Fleischer Richard

Publié le par Mémoires de Guerre

Richard Fleischer est un réalisateur américain, né le 8 décembre 1916 à Brooklyn (New York) et mort le 25 mars 2006 au Motion Picture and Television Hospital de Woodland Hills (Los Angeles). 

Fleischer Richard
Carrière

Il est le fils de l'un des pionniers de l'animation, Max Fleischer, le producteur de Popeye et de Betty Boop. Il tente d'abord de devenir acteur, mais il est engagé comme monteur de films d'actualités pour la RKO Pictures ; il réalise ensuite des courts métrages, puis des films de série B, et enfin des films à gros budget avec des grandes vedettes, passant en cours de route à la Fox et à la MGM. En 1953, Fleischer est engagé par Walt Disney Pictures pour résoudre la complexité technique du tournage de Vingt Mille Lieues sous les mers (1954) en raison de son travail sur le format CinemaScope avec le film Arena (1953). Bien qu'il semble que techniquement le film a rencontré plus de difficultés avec le tournage sous-marin, le format CinemaScope a été utilisé pour les scènes de mouvements du sous-marin Nautilus afin de renforcer l'effet dynamique. Ayant réussi avec Vingt Mille Lieues sous les mers, Fleischer aurait encouragé le studio à utiliser le format CinemaScope sur les longs métrages d'animation, La Belle et le Clochard (1955) alors en production a bénéficié d'une sortie dans ce format.

Au cours de sa carrière, Fleischer a touché à plusieurs genres : film noir (Bodyguard dont le scénario est coécrit par un Robert Altman alors débutant, L'Assassin sans visage, L'Énigme du Chicago Express), péplum (Barabbas), comédie (L'Extravagant docteur Dolittle), western (Duel dans la boue). Il a également réalisé les films de guerre Le Temps de la colère, sur la guerre de Corée et Tora! Tora! Tora!, un film sur l'attaque de Pearl Harbor qui devait initialement être mis en scène par Akira Kurosawa. Il s'est aussi illustré dans la science-fiction avec Le Voyage fantastique et Soleil vert. Ce dernier film, un récit d'anticipation assez pessimiste, remporta un grand succès à sa sortie. Fleischer fut moins heureux avec ses films biographiques. Che !, film sur Che Guevara réalisée moins de deux ans après la mort du révolutionnaire marxiste, connait un tournage houleux et un accueil médiocre alors qu'Incroyable Sarah, sur la vie de Sarah Bernhardt, ne fut pas jugé convaincant.

Fleischer s'est aussi livré à la reconstitution de certains faits divers ayant défrayés en leurs temps la chronique policière ou judiciaire. Ainsi, La Fille sur la balançoire relate le scandale que provoqua, dans l'Amérique du début du XXe siècle, l'assassinat de l'architecte Stanford White, événement que l’on retrouve également évoqué dans le Ragtime de Miloš Forman. Le Génie du mal reconstitue un fait réel arrivé à Chicago en 1924 et qui est également à la base du film La Corde d'Alfred Hitchcock : le meurtre de l’adolescent Bobby Franks par deux fils de bonnes familles et le procès qui s’ensuivit. L'Étrangleur de Boston, un des films les plus célèbres de Fleischer, porte sur la traque du tueur en série Albert DeSalvo. Enfin, L'Étrangleur de Rillington Place relate une erreur judiciaire survenue en Angleterre au cours des années 1940, l'affaire John Christie. Fleischer est aussi le réalisateur de deux films en 3 dimensions : Arena en 1953, sur le milieu du rodéo et Amityville 3D - Le démon, en 1983, troisième volet de la série horrifique. À l'annonce du décès de Richard Fleischer, le gouverneur de l'État de Californie, Arnold Schwarzenegger, avec qui il avait tourné, lui a rendu hommage, saluant une véritable légende de Hollywood.

Filmographie

Publié dans Métiers du Spectacle

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