. En juin 2012, il est ambassadeur de l'Ukraine auprès de la République fédérale d'Allemagne. Le 19 juin 2014, il est nommé ministre des Affaires étrangères.

Publié dans Diplomates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article