Renard Gabrielle

Publié le par Mémoires de Guerre

Gabrielle Renard, née le 1er août 1878 à Essoyes dans l'Aube et morte à Beverly Hills le 26 février 1959, est une Française, engagée par le peintre Auguste Renoir pour être notamment la nourrice de son fils Jean, et devenue un des modèles favoris de l'artiste. 

Renard Gabrielle

Parcours

Née dans le même village que sa cousine éloignée Aline Charignot, l'épouse d'Auguste Renoir, Gabrielle Renard entre, à l'automne 1894, au service de la famille Renoir pour exercer les fonctions de nourrice et de bonne. Elle sera l'une des deux muses du peintre, apparaissant dans 160 à 200 de ses tableaux, dont le célèbre Femme nue couchée. Elle fait découvrir le cinéma à Jean Renoir âgé de 2 ans. Il deviendra le réalisateur et scénariste à succès que l'on sait et gardera des liens très étroits avec sa nourrice tout au long de sa vie. 

Elle sera remerciée par l'épouse du peintre, en 1913, mais continuera à poser pour lui jusqu'à sa mort en 1919. Mariée en 1921 à un Américain, Conrad Hensler Slade, elle part aux États-Unis lors de l'invasion allemande en 1940, comme la famille Renoir. À la mort de son mari, elle s'installe à Los Angeles, près de chez Jean Renoir. Une biographie très complète, par Bernard Pharisien, intitulée Gabrielle d'Essoyes, fruit de 20 ans de recherche, lui est consacrée. Lyliane Mosca est l'auteur, en 2018, d'une biographie romancée : La vie rêvée de Gabrielle, muse des Renoir. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article