Bryan Dora

Publié le par Mémoires de Guerre

Dora May Broadbent, né le 7 février 1923 à Parbold dans le Lancashire et morte à Brighton et Hove le 23 juillet 2014, est une actrice britannique. 

Dora Bryan

Dora Bryan

Carrière

Jeunesse

Bryan est née à Southport, dans le Lancashire. Son père était un vendeur et elle a fréquenté l'école primaire du comté de Hathershaw à Oldham, dans le Lancashire. Sa carrière a commencé dans la pantomime avant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle elle a rejoint l'ENSA en Italie pour divertir les troupes britanniques.

Scène

Bryan a fait ses débuts sur scène lorsqu'elle était enfant dans une pantomime à Manchester et, encouragée par sa mère, elle a rejoint le répertoire d'Oldham alors qu'elle était encore adolescente. Après avoir passé six ans à perfectionner son art là-bas, elle s'est installée à Londres pour développer sa carrière sur scène, devenant une artiste régulière dans le West End. Choisie pour une production de Private Lives de Noël Coward, l'actrice a été encouragée à adopter un nom de scène par Coward lui-même. Elle a opté pour Dora Bryant, dont elle disait souvent qu'il était inspiré par une boîte d'allumettes Bryant et May qui se trouvait sur la table, mais une erreur typographique a omis la dernière lettre du générique de théâtre et elle est devenue Dora Bryan. En 1955, Bryan a fait ses débuts dans une comédie musicale du West End avec son interprétation de Lily Bell dans une production de The Water Gipsies d'A.P. Herbert. En interprétant les chansons à succès du spectacle, « Why Did You Call Me Lily ? », « You Never Know with Men » et « It Would Cramp My Style », son succès personnel fut tel que la programmation à l'extérieur du théâtre fut modifiée après la première nuit pour « Dora Bryan dans The Water Gipsies d'A.P. Herbert.

Tout au long de sa carrière, elle a continué à se produire sur scène, apparaissant souvent dans des comédies musicales telles que Gentleman Prefer Blondes (1962) et Hello, Dolly ! (1966-1968). Elle a également été la tête d'affiche d'un certain nombre de revues scéniques telles que The Dora Bryan Show (1966), « My Name Is Dora » (1967) et An Evening with Dora Bryan and Friends (1968). Elle a fait ses débuts à Broadway dans le rôle de Mme Pierce dans Pygmalion (1987), avec Peter O'Toole et Amanda Plummer. Parmi ses autres crédits, on compte son premier rôle shakespearien, Mistress Quickly dans The Merry Wives of Windsor (1984), Mme Hardcastle dans She Stoops to Conquer (1985) et Carlotta Campion (chantant "I'm Still Here") dans la production londonienne de 1987 de la comédie musicale Follies de Stephen Sondheim et James Goldman. En 1992, elle a fait une tournée au Royaume-Uni, notamment au Theatre Royal de Brighton, où elle vivait alors, et a joué dans le West End de Londres au Vaudeville Theatre dans 70, Girls, 70 de Kander et Ebb, qui a été acclamé. Elle est apparue avec Trevor Peacock dans la reprise de The Birthday Party de Harold Pinter au National Theatre en 1994.

Rôles à l'écran et autres œuvres

Immédiatement reconnaissable à sa voix, qui est devenue une marque de fabrique de ses performances, Bryan a suivi l'exemple de beaucoup de ses contemporains de théâtre dans le cinéma, jouant généralement des seconds rôles. Elle a souvent joué des femmes de petite vertu, par exemple dans The Fallen Idol (1948), l'un de ses premiers films, et The Blue Lamp (1950) d'Ealing. Elle est apparue dans des rôles féminins stéréotypés similaires dans d'autres films, par exemple Gift Horse (1952), The Cockleshell Heroes (1955), The Green Man (1956) et Carry On Sergeant (1958). Bryan est apparue dans des caméos dans des séries comiques radiophoniques, notamment Much-Binding-in-the-Marsh (1951), Hancock's Half Hour, un épisode communément connu sous le nom de "Cinderella Hancock" (1955). British Pathe a filmé Bryan en 1957 dans 'Home on Wheels', où elle et ses amis se trouvaient dans sa caravane personnelle. Elle apparaît dans le film A Taste of Honey (1961), qui remporte quatre prix BAFTA, dont celui de la meilleure actrice pour Bryan et celui du meilleur film britannique.

En 1963, elle enregistre la chanson de Noël All I Want for Christmas Is a Beatle, qui atteint la 20e place des charts britanniques. Elle joue la directrice dans The Great St. Trinian's Train Robbery (1966) et elle joue dans According to Dora (1968-1969), sa propre série télévisée pour la BBC. Bryan apparaît dans le thriller anglo-argentin Apartment Zero (1988). Le film est réalisé par Martin Donovan et met en vedette Hart Bochner et Colin Firth. Bryan joue le rôle de l'un des deux personnages excentriques (l'autre est jouée par Liz Smith) décrits par le Washington Post comme deux « vieilles filles aux traits de gargouille qui fouinent dans les couloirs ». Il est présenté au Festival du film de Sundance en 1988. Elle est apparue dans deux épisodes de la première saison de la sitcom de la BBC On The Up en 1990 dans le rôle de Mme Carpenter (la mère du personnage principal Tony, joué par Dennis Waterman), mais elle a quitté peu de temps après pour être remplacée par l'actrice Pauline Letts pour les saisons deux et trois. À cette époque, elle plaisantait avec Terry Wogan et Michael Barrymore dans leurs émissions de télévision en disant qu'elle n'avait pas 70 ans mais "soixante-sept ans" et qu'elle pouvait toujours donner des coups de pied plus haut que sa tête.

En 1999, Bryan a fait une apparition dans la sitcom de Victoria Wood Dinnerladies. En 2000, elle a rejoint le casting de la série comique de longue date de la BBC Last of the Summer Wine dans le rôle de Tante Ros Utterthwaite, et en 2001, elle a été une guest star dans Absolutely Fabulous dans le rôle de l'amie à l'écran de June Whitfield, Dolly (initialement appelée Milly). Elle a reçu une nomination aux BAFTA en 2002 pour ce rôle. Quelques années plus tard, en 2005, son rôle dans Last of the Summer Wine a pris fin. À peu près au même moment, elle a arrêté de faire des films. Sa dernière apparition à l'écran a eu lieu dans le court métrage Gone to the Dogs (2006) avec Antony Booth. En 2006, elle avait l'intention d'apparaître à la fois dans la comédie Rock-a-Hula Rest Home dans un pub-théâtre de Brighton et dans la comédie There's No Place Like a Home, mais elle a dû se retirer en raison de son incapacité à mémoriser ses répliques.

Récompenses et témoignages

Son autobiographie intitulée According to Dora a été publiée en 1987. En 1996, elle a reçu l'OBE en reconnaissance de ses services en tant qu'actrice et la même année, elle a reçu un Laurence Olivier Award pour son rôle dans la production du West End de la pièce de Harold Pinter The Birthday Party. Elle a été le sujet de This Is Your Life à deux reprises, en avril 1962 lorsqu'elle a été surprise par Eamonn Andrews chez elle à Brighton,[citation nécessaire] et en janvier 1989 lorsque Michael Aspel l'a surprise sur la scène de l'Opéra au rappel de Hello, Dolly !. Une exposition sur Bryan a été inaugurée le 13 septembre 2013 au musée de Rottingdean.

Vie privée

Dora a été mariée pendant 54 ans à l'ancien joueur de cricket du Lancashire et du Cumberland Bill Lawton jusqu'à sa mort en août 2008. Le couple s'est rencontré à Oldham pendant la Seconde Guerre mondiale et s'est marié à Werneth St Thomas, Oldham en 1954. Au cours des dernières années de son mari, elle a réduit ses engagements publics pour pouvoir s'occuper de lui, et elle a souffert de sa santé, notamment d'une grave opération pour une hernie. Bryan a été propriétaire de l'hôtel Clarges au 115-119 Marine Parade sur le front de mer de Brighton, qui a été utilisé comme lieu de tournage extérieur dans les films Carry On Girls et Carry On at Your Convenience.[8] Elle et son mari y ont vécu pendant plus de 40 ans mais ont été contraints de vendre la majeure partie du bâtiment en raison d'une faillite, mais ils ont conservé un appartement avec vue sur la mer au premier étage pendant de nombreuses années.

Conservant toujours sa structure d'origine, les chambres de l'hôtel ont été reconverties en appartements. En 2013, elle était en fauteuil roulant et résidait dans une maison de retraite à Hove dans une santé fragile. Le 31 mai 2009, Dora – A Gala Charity Show a eu lieu au Her Majesty's Theatre à Londres pour collecter des fonds pour deux œuvres caritatives nommées par Bryan : le Variety Club Children's Charity et l'Alzheimer's Society. Sir Cliff Richard était l'artiste vedette, et parmi les artistes et les invités célèbres se trouvaient de vieux amis et collègues, dont June Whitfield, Rita Tushingham et Joanna Lumley. Bryan a réussi à y assister.

Décès

Bryan est décédée le 23 juillet 2014 à l'âge de 91 ans. Ses funérailles ont eu lieu le 6 août 2014 à l'église St George de Brighton, où elle avait régulièrement assisté aux services.

Filmographie

  • 1946 : Huit Heures de sursis (OddMan Out) de Carol Reed : girl in telephon kiosk non crédité
  • 1947 : Première Désillusion (The Fallen Idol) de Carol Reed
  • 1949 : La Rose et l'Oreiller (Once Upon a Dream) de Ralph Thomas
  • 1949 : The Perfect Woman de Bernard Knowles : model
  • 1949 : Now Barabbas de Gordon Parry : Winnie
  • 1949 : The Interrupted Journey de Daniel Birt : Waitress
  • 1950 : The Cure of Love de Robert Donat : Jenny Jenkins
  • 1950 : La Lampe bleue (The Blue Lamp) de Basil Dearden
  • 1950 : Traveller's Joy de Ralph Thomas : Eva
  • 1950 : No Trace de John Gilling : Maisie
  • 1950 : Something in the City de Maclean Rogers : Waitress
  • 1951 : Files from Scotland Yard de Anthony Squire : Minnie Robinson
  • 1951 : The Quiet Woman de John Gilling : Elsie
  • 1951 : L'enquête est close (Circle of Danger) de Jacques Tourneur
  • 1951 : Scarlet Thread de Lewis Gilbert : Maggie
  • 1951 : No Highway in the Sky de Henry Koster : Rosie barmaid
  • 1951 : Lady Godiva Rides Again de Frank Launder
  • 1951 : High Treason de Roy Boulting : Mrs Bowers
  • 1952 : Whispering Smith Hits London de Francis Searle : La Fosse
  • 1952 : 13 East Street de Robert S. Baker : Valerie
  • 1952 : Commando sur Saint Nazaire (The Gift Horse) de Compton Bennett : Glad Flanagan
  • 1952 : Mother Riley Meets the Vampire de John Gilling : Tilly
  • 1952 : Time Gentlemen Please de Lewis Gilbert : Peggy Stebbins
  • 1952 : L'assassin a de l'humour (The Ringer) de Guy Hamilton
  • 1952 : Women of Twilight de Gordon Parry : Olga
  • 1952 :Made in Heaven de John Paddy Carstairs : Ethel Jenkins
  • 1952 : Miss Robin Hood de John Guillermin : Pearl
  • 1953 : Street Corner de Muriel Box
  • 1953 : The Fake de Godfrey Grayson : barmaid
  • 1953 : Le Visiteur Nocturne (The Intruder) de Guy Hamilton : Dora Dee
  • 1954 : Le Prisonnier du harem (You Know what the sailors are)) de Ken Annakin : Gladys
  • 1954 : Fast and Loose de Gordon Parry : Mary Rawlings
  • 1954 : Évasion (The Young Lovers) de Anthony Asquith
  • 1954 : The Crowded Day de John Guillermin : customer
  • 1954 : Folle des hommes (Mad about Men) de Ralph Thomas : Berengaria
  • 1955 : L'Abominable Invité (As Long As They're be Happy) de Jack Lee Thompson : May
  • 1955 : See How They Run de Leslie Arliss : Isa
  • 1955 : You Lucky People de Maurice Elvey : Sgt Hortense Tipp
  • 1955 : Commando sur la Gironde (The Cockleshell Heroes) de José Ferrer
  • 1956 : Child in the House de Cyril Raker Endfield : Cassie
  • 1956 : The Green Man de Robert Day
  • 1958 : The Man Who Wouldn't Talk de Herbert Wilcox : Telephonist
  • 1958 : Allez-y sergent ! (Carry On Sergeant) de Gerald Thomas
  • 1958 : Hello London de Sid Smith
  • 1959 : Operation Bullshire de Gilbert Gunn : Pvt Cox
  • 1959 : Desert Mice de Basil Dearden : Gay
  • 1961 : Night We Got the Bird de Darcy Conyers : Julie Skidmore
  • 1961 : Un goût de miel (A Taste of Honey) de Tony Richardson
  • 1966 : The Great St Trinian's Train Robbery de Sidney Gilliat et Frank Launder : Amber Spottiswood
  • 1966 : The Sandwich Man de Robert Hartford Davis : Mrs DeVere
  • 1968 : Two a Penny de James F. Collier : Rudy Hopkins
  • 1971 : La Fille de Jack l'Éventreur (Hands of the Ripper) de Peter Sasdy : Mrs Golding
  • 1972 : Up the Front de Bob Kellett : Cora Crumpington

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dora_Bryan

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article