Meisner Joachim

Publié le par Roger Cousin

Joachim Meisner, né le 25 décembre 1933 dans la ville de Breslau, est un cardinal allemand, évêque de Berlin de 1980 à 1988 puis archevêque émérite de Cologne de 1988 à 2014. 

Meisner Joachim

Joachim Meisner étudie au séminaire d'Erfurt, obtenant un doctorat en théologie en 1962. Il est ordonné prêtre le 22 décembre 1962 pour le diocèse d'Erfurt-Meiningen. Joachim Meisner exerce son ministère sacerdotal en paroisse, mais aussi comme directeur diocésain de l'œuvre de charité Caritas. Nommé évêque auxiliaire d'Erfurt-Meiningen avec le titre d'évêque in partibus de Vina le 17 mars 1975, il est consacré deux mois plus tard. Il est nommé délégué lors du quatrième synode des évêques au Vatican en 1977, lorsqu'il renouvelle son amitié avec Jean-Paul II.

Le 22 avril 1980, il est nommé évêque de Berlin. En 1988, Joachim Meisner est nommé archevêque de Cologne à la suite de la mort du cardinal Joseph Höffner. À ce titre, il accueille dans son diocèse en 2005 les Journées mondiales de la jeunesse, présidées par le nouveau pape Benoît XVI. Le 28 février 2014, le pape accepte sa démission de son poste d'archevêque selon le code de droit canon. Joachim Meisner est créé cardinal lors du consistoire du 2 février 1983, avec le titre de cardinal-prêtre de Sainte-Pudentienne. Il participe au conclave de 2005 et à celui de 2013 qui élisent respectivement les papes Benoît XVI et François. Au sein de la Curie romaine, il est membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, de la Congrégation des évêques, de la Congrégation pour le clergé et du Conseil pontifical pour les textes législatifs.

Il procède à la béatification, au nom du pape Benoît XVI, de Rosa Flesch (1826-1906) en la cathédrale de Trèves, le 4 mai 2008. Comme archevêque du plus grand diocèse d'Allemagne, il est aussi une figure importante dans la vie nationale allemande. Il prend la parole à diverses reprises pour défendre la doctrine sociale de l'Église et pour témoigner de son affection envers le Pape Benoît XVI. En 2007, il a voulu critiquer l'art moderne en employant l'expression d'art dégénéré, ce qui a suscité une polémique. En janvier 2014, il affirmait devant des membres du mouvement catholique conservateur Chemin néocatéchuménal que "chacune de vos familles vaut aisément pour moi trois familles musulmanes", ce qui avait déclenché la colère des représentants de la communauté musulmane allemande.

Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article