Pupella Maggio, de son vrai nom Giustina Maggio, née le 24 avril 1910 à Naples et morte le 8 décembre 1999 à Rome, est une actrice italienne.
Jeunesse
Née dans une famille d'artistes, elle poursuivit, comme ses parents, une carrière théâtrale. D'autres frères et sœurs montèrent également sur scène, dont Enzo, son fils aîné, Beniamino, Dante et Icadio, ainsi que ses sœurs Rosalia et Margherita. Son père, Domenico Maggio, était l'un des plus grands comédiens et orateurs de l'histoire du théâtre napolitain, et sa mère, Antonietta Gravante, héritière de la célèbre famille Gravante, dirigeait le célèbre cirque équestre « Carro di Tespi ». Sa mère accoucha pendant les répétitions d'un spectacle au Teatro Orfeo, Via Carriera Grande (près de la gare de Naples, à deux pas de la Piazza Garibaldi), et la petite Giustina naquit dans la loge du théâtre. Au total, sa mère, Antonietta, donna naissance à seize enfants.
Théâtre Scarpettiano
Elle reçut son baptême artistique vers l'âge de deux ans, lorsqu'elle interpréta le rôle d'une poupée de chiffon dans la pièce d'Eduardo Scarpetta « La Pupa Movibile » avec la compagnie de son père. C'est cette participation et le surnom que lui donna son père, Mimì, qui valut à la petite Giustina d'être affectueusement surnommée Pupella. Elle abandonna l'école dès l'école primaire et participa très tôt aux spectacles mis en scène par son père, alors en plein succès avec son célèbre drame napolitain. Elle accompagna la compagnie lors de toutes ses tournées, mais elle vécut aussi des expériences loin de chez elle, travaillant notamment pour le magazine La Rinie n° 1.
Dans les années 1940, elle décida d'abandonner temporairement la scène après la mort de sa mère (1940) et de son père (1943). Elle s'installa à Rome et exerça le métier de modiste, mais une amitié avec des Juifs qu'elle avait cachés chez elle la força à déménager. Il se rendit à Terni, où il travailla dans une aciérie, dirigeant les spectacles du théâtre après le travail. La nouvelle de leur étroite amitié se répandit, le forçant à déménager ailleurs : Naples, puis Stroncone, puis Rome, et enfin Milan. Là, il rejoignit sa sœur Rosalia et travailla dans une troupe de revues au Teatro Nuovo, aux côtés de Remigio Paone, Carlo Croccolo, Dolores Palumbo et d'autres.
Avec Eduardo De Filippo
Son intolérance à l'immigration la ramena à Naples et, quelques années plus tard, elle rencontra son mentor, Eduardo De Filippo. Elle rejoignit la Scarpettiana en 1954, la compagnie dirigée par Eduardo De Filippo, qui interprétait les œuvres de son père, Eduardo Scarpetta. Ce n'est qu'après la mort de Titina De Filippo qu'elle commença à connaître le succès qu'elle méritait. Elle dut la remplacer pour les rôles de Filumena Marturano, Concetta dans Natale in casa Cupiello, et d'autres rôles. En 1959, elle perça comme actrice principale avec le rôle de Rosa dans Sabato, Domenica e Lunedì, un rôle écrit spécialement pour elle par le grand Eduardo et qui lui valut trois prix majeurs : le Maschera d'Oro, le Premio San Genesio et le Premio Nettuno. Après le premier d'une longue série de malentendus, Pupella s'éloigne d'Eduardo en 1960 pour être dirigée par Luchino Visconti dans L'Arialda de Giovanni Testori.
Au cinéma
Sa véritable et significative expérience cinématographique débute également en 1960 : parmi ses nombreux réalisateurs, on compte Mario Amendola, Camillo Mastrocinque et Mauro Morassi, d'abord, puis les grands Vittorio De Sica, Roberto Rossellini, Nanni Loy et l'Américain John Huston dans La Bible. Elle remporte le Nastro d'Argento de la meilleure actrice dans un second rôle en 1969 pour son rôle de la première patiente dans Il Medico della Mutua de Luigi Zampa, aux côtés d'Alberto Sordi. Entre-temps, elle retourne plusieurs fois sous la direction d'Eduardo, mais elle travaille également avec de grands metteurs en scène comme le Napolitain Giuseppe Patroni Griffi dans des œuvres comme Napoli notte e giorno, inspirée des textes de Raffaele Viviani, dans Persone naturali e strafottenti, et dans la pièce écrite spécialement pour elle, In memoria di una signora amica.
1973 fut l'année de la sortie du célèbre film de Federico Fellini, Amarcord, qui remporta l'Oscar du meilleur film étranger. Pupella y incarna le rôle touchant de la mère du protagoniste, doublée par Ave Ninchi. Elle fit un retour remarqué au théâtre, partageant à nouveau la vedette avec Eduardo dans la réédition de Natale in casa Cupiello, adaptée à la télévision en 1977. À partir de 1979, Pupella participa activement aux productions d'Antonio Calenda, ce qui lui permit d'offrir une performance au sommet de sa maturité. C'était l'apogée de Brecht, avec Calenda mettant en scène La Madre (La Mère), avec Pupella dans le rôle de Pelagia Vlassova, un personnage qui, grâce à l'interprétation très personnelle de l'actrice, devint une mère napolitaine et universelle. En 1981, elle joue aux côtés de son ami de toujours Pietro De Vico dans la pièce Farsa, d'après des textes d'Antonio Petito (adaptés et réécrits par Antonio Calenda et Ettore Massarese).
En 1983, elle s'installe définitivement à Rome et, avec ses frères et sœurs, Rosalia et Beniamino, interprètent ...'Na sera...'e Maggio, mise en scène par Calenda. Ce fut la dernière fois que les deux frères et sœurs se produisirent ensemble, et grâce à cette pièce, ils remportèrent le « Prix de la Critique italienne pour la saison de prose 1982-1983 » en tant que meilleure pièce de l'année et pour leur interprétation particulièrement singulière. Un accident vasculaire cérébral laissa Beniamino coincé dans sa loge du Teatro Biondo de Palerme. Ce fut ensuite Hamlet de Shakespeare, dont Calenda adapta Tonight... Hamlet, avec la collaboration de Mario Prosperi. Par la suite, Calenda lui proposa l'une des pièces les plus célèbres de Samuel Beckett, En attendant Godot. Le 1er avril 1987, elle a un accident de voiture qui l'oblige à s'arrêter un certain temps.
Dernières années
Elle s'installe à Todi, puis se tourne à nouveau vers le cinéma. Elle incarne la mère âgée du protagoniste dans Cinema Paradiso, le film oscarisé de Giuseppe Tornatore en 1988. En 1997, elle écrit et publie son premier et unique roman, l'autobiographique Poca luce in tanto spazio (Une lumière faible dans beaucoup d'espace), publié par Carlo Grassetti Editore.
Décès
Elle décède à l'hôpital Sandro Pertini de Rome d'une hémorragie cérébrale le 8 décembre 1999, à l'âge de 89 ans. Quelques mois plus tôt, en août, elle avait joué dans le film Fate come noi (Le destin vient de nous) du jeune réalisateur Francesco Apolloni, qui restera sa dernière apparition. Ses funérailles ont eu lieu deux jours plus tard en l'église des Artistes de la Piazza del Popolo ; elle repose au cimetière de Prima Porta à Rome.
Le Président de la République, Carlo Azeglio Ciampi, a fait la déclaration suivante : « Le Président de la République, Carlo Azeglio Ciampi, a adressé un message de sincères condoléances à la famille Maggio pour le décès de Pupella Maggio. Issue de l'extraordinaire famille Maggio, qui a tant contribué au prestige de la comédie napolitaine, elle tenait le rôle principal dans la compagnie Scarpettienne. Sa rencontre artistique avec Eduardo De Filippo a marqué son immense succès personnel en tant qu'interprète d'une grande sensibilité de nombreuses œuvres du maître. Elle était non seulement la plus grande actrice napolitaine du XXe siècle, mais aussi une figure emblématique de l'histoire du théâtre italien, dont le nom reste étroitement lié à elle. Avec ces sentiments, puisse la profonde tristesse des Italiens qui l'admiraient tant et chérissent sa mémoire atteindre toute sa famille.» (Carlo Azeglio Ciampi, 9 décembre 1999)
Vie privée
En 1976, elle divorce de Luigi Dell'Isola, qu'elle avait épousé en 1962.
Récompenses
- David di Donatello
- 1989 – Candidatura alla miglior attrice non protagonista per Nuovo Cinema Paradiso
- Nastro d'argento
- 1969 – Miglior attrice non protagonista per Il medico della mutua
- 1974 – Candidatura alla miglior attrice non protagonista per Amarcord
- Festival di Taormina
- 1993 – Candidatura al Pane d'oro Onorario
Filmographie
- Sperduti nel buio, regia di Camillo Mastrocinque (1947)
- Il Passatore, regia di Duilio Coletti (1947)
- Il medico dei pazzi, regia di Mario Mattoli (1954)
- Il terribile Teodoro, regia di Roberto Bianchi Montero (1958)
- Serenatella sciuè sciuè, regia di Carlo Campogalliani (1958)
- Mogli pericolose, regia di Luigi Comencini (1958)
- Il terrore dell'Oklahoma, regia di Mario Amendola (1959)
- Sogno di una notte di mezza sbornia, regia di Eduardo De Filippo (1959)
- La duchessa di Santa Lucia, regia di Roberto Bianchi Montero (1959)
- Caravan petrol, regia di Mario Amendola (1960)
- A qualcuna piace calvo, regia di Mario Amendola (1960)
- Anonima cocottes, regia di Camillo Mastrocinque (1960)
- La ciociara, regia di Vittorio De Sica (1960)
- Mariti in pericolo, regia di Mauro Morassi (1961)
- Le quattro giornate di Napoli, regia di Nanni Loy (1962)
- La Bibbia, regia di John Huston (1966)
- Il medico della mutua, regia di Luigi Zampa (1968)
- Il prof. dott. Guido Tersilli primario della clinica Villa Celeste convenzionata con le mutue, regia di Luciano Salce (1969)
- Joe Valachi - I segreti di Cosa Nostra, regia di Terence Young (1972)
- Amarcord, regia di Federico Fellini (1973)
- Panagulis vive, regia di Giuseppe Ferrara (1980) - versione per il cinema
- Lacrime napulitane, regia di Ciro Ippolito (1981)
- I giorni del commissario Ambrosio, regia di Sergio Corbucci (1988)
- Nuovo Cinema Paradiso, regia di Giuseppe Tornatore (1988)
- Sabato, domenica e lunedì, regia di Lina Wertmüller (1990)
- Fate come noi, regia di Francesco Apolloni (2002) - postumo
- Maria Saccenti in Il Passatore
- Ave Ninchi in Amarcord
Télévision
- La fortuna con l'effe maiuscola, regia di Eduardo De Filippo, trasmessa dal Programma nazionale il 17 aprile 1959.
- Il medico dei pazzi, regia di Eduardo De Filippo, trasmessa dal Programma nazionale l'11 maggio 1959.
- Natale in casa Cupiello, regia di Eduardo De Filippo, trasmesso da Rete 1 il 25 dicembre 1977.
- In memoria di una signora amica di Giuseppe Patroni Griffi, regia di Mario Ferrero, trasmessa dal Secondo canale il 28 ottobre 1978.
- Il cilindro, regia di Eduardo De Filippo, trasmessa dal Primo canale il 5 novembre 1978.
- Le voci di dentro, regia di Eduardo De Filippo, trasmessa dal Primo canale il 30 dicembre 1978.
Article Source : https://it.wikipedia.org/wiki/Pupella_Maggio
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_5c38d2_petain-philippe01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_5eae37_charles-de-gaulle.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_26beb8_darlan-francois01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_572803_bousquet-rene.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_97e0f6_laval-pierre.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_2d2038_darnand-joseph.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_9fbae3_daladier-edouard01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_c82759_reynaud-paul01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_805203_herriot-edouard.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_945d13_doriot-jacques.jpg)
/image%2F0991366%2F20250825%2Fob_f97224_maggio-pupella.jpg)
/image%2F0991366%2F20250825%2Fob_c9e2df_maggio-pupella01.jpg)