Ferrer José

Publié le par Mémoires de Guerre

José Ferrer est un acteur, réalisateur et scénariste portoricain, né le 8 janvier 1912 à Santurce (Porto Rico), et mort le 26 janvier 1992 à Coral Gables en Floride.

José Ferrer

José Ferrer

Carrière

Origines et jeunesse

José Ferrer naît sous le nom d'état civil de José Vicente Ferrer de Otero y Cintrón, dans le quartier Santurce de San Juan à Porto Rico, de Maria Providencia (née Cintrón) et de Rafael Ferrer, un avocat et écrivain. En 1933, il est diplômé de l'université de Princeton. Il fait ses débuts à Broadway en 1935. En 1940, il joue son premier rôle principal dans Charley's Aunt, suivi, en 1943, du rôle de Iago dans Othello. 

Théâtre

La première apparition professionnelle de Ferrer en tant qu'acteur eut lieu dans un théâtre « showboat » à Long Island à l'été 1934. En 1935, Ferrer était le régisseur du Suffern Country Playhouse, exploité par Joshua Logan, que Ferrer avait connu à Princeton. Ruth Gordon et Helen Hayes l'ont recommandé à Jed Harris. Ferrer a fait ses débuts à Broadway en 1935 dans A Slight Case of Murder qui a donné 69 représentations. On pouvait également le voir dans Stick-in-the-Mud (1935) et Spring Dance (1936). Le premier grand succès de Ferrer fut dans Brother Rat (1936-1938), qui dura 577 représentations. In Clover n'a duré que trois représentations. How to Get Tough About It (1938) a également eu une courte durée, tout comme Missouri Legend (1938). Mamba's Daughters (1939) a été présenté à 163 reprises. Ferrer l'a suivi avec Key Largo (1939-1940) avec Paul Muni et réalisé par Guthrie McClintic, qui a duré 105 spectacles et a ensuite été transformé en film. Ferrer connut un énorme succès personnel dans le rôle-titre de Charley's Aunt (1940-1941), en partie en drag, sous la direction de Joshua Logan. Il y a eu 233 représentations. Ferrer a ensuite remplacé Danny Kaye dans la comédie musicale Let's Face It ! (1943).

Directeur de théâtre et Cyrano

Ferrer a fait ses débuts à Broadway en tant que réalisateur avec Vickie (1942), dans lequel il a également joué. Cela n’a eu qu’une courte durée. Il a joué Iago dans la production de Margaret Webster à Broadway d'Othello (1943-1944), qui mettait en vedette Paul Robeson dans le rôle titre, Webster dans le rôle d'Emilia et l'épouse de Ferrer, Uta Hagen, dans le rôle de Desdemona. Cette production détient toujours le record de la plus longue répétition d'une pièce shakespearienne présentée aux États-Unis, avec 296 représentations (elle sera reprise en 1945). Ferrer a produit et réalisé, mais n'est pas apparu dans, Strange Fruit (1945-1946), avec Mel Ferrer (aucun lien de parenté). Entre autres rôles à la radio, Ferrer a joué le rôle du détective Philo Vance dans une série de 1945 du même nom.

Cyrano de Bergerac

On se souvient peut-être mieux de Ferrer pour sa performance dans le rôle-titre de Cyrano de Bergerac, qu'il a joué pour la première fois à Broadway en 1946. Ferrer craignait que la production ne soit un échec lors des répétitions, en raison de l'aversion ouverte pour la pièce du metteur en scène Mel Ferrer. (aucun rapport), il a donc fait appel à Joshua Logan (qui avait dirigé sa performance de star dans Charley's Aunt) pour servir de « docteur du jeu » pour la production. Logan a écrit qu'il devait simplement éliminer les éléments que le réalisateur Ferrer avait insérés dans sa mise en scène ; ils visaient vraisemblablement à saboter les éléments les plus sentimentaux de la pièce que le réalisateur considérait comme ringards et de mauvais goût. La production est devenue l'un des succès de la saison 1946/47 à Broadway, remportant à Ferrer le premier Tony Award du meilleur acteur pour son interprétation du poète/épéiste au long nez. Le 9 janvier 1949, Ferrer fait ses débuts à la télévision en jouant dans l'adaptation d'une heure de la pièce par The Philco Television Playhouse. Ferrer a réalisé, mais n'est pas apparu dans, As We Forgive Our Debtors (1947), qui a donné 5 représentations. Il y eut un autre court métrage pour Volpone (1947) que Ferrer adapta et joua le rôle titre.

Premiers films

Ferrer a fait ses débuts au cinéma dans l'épopée Technicolor Jeanne d'Arc (1948) dans le rôle du Dauphin faible face à Ingrid Bergman dans le rôle de Joan. La performance de Ferrer lui a valu une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Au centre-ville, il a joué dans des reprises d'Angel Street (1948) et de The Alchemist (1948) et a réalisé S. S. Glencairn (1948) et The Insect Comedy (1948) (apparaissant également dans ce dernier). Ferrer a eu un autre succès à Broadway avec The Silver Whistle (1948-1949) qui a duré 219 représentations. Il a présenté deux émissions pour The Philco-Goodyear Television Playhouse à la télévision en 1949 : Cyrano, jouant le rôle titre, et une adaptation de What Makes Sammy Run ?, jouant Sammy Glick (adapté par Paddy Chayefsky). Ferrer retourna à Hollywood pour apparaître dans Whirlpool (1950) d'Otto Preminger, dans le rôle de Gene Tierney, et Crisis (1950) de Richard Brooks, aux côtés de Cary Grant.

Célébrité au cinéma

Ferrer joue ensuite le rôle-titre dans Cyrano de Bergerac (1950), réalisé par Michael Gordon et produit par Stanley Kramer. Ferrer a remporté l'Oscar du meilleur acteur, devenant ainsi le premier acteur à remporter l'Oscar pour le même rôle qui leur a valu le Tony. Le film a été largement vu bien qu'il ait perdu de l'argent. Ferrer a fait don de l'Oscar à l'Université de Porto Rico, qui a ensuite été volé en 2000. Ferrer est retourné à Broadway pour une reprise de Twentieth Century (1950-1951) qu'il a réalisé et joué, aux côtés de Gloria Swanson ; il y a eu 233 représentations. Immédiatement après, il produit et réalise, mais n'apparaît pas dans, Stalag 17 (1951-1952), un grand succès qui compte 472 représentations. Encore plus populaire fut The Fourposter (1951-1953) dans lequel il dirigea Hume Cronyn et Jessica Tandy ; il a duré 632 représentations. Ferrer revient sur les écrans de cinéma dans la comédie Anything Can Happen (1952), réalisée par George Seaton, dans laquelle Ferrer incarne un immigrant.

Plus populaire fut Moulin Rouge (1952) dans lequel Ferrer joua le rôle de Toulouse-Lautrec sous la direction de John Huston. Ferrer a reçu 40 % des bénéfices ainsi que sa troisième et dernière nomination aux Oscars. De retour à Broadway, Ferrer a réalisé et joué dans The Shrike (1952), qui a duré 161 représentations. Ses deux spectacles suivants étaient uniquement en tant que réalisateur : The Chase (1952) de Horton Foote n'avait qu'une courte durée, mais My Three Angels (1953-1954) a eu 344 représentations. Ferrer a eu un autre succès cinématographique avec Miss Sadie Thompson (1953) avec Rita Hayworth. Ferrer a brièvement relancé certains de ses spectacles au City Center en 1953 : Cyrano, The Shrike, Richard III, Charley's Aunt. Il revient au cinéma avec The Caine Mutiny (1954) pour Kramer, avec Humphrey Bogart et Van Johnson, dans le rôle de l'avocat de la défense Barney Greenwald ; le film a été un énorme succès. La foi juive de Greenwald, si importante dans le roman qu'elle a éclairé ses jugements sur l'U.S.S. Les officiers de Caine ont été minimisés dans le film, car Ferrer, étant Portoricain, était nominalement catholique romain. Le film Deep in My Heart (1955) dans lequel Ferrer incarnait Sigmund Romberg était également populaire et qui rapporta plus d'un million de dollars.

Réalisateur

Ferrer a fait ses débuts en tant que réalisateur chez Universal avec une adaptation de The Shrike (1955), dans lequel il a également joué aux côtés de June Allyson. Ferrer a ensuite interprété Cyrano dans un épisode de Producer's Showcase à la télévision, réalisé par Mel Ferrer et avec Claire Bloom. Il se rend en Angleterre pour jouer et réaliser un film de guerre pour Warwick Productions, The Cockleshell Heroes (1955), aux côtés de Trevor Howard ; ce fut un succès au box-office britannique. Ferrer a co-écrit, réalisé et joué dans le film The Great Man (1956), chez Universal. Il a réalisé et joué dans deux films pour MGM : I Accuse ! (1958), où il incarne le capitaine Alfred Dreyfus, et The High Cost of Loving (1958), une comédie avec Gena Rowlands. Les deux ont échoué au box-office. De retour à Broadway, Ferrer a co-écrit et réalisé la comédie musicale Oh, Captain ! (1958) avec Tony Randall, qui n'a eu qu'une courte durée. Il a réalisé et joué dans Edwin Booth (1958), jouant le rôle titre ; Ce ne fut pas un succès.

En 1958, Ferrer a raconté l'album pour enfants Tubby the Tuba, qui a été nominé pour le meilleur enregistrement pour enfants aux 1ers Grammy Awards annuels. Ferrer a succédé à Vincent J. Donehue, qui avait lui-même succédé à Tony Richardson, à la direction de la comédie musicale troublée Juno (1959). Le spectacle, mettant en vedette Shirley Booth, s'est terminé après 16 représentations et des réactions critiques mitigées voire extrêmement négatives. Cependant, il l'a suivi en dirigeant la production scénique originale de The Andersonville Trial (1959-1960) de Saul Levitt, sur le procès qui a suivi la révélation des conditions dans la tristement célèbre prison de la guerre civile. Ce fut un succès et mettait en vedette George C. Scott, avec 179 représentations. À cette époque, Ferrer est également apparu à la télévision dans des épisodes de General Electric Theatre et de The United States Steel Hour.

Renard du 20e siècle

Ferrer a signé un contrat avec 20th Century Fox pour réaliser des films. Il a réalisé Return to Peyton Place (1961) et State Fair (1962), qui furent tous deux des déceptions commerciales. Ferrer a joué un rôle de soutien clé dans le film Lawrence d'Arabie (1962) qui fut un énorme succès. Même si la performance de Ferrer n'était que modeste, il a déclaré que c'était sa meilleure à l'écran. Chez Fox, il incarna un policier enquêteur dans Nine Hours to Rama (1963). Il a également joué dans The Greatest Show on Earth. Ferrer est retourné à Broadway pour jouer dans la comédie musicale de Noël Coward, The Girl Who Came to Supper (1963-1964), qui a duré 112 représentations. Il a raconté le premier épisode de la populaire sitcom Bewitched de 1964, dans un style documentaire simulé. Ferrer se rend en Allemagne pour réaliser Stop Train 349 (1963) avec Sean Flynn. Il est apparu dans le film français Cyrano et d'Artagnan de 1964 réalisé par Abel Gance. De retour à Hollywood, Ferrer incarna Hérode Antipas dans La plus grande histoire jamais contée (1965) et fut dans La Nef des fous (1965) pour Stanley Kramer.

Une performance notable de sa dernière carrière scénique a été celle de Miguel de Cervantes et de sa création fictive Don Quichotte dans la comédie musicale à succès Man of La Mancha. Ferrer a succédé à Richard Kiley en 1966 et part ensuite en tournée avec la première compagnie nationale du spectacle. Tony Martinez a continué dans le rôle de Sancho Panza sous Ferrer, comme il l'avait fait avec Kiley. Ferrer a joué dans Enter Laughing (1967) de Carl Reiner et a réalisé une production de Kismet (1967) à la télévision. Il se rend en Europe pour tourner Cervantes (1967) et apparaît dans A Case of Libel (1968) pour la télévision américaine. Il a également fourni la voix du maléfique Ben Haramed dans l'émission spéciale de Noël Rankin/Bass de 1968, The Little Drummer Boy. En 1968, l'IRS lui a envoyé une facture fiscale de 122 000 $ remontant à 1962.

Années 1970

Ferrer est apparu dans les téléfilms The Aquarians (1970), Gideon (1971) et Crosscurrent (1971) et a joué dans The Name of the Game et Banyon. Ferrer a réalisé The Web and the Rock (1972) sur scène à New York et est apparu dans The Marcus-Nelson Murders (1973), Orson Welles Great Mysteries (1973) et Columbo. Vers 1973, il a raconté A Touch of Royalty, un documentaire sur la vie et la mort de la star du baseball portoricain Roberto Clemente. Ferrer a exprimé les deux versions, en espagnol et en anglais. Ferrer a exprimé une version de dessin animé très tronquée de Cyrano pour un épisode de The ABC Afterschool Special en 1974. Ferrer est apparu dans The Missing Are Deadly (1975), Forever Young, Forever Free (1975), Order to Assassinate (1975), Medical Story (1975), The Art of Crime (1975), Truman at Potsdam (1976) (jouant Staline). ), Le Big Bus (1976), Paco (1976)., Le Voyage des Damnés (1976), Crash ! (1976), La Sentinelle (1977), Zoltan, le chien de Dracula (1977), Exo-Man (1977), Qui a vu le vent (1977), L'échange Rhinemann, Les dossiers privés de J. Edgar Hoover (1977) , Fedora (1978) de Billy Wilder, The Amazing Captain Nemo (1978) (dans le rôle titre) et The Swarm. Il a joué dans Starsky et Hutch et Tales of the Unexpected.

Pendant le bicentenaire, Ferrer a raconté la première mondiale de A Déclaration d'indépendance de Michael Jeffrey Shapiro, le 4 juillet 1776, pour narrateur et orchestre avec Martin Rich à la tête de la Symphonie philharmonique de Westchester. Ferrer était un acteur de remplacement dans une production de A Life in the Theatre de David Mamet (1977-1978). Il a produit et joué dans White Pelicans (1978) et a dirigé Carmelina (1979) sur scène, mais le film n'a donné que 17 représentations. Il était dans Le Cinquième Mousquetaire (1979), Le Concorde... Aéroport 79 (1979), Ennemis naturels (1979), L'Affaire française de l'Atlantique (1979), Une vie de péché, un film de 1979 du réalisateur portoricain Efraín López. Neris qui mettait également en vedette Raul Julia, Míriam Colón et Henry Darrow, et Battles: The Murder That Shouldn't Die (1980). Il a joué The Merchant sur scène au Canada.

Années 1980

En 1980, il a joué le rôle du futur juge Abe Fortas dans la version cinématographique réalisée pour la télévision de Gideon's Trumpet d'Anthony Lewis, face à Henry Fonda dans une performance nominée aux Emmy dans le rôle de Clarence Earl Gideon. Il est également apparu dans Battle Creek Brawl (1980), Pleasure Palace (1980), The Dream Merchants (1980), Magnum, P.I., Evita Peron (1981), Berlin Tunnel 21 (1981), Peter and Paul (1981) avec Anthony Hopkins. , Bloody Birthday (1981), A Midsummer Night's Sex Comedy (1982) de Woody Allen (un professeur/auteur d'université élégant mais quelque peu antagoniste dont la voix retentissante commence et termine le film), Blood Tide (1982), Blood Feud (1982), This Girl for Hire (1983), The Being (1983) et la version de Mel Brooks de To Be or Not to Be (1983). De 1982 à 1985, il est directeur artistique du Coconut Grove Theatre de Miami. Il a joué dans Quincy, M.E., Another World, Fantasy Island, Hotel, The Love Boat, Bridges to Cross et Murder, She Wrote.

Ferrer était dans The Evil That Men Do (1984), Samson et Delilah (1984) et George Washington (1984). Il était l'empereur dans Dune (1984) et était dans les SS d'Hitler : Portrait in Evil (1985), Seduced (1985), Covenant (1985), Blood & Orchids (1986), Young Harry Houdini et The Wind in the Willows ( 1987). Ferrer a fait ses adieux à Cyrano en interprétant un court passage de la pièce pour la télédiffusion des Tony Awards de 1986. Bien qu'il ne soit pas l'acteur original pour jouer le personnage, Ferrer, à partir de la troisième saison, a joué un rôle récurrent en tant que père WASPy de Julia Duffy dans la longue série télévisée Newhart dans les années 1980. Dans une interview donnée dans les années 1980, il a déploré le manque de bons rôles pour les stars vieillissantes et a admis qu'il acceptait désormais des rôles principalement pour l'argent, comme ses rôles dans le film d'horreur The Swarm, dans lequel il incarnait un médecin. , et Dracula's Dog, dans lequel il incarne un inspecteur de police. Les dernières performances de Ferrer incluent The Sun and the Moon (1987), American Playhouse ("Strange Interlude" avec Kenneth Branagh), Mother's Day (1989), Matlock, Hired to Kill (1990), Old Explorers (1990) et The Perfect Tribute. Il a joué dans une pièce de Broadway Conversations with My Father (1991), mais s'est retiré en raison de problèmes de santé.

Héritage

  • Ferrer a été le premier acteur hispanique à remporter un Oscar.
  • En 2005, l'Organisation hispanique des acteurs latins (HOLA) a renommé son prix Tespis en prix HOLA José Ferrer Tespis.
  • Ferrer a été honoré pour ses œuvres théâtrales et cinématographiques avec une intronisation au Temple de la renommée du théâtre américain et une médaille nationale des arts, devenant ainsi le premier acteur hispanique à recevoir ce prix prestigieux.
  • Les fils de Ferrer, Rafael Ferrer et Miguel Ferrer, sa fille (Letty Ferrer) et sa petite-fille Tessa Ferrer sont également devenus acteurs et actrices.
  • Ferrer a fait don de son Oscar à l'Université de Porto Rico. Le prix a été volé après avoir été égaré lors de la rénovation du théâtre de l'université.
  • Le 26 avril 2012, le service postal des États-Unis a émis un timbre en l'honneur de Ferrer dans sa série Distinguished Americans.

Vie privée

Ferrer s'est marié cinq fois et a eu six enfants :

  • Uta Hagen (1938-1948) : Ferrer et Hagen se sont rencontrés alors qu'ils jouaient au Summer Stock à Ridgefield, Connecticut en 1938. Ils eurent un enfant, Leticia (née le 15 octobre 1940). Ils ont divorcé en 1948, en partie à cause de la liaison longtemps cachée de Hagen avec Paul Robeson, avec qui Hagen et Ferrer avaient joué dans la production d'Othello à Broadway.
  • Phyllis Hill (1948-1953) : Ferrer et Hill se sont mariés le 27 mai 1948 et ils ont déménagé à Burlington, Vermont en 1950. Ferrer est retourné à Porto Rico parce que sa mère est décédée. Ils divorcent le 12 janvier 1953.
  • Rosemary Clooney (1953-1961) : Ferrer a épousé Clooney pour la première fois le 13 juillet 1953 à Durant, Oklahoma. Ils ont déménagé à Santa Monica, en Californie, en 1954, puis à Los Angeles en 1958. Ferrer et Clooney ont eu cinq enfants coup sur coup : Miguel (7 février 1955 – 19 janvier 2017), Maria (née le 9 août 1956) , Gabriel (né le 1er août 1957), Monsita (né le 13 octobre 1958) et Rafael (né le 23 mars 1960). Ils divorcèrent une première fois en 1961.
  • Rosemary Clooney (1964-1967) : Ferrer et Clooney se sont remariés le 22 novembre 1964 à Los Angeles ; cependant, le mariage s'est à nouveau effondré parce que Ferrer entretenait une liaison avec la femme qui allait devenir sa dernière épouse, Stella Magee. Clooney a découvert l'affaire et elle et Ferrer ont de nouveau divorcé en 1967.
  • Stella Magee (1977-1992) : Ils sont restés ensemble jusqu'à sa mort en 1992.

Grâce à son mariage avec Rosemary Clooney, Ferrer était l'oncle de l'acteur George Clooney, le beau-père de la chanteuse Debby Boone et de l'actrice Leilani Sarelle, et le grand-père de l'actrice Tessa Ferrer.

Décès

José Ferrer meurt d'un cancer du côlon à Coral Gables (Floride) en 1992. Il est enterré au cimetière Santa Maria Magdalena de Pazzis de San Juan à Porto Rico. 

Distinctions

Récompenses
  • Oscar du meilleur acteur en 1951 pour le rôle de Cyrano de Bergerac dans Cyrano de Bergerac de Michael Gordon
  • Tony Award du meilleur metteur en scène en 1952 pour The Shrike, The Fourposter et Stalag 17
Nominations
  • Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1948 pour le rôle de Charles VII dans Jeanne d'Arc de Victor Fleming
  • Oscar du meilleur acteur en 1953 pour les rôles de Henri de Toulouse-Lautrec et d'Alphonse de Toulouse-Lautrec dans Moulin Rouge de John Huston

Filmographie

Acteur
  • 1948 : Jeanne d'Arc (Joan of Arc) : le dauphin, futur Charles VII, roi de France
  • 1949 : Le Mystérieux Docteur Korvo (Whirlpool) : David Korvo
  • 1950 : Fureur secrète (The Secret Fury) : Jose
  • 1950 : Cas de conscience (Crisis) : Raoul Farrago
  • 1950 : Cyrano de Bergerac, de Michael Gordon : Cyrano de Bergerac
  • 1952 : Tout peut arriver (Anything Can Happen) : Giorgi
  • 1952 : Moulin Rouge, de John Huston : Henri de Toulouse-Lautrec et le Comte de Toulouse-Lautrec
  • 1953 : La Belle du Pacifique (Miss Sadie Thompson) de Curtis Bernhardt : Alfred Davidson
  • 1954 : Ouragan sur le Caine (The Caine Mutiny) d'Edward Dmytryk : Lt. Barney Greenwald
  • 1954 : Au fond de mon cœur de Stanley Donen : Sigmund Romberg
  • 1955 : Ange ou Démon (The Shrike) : Jim Downs
  • 1955 : Commando dans la Gironde (The Cockleshell Heroes) : le major Stringer
  • 1956 : The Great Man de Aaron Rosenberg : Joe Harris
  • 1958 : L'Affaire Dreyfus (I Accuse!) : Capitaine Alfred Dreyfus
  • 1958 : L'amour coûte cher (High cost of Loving) de José Ferrer : Jim Fry
  • 1961 : Les lauriers sont coupés (Return to Peyton Place) : Voix de Mark Steele, second interviewer
  • 1961 : Forbid Them Not : Le narrateur (Voix)
  • 1962 : Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia) : Le Bey turc
  • 1963 : À neuf heures de Rama (Nine Hours to Rama) de Mark Robson : Le superintendant de police Gopal Das
  • 1963 : Le train de Berlin est arrêté (Verspätung in Marienborn) de Rolf Hädrich : Cowan le reporter
  • 1964 : Cyrano et d'Artagnan : Cyrano de Bergerac
  • 1965 : La Plus Grande Histoire jamais contée (The Greatest Story Ever Told) : Hérode Antipas
  • 1965 : La Nef des fous (Ship of Fools) : Siegfried Rieber
  • 1967 : Enter Laughing : Harrison B. Marlowe
  • 1967 : Les Aventures extraordinaires de Cervantes (Cervantes) : Hassan Bey
  • 1969 : Españolear
  • 1975 : Ordre de tuer (El Clan de los inmorales) : Inspecteur Reed
  • 1976 : Le Bus en folie (The Big Bus) : Ironman
  • 1976 : Paco : Fermin Flores
  • 1976 : Forever Young, Forever Free : le père Alberto
  • 1976 : Le Voyage des damnés (Voyage of the Damned) : Manuel Benitez
  • 1977 : Crash! : Marc Denne
  • 1977 : La Sentinelle des maudits (The Sentinel) : le prêtre de la fraternité
  • 1977 : Who Has Seen the Wind : The Ben
  • 1977 : The Private Files of J. Edgar Hoover : Lionel McCoy
  • 1978 : Fedora : le docteur Vando
  • 1978 : Dracula's Dog : l'nspecteur Branco
  • 1978 : L'Inévitable Catastrophe (The Swarm) : Dr. Andrews
  • 1979 : A Life of Sin : Bishop
  • 1979 : Le Cinquième Mousquetaire (The Fifth Musketeer) de Ken Annakin : Athos
  • 1979 : Natural Enemies : Harry Rosenthal
  • 1980 : Le Chinois (The Big Brawl) : Domenic
  • 1981 : Les Tueurs de l'éclipse (Bloody Birthday) : le docteur
  • 1982 : Comédie érotique d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Sex Comedy) de Woody Allen : Léopold
  • 1982 : Blood Tide : Nereus
  • 1983 : The Being : Mayor Gordon Lane
  • 1983 : To Be or Not to Be : Prof. Siletski
  • 1984 : L'Enfer de la violence (The Evil That Men Do) : Dr. Hector Lomelin
  • 1984 : Dune : l'empereur Padishah Shaddam IV
  • 1987 : The Sun and the Moon
  • 1990 : Old Explorers : Warner Watney
  • 1992 : Hired to Kill : Rallis
  • 1992 : Laam Gong juen ji faan fei jo fung wan

Télévision

Acteur
  • 1959 : General Electric Theater (série télévisée) : Joe Garvey
  • 1960 : No Place Like Home (téléfilm)
  • 1963 : Le Plus Grand Chapiteau du monde (The Greatest Show on Earth) (série télévisée) : Harry Kyle
  • 1963 : Le train de Berlin est arrêté (téléfilm) : Cowan le reporter
  • 1964 : Ma sorcière bien-aimée (Bewitched) (série télévisée) : le narrateur (voix)
  • 1967 : Kismet (téléfilm) : Hajj
  • 1968 : A Case of Libel (téléfilm) : Boyd Bendix
  • 1968 : L'Enfant au tambour (téléfilm) : Ben Haramed (voix)
  • 1970 : The Aquarians (en) (téléfilm) : Dr. Alfred Vreeland
  • 1970 : Les Règles du jeu (The Name of the Game) (série télévisée) : Adrian Blake / Bristow
  • 1971 : Gideon (téléfilm) : Angel of the Lord
  • 1971 : Crosscurrent (téléfilm) : Dr. Charles Bedford
  • 1971 : Banyon (série télévisée) : Lee Jennings
  • 1973 : Kojak (série télévisée) : Jake Weinhaus
  • 1973 : Great Mysteries (série télévisée) : Old Harry
  • 1974 : Columbo : saison 3 (série télévisée, épisode : Mind over Mayhem3) : Dr. Marshall Cahill
  • 1975 : The Missing Are Deadly (téléfilm) : M.. Warren
  • 1975 : Medical Story (téléfilm) : Dr. William Knowland
  • 1975 : The Art of Crime (téléfilm) : Beckwith Sloan
  • 1976 : Starsky et Hutch (série télévisée) : Crazy Joey Fortune
  • 1977 : The Rhinemann Exchange (série télévisée) : Erich Rhinemann
  • 1977 : Simple Gifts (téléfilm) : Le narrateur (Voix)
  • 1977 : Exo-Man (téléfilm) : Kermit Haas
  • 1978 : Le Retour du capitaine Nemo (The Return of Captain Nemo) (téléfilm) : Capitaine Nemo
  • 1979 : Terreur à bord (The French Atlantic Affair) (série télévisée) : Président Aristide Bouchard
  • 1979 : Bizarre, bizarre (The man from the south) : Carlos
  • 1980 : Battles: The Murder That Wouldn't Die (Téléfilm) : Jeff Briggs
  • 1980 : The Dream Merchants (Téléfilm) : Georges Pappas
  • 1980 : Pleasure Palace (téléfilm) : 'Pokey' Poquette
  • 1981 : Evita Peron (téléfilm) : Agustín Magaldi
  • 1981 : Berlin Tunnel 21 (téléfilm) : Komanski
  • 1981 : Peter and Paul (téléfilm) : Gamaliel
  • 1981 : Magnum (série télévisée) : Juge Robert Caine
  • 1981 et 1986 : La croisière s'amuse (The Love Boat) (série télévisée) : Deke / Simon Beck
  • 1982 : Quincy (série télévisée) : Dr. Stanley Royce
  • 1983 : Kennedy contre Hoffa (Blood Feud) (téléfilm) : Edward Bennett
  • 1983 : Mystère et bas nylon (This Girl for Hire) (téléfilm) : Harrison Wooly
  • 1984 : Hôtel (série télévisée) : Alex Huff
  • 1984 : Arabesque (Murder She Wrote) (série télévisée) : Cagliostro
  • 1984 : George Washington (en) (série télévisée) : Lt. Gov. Robert Dinwiddle
  • 1984 : Samson et Dalila (Samson and Delilah) (téléfilm) : Le haut prêtre
  • 1985 : Covenant (téléfilm) : Victor Noble
  • 1985 : Hitler's S.S.: Portrait of Evil (téléfilm) : Prof. Ludwig Rosenberg
  • 1985 : Dans des griffes de soie (Seduced) (téléfilm) : James Killian
  • 1985-1987 : Newhart (série télévisée) : Arthur Vanderkellen
  • 1986 : Matlock (série télévisée) : Nicholas Baron
  • 1986 : Bridges to Cross (série télévisée) : Morris Kane
  • 1986 : La fleur ensanglantée (Blood & Orchids) (téléfilm) : Walter Bergman
  • 1987 : The Wind in the Willows (téléfilm) : Badger (Voix)
  • 1987 : Le jeune Harry Oudini (Young Harry Oudini) (téléfilm) : Dr. Tybalt Grimaldi
  • 1988 : 1, rue Sésame (série télévisée) : Tio Jose'
  • 1988 : American Playhouse (téléfilm) : Professeur Leeds
  • 1989 : Mother's Day (téléfilm)
  • 1989-1991 : Another World (série télévisée) : Reuben Moreno
  • 1991 : The Perfect Tribute (téléfilm) : Edward Everett
Réalisateur
Scénariste
  • 1956 : The Great Man

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Ferrer_(acteur)

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article