O'Brian Hugh
Hugh O'Brian (né Hugh Charles Krampe ; 19 avril 1925 - 5 septembre 2016) était un acteur et humanitaire américain, surtout connu pour ses rôles principaux dans la série télévisée The Life and Legend of Wyatt Earp (1955-1961) et la série télévisée d'action Search (1972-1973) de la NBC. Parmi ses films notables figurent l'adaptation du roman d'Agatha Christie Les Dix Petits Indiens (1965) ; il a également eu un rôle secondaire notable dans le dernier film de John Wayne, The Shootist (1976). Il a créé la Hugh O'Brian Youth Leadership Foundation, un programme de développement du leadership des jeunes à but non lucratif destiné aux lycéens. Il a parrainé plus de 500 000 étudiants depuis qu'O'Brian a fondé le programme en 1958, à la suite d'une longue visite au médecin et théologien Albert Schweitzer.
Jeunesse et service militaire
O'Brian est né Hugh Charles Krampe à Rochester, New York, fils de Hugh John Krampe, qui a servi comme officier dans le Corps des Marines des États-Unis, et d'Edith Lillian (née Marks) Krampe. O'Brian a un jour décrit son père comme « l'un des hommes les plus durs qu'il ait jamais connu » ; cela a inspiré son intérêt pour l'armée. O'Brian a déménagé avec ses parents à Lancaster, en Pennsylvanie, vers 1930, alors qu'il avait environ cinq ans. Son père était devenu cadre chez Armstrong Cork Company, dont le siège social se trouvait à Lancaster. La famille Krampe a vécu temporairement au Stevens House Hotel avant de déménager dans les maisons récemment construites de School Lane Hills dans le West End de la ville. O'Brian a fréquenté les écoles élémentaires de la ville de Lancaster. Les Krampe ont résidé à Lancaster pendant environ quatre ans avant de déménager à Chicago, où son père occupait un autre poste chez Armstrong Cork Company.
Des années plus tard, en 1963, Hugh O'Brian se voit remettre la clé de la ville par le maire de Lancaster, George Coe. Après avoir déménagé dans la région de Chicago, Krampe et sa famille vivent à Winnetka, dans l'Illinois, où il fréquente le lycée New Trier. Il est transféré à la Kemper Military School (fermée en 2002) à Boonville, dans le Missouri, où il obtient des diplômes en football, basket-ball, lutte et athlétisme. Après un semestre à l'Université de Cincinnati, Krampe abandonne ses études pour s'enrôler dans le Corps des Marines pendant la Seconde Guerre mondiale. À 17 ans, il devient le plus jeune instructeur de la Marine jamais enregistré.
Début et changement de nom
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Krampe avait prévu de devenir avocat et avait été accepté à l'université de Yale à l'automne 1947. Avant cela, il vivait à Hollywood, où il sortait avec une actrice. Il assistait à ses répétitions de la pièce de Somerset Maugham Home and Beauty. Lorsque l'acteur principal ne s'est pas présenté, la réalisatrice Ida Lupino lui a demandé de lire les lignes. Il a obtenu le rôle et la pièce a reçu d'excellentes critiques, puis a reçu une offre de contrat d'un agent. Krampe a changé de nom après que le programme l'a répertorié par erreur comme "Hugh Krape". Il a déclaré plus tard : "J'ai décidé à ce moment-là que je ne voulais pas passer ma vie à être connu sous le nom de Huge Krape, alors j'ai décidé de prendre le nom de famille de ma mère, O'Brien, mais ils l'ont mal orthographié en "O'Brian" et j'ai simplement décidé de rester avec ça." Lupino l'a signé pour Never Fear, un film qu'elle réalisait. O'Brian a obtenu un contrat avec Universal Pictures.
Wyatt Earp et sa carrière à la télévision
Il a été choisi pour incarner le légendaire homme de loi Wyatt Earp dans la série western d'ABC The Life and Legend of Wyatt Earp, qui a débuté en 1955. Pour l'aider à développer son personnage, O'Brian a acheté le livre Wyatt Earp: Frontier Marshal de Stuart N. Lake. Il a également développé une relation avec Lake, qui a été consultant pour la série pendant les deux premières années. La série, aux côtés de Gunsmoke et Cheyenne, qui a débuté la même année, a été le fer de lance du genre télévisuel « western pour adultes », en mettant l'accent sur le développement des personnages plutôt que sur les sermons moraux. Elle est rapidement devenue l'une des émissions les mieux notées à la télévision. Au cours de ses six années d'existence, Wyatt Earp s'est régulièrement classé dans le top 10 aux États-Unis. Des décennies plus tard, il reprend le rôle dans deux épisodes de la série télévisée Guns of Paradise (1990), le téléfilm The Gambler Returns: The Luck of the Draw (1991) et le film indépendant Wyatt Earp: Return to Tombstone (1994), ce dernier mélangeant de nouvelles images et des séquences d'archives colorisées de la série originale.
O'Brian apparaît régulièrement dans d'autres programmes dans les années 1950 et 1960, notamment The Nat King Cole Show, The Jackie Gleason Show, The Ed Sullivan Show et The Dinah Shore Chevy Show, tous en 1957. On le voit dans le drame de cirque ABC de Jack Palance The Greatest Show on Earth. Il apparaît également en tant qu'« avocat invité » dans l'épisode de Perry Mason de 1963 « The Case of the Two-Faced Turn-a-bout » lorsque sa star, Raymond Burr, est mis à l'écart pendant un certain temps après une opération chirurgicale d'urgence mineure. Il a été invité à animer des épisodes de The Hollywood Palace en 1964 et de la série de musique rock Shindig! en 1965. Il a été l'invité vedette des programmes de CBS en prime time Password et What's My Line? et a été invité mystère à trois reprises dans cette dernière série. En 1971, il a tourné un pilote de télévision intitulé Probe, dans lequel il jouait un agent de haute technologie (pour l'époque) pour une entreprise spécialisée dans la récupération d'objets de valeur. Le pilote a donné naissance à une série pour O'Brian intitulée Search, qui a duré une saison (1972-1973). En 1999 et 2000, il a partagé la vedette avec Dick Van Patten, Deborah Winters, Richard Roundtree et Richard Anderson dans la mini-série Y2K - World in Crisis.
Carrière cinématographique
L'acteur est apparu dans de nombreux films, parmi lesquels Rocketship X-M (1950), The Lawless Breed (1953), There's No Business Like Show Business (1954), White Feather (1955), The Brass Legend (1956), Come Fly with Me (1963), Love Has Many Faces (1965), In Harm's Way (1965), Ten Little Indians (1965) et Ambush Bay (1966). Alors qu'il était sur scène, Elvis Presley a présenté O'Brian depuis le public lors d'une représentation au Las Vegas Hilton, comme le montre le CD live importé "April Fool's Dinner". O'Brian a été l'un des acteurs principaux de la première de deux heures de la série télévisée Fantasy Island en 1977. Il a joué le dernier personnage que John Wayne ait tué à l'écran dans le dernier film de Wayne, The Shootist (1976).
O'Brian apparaît dans des scènes de combat avec un sosie de Bruce Lee dans le dernier film de Lee, partiellement terminé, le controversé Game of Death. O'Brian a recréé son rôle de Wyatt Earp pour trois projets des années 1990 : Guns of Paradise (1990) et The Gambler Returns: The Luck of the Draw (1991), avec son collègue acteur Gene Barry faisant de même dans le rôle de l'homme de loi Bat Masterson pour chacun d'eux, ainsi que dans le film indépendant Wyatt Earp: Return to Tombstone (1994). Il a également fait une apparition dans le rôle du père de Danny DeVito et Arnold Schwarzenegger dans la comédie Twins (1988). Il apparaît également dans un épisode d'Arabesque (1990), un épisode de La Loi de Los Angeles (1993) et deux épisodes de Call of the Wild (série télévisée) (2000).
Hugh O'Brian Youth Leadership Foundation
O'Brian a consacré une grande partie de sa vie à la Hugh O'Brian Youth Leadership Foundation (HOBY), un programme de développement du leadership des jeunes à but non lucratif destiné aux élèves du secondaire. HOBY parraine 10 000 élèves de deuxième année chaque année grâce à ses plus de 70 programmes de leadership dans les 50 États et 20 pays. Depuis sa création en 1958, plus de 500 000 jeunes ont participé aux programmes liés à HOBY. Un élève de deuxième année de chaque lycée des États-Unis, appelé « ambassadeur », est invité à assister à un séminaire HOBY régional ou d'État. À l'issue de chacun de ces séminaires, les étudiants (nombre basé sur la population) se voient offrir la possibilité d'assister au Congrès mondial du leadership. En 2008, plus de 500 ambassadeurs y ont participé, venus des 50 États et de 20 pays. Le concept de HOBY a été inspiré en 1958 par une visite de neuf jours d'O'Brian auprès du célèbre humanitaire Dr Albert Schweitzer en Afrique. Le Dr Schweitzer croyait que « la chose la plus importante dans l'éducation est d'apprendre aux jeunes à penser par eux-mêmes ».
Le message d'O'Brian a été expliqué dans un essai sur le sujet : Je ne crois PAS que nous soyons tous nés égaux. Créés égaux aux yeux de Dieu, oui, mais les différences physiques et émotionnelles, les directives parentales, les environnements variés, le fait d'être au bon endroit au bon moment, jouent tous un rôle dans l'amélioration ou la limitation du développement d'un individu. Mais je crois que chaque homme et chaque femme, si on leur donne l'opportunité et l'encouragement de reconnaître leur potentiel, quelle que soit leur origine, ont la liberté de choisir dans notre monde. Un individu sera-t-il un preneur ou un donneur dans la vie ? Cette personne se contentera-t-elle d'exister ou de chercher un but significatif ? Osera-t-elle rêver le rêve impossible ? Je crois que chaque personne est créée pour être l'intendant de sa propre destinée et pour avoir un grand pouvoir dans un but précis : partager avec les autres, par le service, un respect pour la vie dans un esprit d'amour. — Hugh O'Brian, La liberté de choisir.
Vie privée et décès
Le 25 juin 2006, à l'âge de 81 ans, O'Brian a épousé sa petite amie de 18 ans, Virginia Barber (née vers 1952) ; c'était son premier et unique mariage. La cérémonie a eu lieu au Forest Lawn Memorial Park avec le révérend Robert Schuller comme officiant. Barber, qui avait déjà été marié une fois, est enseignant de profession et le couple a passé sa lune de miel à étudier la philosophie à l'Université d'Oxford. O'Brian a déclaré qu'il croyait qu'"un esprit actif est aussi important qu'un corps actif". O'Brian est décédé à son domicile de Beverly Hills, en Californie, le 5 septembre 2016, à l'âge de 91 ans. La photographe Adina Etkis a poursuivi avec succès O'Brian pour une pension alimentaire pour enfants devant le tribunal de Los Angeles en 1969, concernant son fils Hugh Donald Krampe. Etkis avait rencontré O'Brian en 1951. Cependant, O'Brian a déclaré dans sa fiducie : « Je n'ai pas d'enfants, vivants ou morts », nommant spécifiquement deux demandeurs, dont Hugh. Quatre personnes ont revendiqué O'Brian comme leur père.
Récompenses
Pour sa contribution à l'industrie de la télévision, Hugh O'Brian a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6613½ Hollywood Blvd. En 1992, il a été intronisé au Western Performers Hall of Fame au National Cowboy & Western Heritage Museum à Oklahoma City, Oklahoma.
- 1953 The Man from the Alamo Golden Globe du meilleur espoir masculin
- 1956 The Life and Legend of Wyatt Earp Primetime Emmy pour la meilleure performance continue d'un acteur dans une série dramatique - Nominé
- 1960 Lui-même Hollywood Walk of Fame Star - Télévision - Honoré
- 1973 Golden Plate Award - Télévision - Honoré
- 1991 Golden Boot Award - Honoré
- 1992 Hall of Great Western Performers - Intronisé
Filmographie
- 1948 : Captif en mer (Kidnapped) de William Beaudine
- 1949 : Faire face (Never Fear) d'Ida Lupino
- 1952 : Au mépris des lois (Battle at apache Pass), de George Sherman
- 1952 : Les Conducteurs du diable (Red Ball Express) de Budd Boetticher
- 1952 : La Vallée de la vengeance (Vengeance Valley), de Richard Thorpe
- 1952 : Le Fils d'Ali Baba (Son of Ali Baba) de Kurt Neumann
- 1952 : À feu et à sang (The Cimarron Kid), de Budd Boetticher
- 1952 : L'Heure de la vengeance (The Raiders) de Lesley Selander
- 1952 : Sally et sainte Anne (Sally and Saint Anne) de Rudolph Maté
- 1953 : L'Expédition du Fort King (Seminole) de Budd Boetticher
- 1953 : Victime du destin (The Lawless Breed), de Raoul Walsh
- 1953 : Le Déserteur de Fort Alamo (The Man from the Alamo) de Budd Boetticher
- 1953 : Le Justicier impitoyable (Back to God's Country) de Joseph Pevney
- 1954 : La Joyeuse Parade (There's No Business Like Show Business) de Walter Lang
- 1954 : La Rivière sanglante (Drums across the river) de Nathan Juran
- 1954 : La Brigade héroïque (Saskatchewan), de Raoul Walsh
- 1954 : La Lance brisée (Broken Lance) d'Edward Dmytryk
- 1955 : Plumes blanches (White Feather), de Robert D. Webb
- 1958 : Le Tueur au visage d'ange (The Fiend Who Walked the West) de Gordon Douglas
- 1963 : Les Filles de l'air (Come Fly with Me) de Henry Levin
- 1965 : L'amour a plusieurs visages (Loves has many faces) d'Alexander Singer
- 1965 : Première Victoire (In Harm's Way), d'Otto Preminger
- 1965 : Le Boeing décolle à seize heures (Il segreto del vestito rosso) de Silvio Amadio
- 1965 : Les Dix Petits Indiens (Ten Little Indians) de George Pollock
- 1966 : La Baie du guet-apens, de Ron Winston
- 1976 : Le Dernier des géants (The Shootist) de Don Siegel
- 1976 : Les Mercenaires (Killer Force) de Val Guest
- 1978 : Le Jeu de la mort (Game of Death) de Robert Clouse et Bruce Lee
- 1988 : Jumeaux (Twins) d'Ivan Reitman
- 1988 : Doin' Time on Planet Earth de Charles Matthau
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugh_O%27Brian