Warren Charles Marquis

Publié le par Mémoires de Guerre

Charles Marquis Warren, né le 16 décembre 1912 à Baltimore (Maryland) et mort le 11 août 1990 à West Hills (Californie), est un producteur, scénariste et réalisateur américain. 

Charles Marquis Warren

Charles Marquis Warren

Carrière

Jeunesse

Warren est né à Baltimore, dans le Maryland, d'un agent immobilier et d'un filleul du célèbre écrivain américain et compatriote de Baltimore, F. Scott Fitzgerald. Il a fait ses études au Baltimore City College, un établissement secondaire de premier plan de longue date dans la région et le troisième plus ancien lycée public d'Amérique (fondé en 1839). Il est connu pour son monument en pierre, le « Château sur la colline », d'architecture gothique collégiale avec un haut clocher/tour d'horloge, construit entre 1922 et 1928. Avec de nombreux anciens élèves/professeurs célèbres et un programme d'études en tant que l'une des premières écoles Magnet du pays, le City College se concentre sur les sciences humaines/arts libéraux, les études sociales et les classiques. Warren a obtenu son diplôme en 1930, deux ans après la construction/ouverture de son actuel « Château sur la colline », mais a commencé son mandat au City College sur son ancien site et dans les bâtiments de 1875/1899, à North Howard et West Centre Streets (à côté du premier campus du centre-ville de l'Université Johns Hopkins). Il a été intronisé au Temple de la renommée du B.C.C. et est commémoré par une plaque murale descriptive commémorative dans le couloir commémoratif.

Écrivain

Pendant ses années d'université, il s'intéresse à l'écriture, ce qui donne lieu à une pièce de théâtre intitulée No Sun, No Moon, qui est mise en scène à l'université de Princeton. Warren décide de partir à Hollywood en 1933 lorsque la Metro-Goldwyn-Mayer prend une option sur la pièce. Avec l'aide de son parrain, Warren obtient un poste de scénariste pour le studio. Au cours de ses premières missions, il travaille sur les scénarios de Les Révoltés du Bounty (1935) avec Charles Laughton et Clark Gable, et de Top Hat (1935) avec Fred Astaire et Ginger Rogers. Il réalise ce dernier film en prêt à RKO Radio Pictures. Warren quitte finalement Hollywood pour New York, où il rencontre le succès en tant qu'écrivain de fiction pour divers magazines pulp. Plusieurs de ses écrits sont publiés dans le Saturday Evening Post. L'une de ses histoires du Post, Only the Valiant, et le feuilleton d'Argosy Bugles Are for Soldiers, sont publiés sous forme de romans et deviennent des best-sellers. La version longue du livre Les clairons sont pour les soldats a été rebaptisée Vallée de l'ombre. En 1941, il épouse Anna Crawford Tootle. Ils ont trois filles, Anne, Jessica et Victoria.

Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Warren s'engage dans la marine américaine et sert au laboratoire de photosciences. Il accède au grade de commandant et, alors qu'il sert dans le théâtre du Pacifique Sud en 1944, il est blessé par une grenade japonaise. Pour ses blessures et son service, il reçoit les décorations d'un Purple Heart, d'une Bronze Star et de cinq battle stars. Pendant sa convalescence à Guadalcanal, son roman Only the Valiant est acheté par les studios Warner Bros.

Retour à Hollywood

Après sa démobilisation, Warren retourne à Hollywood et se rétablit en tant que scénariste spécialisé dans les westerns. Il est le scénariste de Beyond Glory (1948), avec Alan Ladd ; Streets of Laredo (1949), avec William Holden et Macdonald Carey ; Oh ! Susanna (1951), avec Rod Cameron ; The Redhead and the Cowboy (1951), avec Glenn Ford et Rhonda Fleming ; et Springfield Rifle (1952), avec Gary Cooper. En 1951, d'autres auteurs adaptent Only the Valiant pour en faire un film avec Gregory Peck.

Réalisateur

En 1951, Warren commence à réaliser des films en plus d'en écrire, en commençant par Little Big Horn, un western avec Lloyd Bridges. Il enchaîne avec Hellgate (1952), avec James Arness et produit par Commander Films Corporation, une société qu'il a fondée. En 1953, il rejoint Paramount, où il écrit le scénario de Pony Express, avec Charlton Heston dans le rôle de Buffalo Bill. La même année, il écrit et réalise Arrowhead, avec Charlton Heston et Jack Palance, et l'aventure en 3D Flight to Tangier, avec Palance et Joan Fontaine. Warren réalise également Seven Angry Men (1955), une production Allied Artists avec Raymond Massey.

Gunsmoke

En 1955, CBS offre à Warren le poste de réalisateur et producteur de Gunsmoke, une nouvelle série télévisée basée sur la série radiophonique populaire du même nom et produite par Norman Macdonnell. Warren, qui n'était initialement intéressé que par la réalisation de films, a accepté l'offre de CBS qui lui a offert 7 000 dollars par semaine. Il a produit toute la première saison de la série et réalisé les 26 premiers épisodes sur 39. Warren a continué à produire la deuxième saison de Gunsmoke, mais a quitté la série en milieu de saison en raison d'une relation professionnelle difficile avec Macdonnell, le producteur associé de la série.

Emirau Productions

Après avoir quitté Gunsmoke, Warren est retourné travailler dans le cinéma en tant que scénariste, réalisateur et producteur. Il a créé sa propre société de production, Emirau Productions, du nom de la bataille de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle Warren a été blessé. Parmi ses films de cette époque figurent les films d'horreur Back from the Dead (1957), avec Peggie Castle ; The Unknown Terror (1958), avec John Howard ; et le film de guerre Desert Hell (1958) avec Brian Keith. Parmi ses westerns, citons Trooper Hook (1957), avec Joel McCrea et Barbara Stanwyck ; Copper Sky (1957), avec Jeff Morrow ; Ride a Violent Mile (1958), avec John Agar ; Blood Arrow (1958), avec Scott Brady ; et Cattle Empire (1958), avec Joel McCrea.

Retour à la télévision

Warren a également continué à travailler à la télévision. En 1957, il écrit, produit et réalise un épisode de la série d'anthologie Playhouse 90 intitulé "Without Incident", avec Errol Flynn dans le rôle principal. En 1959, il devient producteur et scénariste et réalisateur occasionnel pour la série Rawhide avec Eric Fleming et Clint Eastwood. Il a également été brièvement producteur ou producteur exécutif pour trois autres séries western, Gunslinger, The Iron Horse avec Dale Robertson et The Virginian avec James Drury. Il revient au cinéma en tant que scénariste de Day of the Evil Gun (1968), avec Glenn Ford, et en tant que scénariste et réalisateur de Charro! (1969) avec Elvis Presley.

Décès

Warren Warren décède d'un anévrisme cardiaque en 1990 à l'âge de 77 ans et est enterré au cimetière national d'Arlington.

Filmographie

Comme producteur

  • 1956 : Cavalry Patrol (TV)
  • 1957 : Tragique odyssée (Copper Sky)
  • 1957 : Ride a Violent Mile
  • 1958 : Blood Arrow
  • 1958 : Desert Hell
  • 1962 : Le Virginien ("The Virginian" (1962))
  • 1967 : The Meanest Men in the West (TV)
  • 1969 : Charro (Charro !)

Comme scénariste

Comme réalisateur

  • 1951 : Little Big Horn
  • 1952 : Hellgate
  • 1953 : Le Sorcier du Rio Grande (Arrowhead)
  • 1953 : Vol sur Tanger (Flight to Tangier)
  • 1955-1956 : Gunsmoke (série TV)
  • 1955 : Seven Angry Men
  • 1956 : Cavalry Patrol (TV)
  • 1956 : Tension à Rock City (Tension at Table Rock)
  • 1956 : The Black Whip
  • 1957 : Femme d'Apache (Trooper Hook)
  • 1957 : Back from the Dead
  • 1957 : The Unknown Terror
  • 1957 : Tragique odyssée (Copper Sky)
  • 1957 : Ride a Violent Mile
  • 1958 : Blood Arrow
  • 1958 : Cattle Empire
  • 1958 : Desert Hell
  • 1959-1960 : Rawhide (série TV)
  • 1969 : Charro (Charro !)

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Marquis_Warren

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article