Illers Heinrich

Publié le par Mémoires de Guerre

Heinrich Karl August Illers (12 mai 1908 à Braunschweig, 29 décembre 1986 au nord) était un juriste allemand, SS-Hauptsturmführer du Sicherheitsdienst et après 1945 président du Sénat du Landessozialgericht Niedersachsen. 

Illers Heinrich

Carrière 

Nazi

Illers obtient son doctorat en 1932 à l’Université de Göttingen avec une thèse intitulée "Les dispositions anticipées sur les choses à venir". Il a ensuite été conseiller d’État au ministère d’État de Brunswick Illers a rejoint le NSDAP en 1932. Pendant l’occupation allemande de la France, il était commandant adjoint de la police de sureté et du SD Paris en tant que chef des SS, où il dirigeait la division IV chargée de la lutte contre le sabotage. Le commandant était le SS-Obersturmbannführer Kurt Lischka. Illers participe en France à la préparation des meurtres d’otages par tirs et à la dernière déportation de 1600 personnes le 18 août 1944.

Après la Seconde Guerre mondiale

Illers est jusqu’à sa retraite en septembre 1972 président du Sénat du Landessozialgericht Niedersachsen à Celle. Il a ensuite vécu à Krummhörn en tant que président du Sénat. Contrairement à son ancien supérieur, Lischka, condamné à dix ans de prison en 1980, Illers est resté impuni jusqu’à la fin de sa vie. En 1972, il s’est adressé à des journalistes au sujet de son activité de SS-Führer : Je ne peux pas parler d’une coresponsabilité. On ne peut pas tenir pour responsable le canon qui a tiré. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article