Frederik de Danemark

Publié le par Mémoires de Guerre

Le prince Frederik de Danemark, comte de Monpezat, né le 26 mai 1968, est le fils aîné de la reine Margrethe II et d'Henri de Laborde de Monpezat. À ce titre, il est le prince héritier de Danemark.

Frederik de Danemark
Frederik de Danemark
Frederik de Danemark

Élève et pensionnaire à l'École des Roches en France, en Normandie, à Verneuil-sur-Avre. Avec son frère Joachim, ils faisaient, ensemble, partie des élèves de la Colline pendant l'année scolaire 1982-1983. Frederik a étudié à l'université Harvard de 1992 à 1993. Il est diplômé de sciences politiques de l'université d'Århus. Le prince a écrit sa thèse sur la politique étrangère des états baltes. Il parle, outre le danois, l'anglais, le français et l'allemand. Frederik a reçu un enseignement militaire complet dans l'armée et la marine danoise, et a notamment suivi un entraînement physique poussé. Il a tout d'abord servi dans le Régiment de la Reine puis dans le Régiment des Hussards de la Garde. Il a ensuite suivi l'enseignement d'une unité d'élite de commandos de marine et, de 2001 à 2002, l'enseignement de l'Académie militaire destiné aux officiers.

En avril 2004 le prince Frederik a été nommé officier supérieur dans les trois armes. Le prince Frederik a été en poste à l'ONU pour le compte de la représentation danoise en 1994 puis premier secrétaire à l'ambassade du Danemark à Paris d'octobre 1998 à octobre 1999. Depuis 2003, il est professeur à l'Académie de la Défense du Danemark. Le prince patronne des institutions liées à la recherche scientifique, à l'environnement, à la politique étrangère, à la santé et au sport. Il est l'auteur du livre Polartokt Kongelig (L'Année polaire Real) (2009), sur les défis liés au climat, avec une préface écrite par Kofi Annan. En 2010, Frederik a écrit la préface du livre Naturen og klimaændringer i Grønland sur le changement climatique au Groenland.

Le prince donne son nom à la fondation Prince héritier Frederik, qui parraine la recherche scientifique et des activités sportives à caractère social. Il est président de la fondation Roi Frederik et Reine Ingrid, dont les fonctions sont humanitaires et culturelles. Frederik a participé aux championnats d'Europe et du Monde de voile. Il était le quatrième meilleur en Europe (Dragon Championships 2003) et le quatrième meilleur dans le monde (Farr 40 2008). Il est également membre du Comité international olympique. Il a épousé le 14 mai 2004 dans la cathédrale luthérienne de Copenhague l'Australienne Mary Donaldson (née le 5 février 1972 à Hobart en Tasmanie), devenue la princesse Mary de Danemark. Les quatre enfants du couple portent le prédicat d'altesse royale et comme le veut la tradition au Danemark, leurs prénoms n'ont été révélés que le jour de leurs baptêmes :

  • le prince Christian Valdemar Henri John af Glücksborg, prince de Danemark, comte de Monpezat (né le 15 octobre 2005), baptisé le 21 janvier 2006, deuxième dans l'ordre de succession au trône.
  • la princesse Isabella Henrietta Ingrid Margrethe af Glücksborg, princesse de Danemark, comtesse de Monpezat (née le 21 avril 2007), baptisée le 1er juillet 2007, troisième dans l'ordre de succession au trône.
  • le prince Vincent Frederik Minik Alexander af Glücksborg, prince de Danemark, comte de Monpezat né le 8 janvier 2011), né 26 minutes avant sa sœur jumelle avec qui il est baptisé le 14 avril 2011. Il est quatrième dans l'ordre de succession au trône.
  • la princesse Josephine Sophia Ivalo Mathilda af Glücksborg, princesse de Danemark, comtesse de Monpezat née le 8 janvier 2011), baptisée avec son frère jumeau le 14 avril 2011. Elle est cinquième dans l'ordre de succession au trône.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article