Hilger Gustav
Gustav Arthur Hilger (11 septembre 1886 - 27 juillet 1965) était un diplomate allemand et un expert de l'Union soviétique. Il était surtout connu pour son rôle dans les relations germano-soviétiques pendant l'entre-deux-guerres en tant que conseiller à l'ambassade d'Allemagne à Moscou. Après la Seconde Guerre mondiale, il a conseillé les gouvernements des États-Unis et de l'Allemagne de l'Ouest sur les questions soviétiques. Hilger a travaillé sous les alias de la CIA Stephen H. Holcomb et Arthur T. Latter. Joseph Staline a dit de Hilger: "Les chefs d'Etat allemands et les ambassadeurs allemands à Moscou allaient et venaient - mais Gustav Hilger est resté."
Né à Moscou, fils d'un homme d'affaires allemand, Hilger a passé la majeure partie de sa vie en Russie jusqu'en 1941. Après la Première Guerre mondiale et la guerre civile russe, Hilger a prôné le rapprochement allemand avec l'Union soviétique et a aidé à négocier des liens économiques plus étroits avec Molotov. Pacte de Ribbentrop. En 1941, il a mis en garde Hitler et le ministre des Affaires étrangères allemand nazi Joachim von Ribbentrop contre l'invasion de l'Union soviétique sans aucun effet. Suite à l'opération Barbarossa, Hilger a été expulsé de Russie et est retourné à Berlin où il a servi en tant qu'adjoint de Ribbentrop au ministère allemand des Affaires étrangères. Chargé de conseiller Ribbentrop sur les questions de l'Est, Hilger a reçu des rapports d'activité des Einsatzgruppen du Bureau principal de la sécurité du Reich et était au courant de l'Holocauste à l'Est.
En 1945, Hilger s'est livré aux responsables de l'occupation alliée à Salzbourg. Il a été emmené dans un camp d'interrogatoire militaire secret à Fort Hunt, en Virginie, où le renseignement de l'armée américaine l'a interrogé avec d'autres responsables militaires et civils allemands capturés. Les responsables américains du renseignement ont trouvé la connaissance précieuse de Hilger sur l'Union soviétique et les activités de guerre allemandes en Europe de l'Est. En 1946, Hilger est retourné en Allemagne en tant qu'analyste pour l'organisation Gehlen. En 1948, avec l'aide de Carmel Offie et de George Kennan, Hilger et son épouse ont déménagé à Washington, où il a consulté pour le Département d'État et le Bureau de la coordination des politiques. En 1953, il publie The Incompatible Allies: A Memoir-History of germano-soviétique relations, 1918-1941 avec le soutien du Russian Research Center de l'Université Harvard.
Ayant agi en tant qu'envoyé officieux de Konrad Adenauer à Washington, Hilger retourna en 1953 en Allemagne de l'Ouest, où il était conseiller au ministère des Affaires étrangères de Bonn jusqu'à sa retraite en 1956. À sa retraite, il reçut une pension complète pour la fonction publique continue à partir de 1923. à 1956. Hilger a reçu la Croix fédérale du mérite en 1957, et il a continué à fournir des conseils informels aux responsables ouest-allemands et américains jusqu'à sa mort en 1965. Bien qu'Hilger n'ait jamais été poursuivi pour crimes de guerre ou atrocités commis sous le Troisième Reich, controverse a entouré sa complicité dans les activités du ministère des Affaires étrangères pendant la période nazie et son emploi d'après-guerre par les gouvernements américain et ouest-allemand.