Dalla Chiesa Carlo Alberto

Publié le par Roger Cousin

Carlo Alberto Dalla Chiesa (né le 27 septembre 1920 à Saluzzo, Province de Cuneo – mort assassiné le 3 septembre 1982 à Palerme) était un général des Carabiniers, un préfet et un résistant italien. Né à Saluzzo, Cuneo.

Dalla Chiesa Carlo AlbertoDalla Chiesa Carlo Alberto

Il était officier pendant la Seconde Guerre mondiale, au Monténégro en 1941 puis carabinier, le 8 septembre 1943, après l'Armistice de Cassibile il refuse de participer à la répression contre les partisans et passe à la résistance. Il entre après à Rome avec les alliés pour participer à la protection des ministres de l'Italie libérée. Passa de suite à la répression du banditisme en Campanie puis en 1949 en Sicile. Il y revient en 1966 et commence spécifiquement à combattre Cosa Nostra. Le général fut considéré comme un héros en Italie lorsqu'il devint commandant de la région Piémont-Val d'Aoste en 1974 et qu'il créa à Turin une structure contre-terroriste.

Celle-ci s'illustra notamment en septembre 1974, à l'occasion de la capture de Renato Curcio et Alberto Franceschini, tous deux membres des Brigades rouges. Ces captures furent possible grâce à l'aide de Silvano Girotto, connu aussi sous le nom de "frate mitra", qui infiltra l'organisation. En 1982, le général fut nommé Préfet à Palerme avec pour objectif la lutte contre la Mafia. Il fut assassiné cent jours plus tard dans un guet-apens avec son épouse Emmanuela et son garde du corps Dominico Russo, probablement organisé par Pino Greco, un tueur aux ordres de Toto Riina. Suite à cet attentat, l'État italien créa le Haut-commissariat pour la coordination de la lutte contre la délinquance mafieuse.

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article