Beaudine William

Publié le par Mémoires de Guerre

William Beaudine est un acteur et réalisateur américain, né le 15 janvier 1892 à New York, et mort d'une insuffisance rénale aiguë le 18 mars 1970 à Canoga Park, en Californie (États-Unis). Il est surtout un grand réalisateur du cinéma muet. 

William Beaudine (à gauche) et King Vidor (à droite) avec le producteur Louis B. Mayer, qui a contribué à la création de Metro-Goldwyn-Mayer.

William Beaudine (à gauche) et King Vidor (à droite) avec le producteur Louis B. Mayer, qui a contribué à la création de Metro-Goldwyn-Mayer.

Carrière

Jeunesse

Né à New York, Beaudine débute sa carrière d'acteur en 1909, à l'âge de 17 ans, avec l'American Mutoscope and Biograph Company. Il épousa Marguerite Fleischer en 1914 et ils restèrent mariés jusqu'à sa mort. Sa sœur était la mère de l'acteur Bobby Anderson. Le frère de Beaudine, Harold Beaudine, était réalisateur de comédies courtes et pleines d'action. En 1915, William Beaudine est embauché comme acteur et metteur en scène par la Compagnie Kalem. Il était assistant du réalisateur D.W. Griffith sur La naissance d'une nation et l'intolérance. À l'âge de 23 ans, Beaudine avait réalisé son premier film, un court métrage intitulé Presque un roi (1915). Il continuera à réaliser des courts métrages exclusivement jusqu'en 1922, travaillant avec Bobby Vernon au studio Al Christie et Snub Pollard au studio Hal Roach. Il a commencé à réaliser des longs métrages pour Warner Bros., alors en difficulté, démontrant ses façons intelligentes de rendre les films plus chers que leur budget. Cette efficacité est devenue une caractéristique du style de Beaudine.

Réalisateur de prestige

Le livre de 1959, Classics of the Silent Screen: A Pictorial Treasury (crédité à Joe Franklin mais en fait écrit par le célèbre historien du cinéma William K. Everson), remarque « quel très bon réalisateur William Beaudine était à l'ère du cinéma muet, bien avant qu'il est devenu le directeur principal des comédies "B" des Bowery Boys. Beaudine était très demandé dans les années 1920 ; il a réalisé des films muets pour Goldwyn Pictures (avant de devenir partie de MGM), Metro Pictures (également avant MGM), First National Pictures et Sol Lesser's Principal Pictures. En 1926, il réalise Sparrows, l'histoire d'orphelins emprisonnés dans une ferme marécageuse avec Mary Pickford, et The Canadian, basé sur une pièce de W. Somerset Maugham et tourné sur place en Alberta avec Thomas Meighan dans le rôle principal. Beaudine avait au moins 30 images à son actif avant le début du son. Parmi ses premiers films sonores figuraient de courtes comédies de Mack Sennett ; il a réalisé au moins un film pour Sennett alors qu'il était lié contractuellement ailleurs, ce qui lui a valu d'adopter le pseudonyme de « William Crowley ». Il utiliserait occasionnellement le pseudonyme au cours des années suivantes, généralement sous le nom de « William X. Crowley ».

Il produit plusieurs films chaque année pour Fox Films, Warner Bros., Paramount et Universal Pictures. Ses crédits les plus célèbres du début des années 1930 sont The Mad Parade (1931), mettant en vedette Evelyn Brent dans le seul drame de champ de bataille de la Première Guerre mondiale avec un casting entièrement féminin (bien que des hommes soient parfois entendus et des parties de leur corps soient vues) ; Three Wise Girls (1932), le premier film vedette de Jean Harlow ; et The Old-Fashioned Way (1934), une comédie sur les gens des spectacles d'antan avec W. C. Fields. Beaudine était l'un des nombreux réalisateurs expérimentés (dont Raoul Walsh et Allan Dwan) qui ont été amenés d'Hollywood en Angleterre dans les années 1930 pour travailler sur des productions qui étaient à tous égards très britanniques. Beaudine y réalisa 11 longs métrages de 1935 à 1937, dont Boys Will Be Boys (1935) et Where There's a Will (1936) avec Will Hay, et la comédie de George Formby Feather Your Nest (1937).

Beaudine revient en Amérique en 1937 et peine à se réimplanter dans les grands studios. Autrefois largement connu comme réalisateur de premier plan de productions importantes, Beaudine bénéficiait à la fin des années 1920 d'un salaire élevé que les producteurs hollywoodiens de la fin des années 1930 ne voulaient pas égaler. Il a travaillé brièvement chez Warner Bros., avec qui il avait été associé en Grande-Bretagne, puis a attendu des offres selon ses conditions. Ils ne sont jamais venus. Beaudine avait perdu une grande partie de sa fortune personnelle sans que ce soit de sa faute (une banque dans laquelle il avait acheté une participation avait fait faillite et une grande partie de ses revenus était réclamée par le gouvernement britannique sous forme d'impôts).

Films de séries B

En 1940, le publiciste devenu producteur Jed Buell a approché Beaudine pour réaliser un long métrage entièrement noir pour Dixie National Pictures de Buell. Le salaire était fixe de 500 $ pour une semaine de travail. Beaudine savait que s'il acceptait ce poste, il serait désormais associé à des films à petit budget et ne toucherait plus jamais son ancien salaire, mais avec ses finances au plus bas, Beaudine accepta la mission, sous son pseudonyme de "William X. Crowley". Buell était satisfait du professionnalisme de Beaudine et de ses façons inventives d'économiser un budget restreint. Il engagea Beaudine pour réaliser Misbehaving Husbands (1940), remarquable à l'époque comme le retour du clown du cinéma muet Harry Langdon. Ce fut un humble retour pour Langdon et Beaudine, puisqu'il fut publié par la petite Producers Releasing Corporation, dont les budgets s'aventuraient rarement au-delà des cinq chiffres. Langdon et Beaudine ont reçu des éloges critiques pour leur travail : « Preview House les a récompensés avec des rires pratiquement solides » (Boxoffice) ; « Facilement la meilleure performance [de Langdon] depuis des années » (Motion Picture Daily). Le succès du film sur son propre marché a rétabli Langdon et Beaudine, bien que dans des images de série B.

William Beaudine est devenu un spécialiste du petit budget, abandonnant ses ambitions artistiques au profit d'une réalisation cinématographique strictement commerciale et récupérant ses pertes financières grâce au simple volume de travail. Il a réalisé des dizaines de comédies, thrillers et mélodrames avec des personnalités aussi populaires que Bela Lugosi, Ralph Byrd, Edmund Lowe, Jean Parker et The East Side Kids. Il est devenu un incontournable de l'ambitieux Monogram Pictures et a réalisé la moitié des 48 longs métrages comiques mettant en vedette les Bowery Boys. À cette époque, Beaudine avait la réputation d'être un réalisateur ingénieux et pragmatique, capable de réaliser des longs métrages en quelques jours, parfois aussi peu que cinq. Il a parfois réalisé des productions d'intérêt particulier, comme le long métrage de croisade pour l'éducation sexuelle de 1945, Mom and Dad, produit par Kroger Babb, et le drame religieux de 1950 Again Pioneers, produit par la Protestant Film Commission.

Beaudine s'est souvent vu confier des séries de films, notamment les séries Torchy Blane, The East Side Kids, Jiggs and Maggie, The Shadow, Charlie Chan et The Bowery Boys. Son efficacité était si connue que Walt Disney l'engagea pour diriger certains de ses projets télévisés des années 1950 et lui fit réaliser un western, Ten Who Dared (1960). Beaudine est même devenu plus occupé à la télévision, réalisant Naked City, The Green Hornet et des dizaines d'épisodes de Lassie. Ses deux derniers longs métrages, tous deux sortis en 1966, étaient les westerns d'horreur Billy the Kid vs. Dracula (avec John Carradine) et Jesse James rencontre la fille de Frankenstein. À la fin de la décennie, il était le professionnel le plus ancien de l'industrie, ayant débuté en 1909.

Héritage

En 1980, dans leur livre ironique The Golden Turkey Awards, Michael et Harry Medved placent William Beaudine sur leur liste des pires réalisateurs de tous les temps. Ils lui ont donné le surnom peu flatteur de « One-Shot », parce qu'il semblait toujours tourner une seule prise, indépendamment des acteurs qui bousculaient leurs répliques ou des dysfonctionnements des effets spéciaux. Il est vrai que Beaudine a tourné de manière économique – il n’avait généralement pas le choix – mais il a toujours été professionnel et a effectivement tourné plusieurs prises de scènes de film. (Les bandes-annonces des films de Beaudine regorgent de prises alternatives.). L'Academy Film Archive a conservé trois films réalisés par William Beaudine : Little Annie Rooney, Mom and Dad et A Husband in Haste.

Décès

Beaudine est décédée d'une intoxication urémique en 1970, à l'âge de 78 ans, en Californie il est inhumé au Hollywood Forever Cemetery. 

Filmographie

  • 1912 : Through Dumb Luck de Dell Henderson
  • 1915 : Diana of the Farm
  • 1915 : The Hoodoo's Busy Day
  • 1915 : Minnie the Tiger
  • 1915 : Almost a King
  • 1915 : The Bandits of Macaroni Mountain
  • 1915 : The Caretaker's Dilemma
  • 1916 : The Missing Mummy
  • 1916 : Guardian Angels
  • 1916 : The Tale of a Coat
  • 1916 : Snoop Hounds
  • 1916 : Artful Artists
  • 1916 : Wurra-Wurra
  • 1916 : Ham Takes a Chance
  • 1916 : A Molar Mix-Up
  • 1916 : Ham the Diver
  • 1916 : Winning a Widow
  • 1916 : A Riddle in Rascals
  • 1916 : Maybe Moonshine
  • 1916 : When Hubby Forgot
  • 1916 : Ham Agrees with Sherman
  • 1916 : The Eveless Eden Club
  • 1916 : For Sweet Charity
  • 1916 : At Bachelor's Roost
  • 1916 : Ham and the Hermit's Daughter
  • 1916 : The Trailing Tailor
  • 1916 : From Altar to Halt'er
  • 1916 : Trapping the Bachelor
  • 1916 : Millionaires by Mistake
  • 1916 : Fashion and Fury
  • 1916 : Ham and Preparedness
  • 1916 : Their Taking Ways
  • 1916 : Counting Out the Count
  • 1916 : Romeo of the Coal Wagon
  • 1916 : Ham the Explorer
  • 1916 : Musical Madness
  • 1916 : The Inspector's Double
  • 1916 : Lashed by Love
  • 1916 : Bombs and Business
  • 1916 : Beans and Bullets
  • 1916 : A Crooked Mix-Up
  • 1916 : A Shadowed Shadow
  • 1916 : In Love with a Fireman
  • 1916 : Their First Arrest
  • 1916 : A Janitor's Vendetta
  • 1916 : Scrappily Married
  • 1916 : The Tramp Chef
  • 1916 : Their Dark Secret
  • 1916 : Jags and Jealousy
  • 1916 : Toto Interferes
  • 1916 : A Tale of a Turk
  • 1917 : Love in Suspense
  • 1917 : When Damon Fell for Phyllis
  • 1917 : Mines and Matrimony
  • 1917 : Barred from the Bar
  • 1917 : The Miti Ranch
  • 1917 : Love Me, Love My Biscuits
  • 1917 : His Coming Out Party
  • 1917 : Out for the Dough
  • 1917 : Mule Mates
  • 1917 : Rosie's Rancho
  • 1917 : Gone, But Where?
  • 1917 : Passing the Grip
  • 1917 : Wanta Make a Dollar?
  • 1917 : Art Aches
  • 1917 : Whose Baby?
  • 1917 : What the ---?
  • 1917 : A Boob for Luck
  • 1917 : The Careless Cop
  • 1917 : Take Back Your Wife
  • 1917 : The Leak
  • 1917 : Left in the Soup
  • 1917 : The Man with a Package
  • 1917 : The Last Scent
  • 1917 : The Boss of the Family
  • 1917 : Uneasy Money
  • 1917 : A Jungle Cruise
  • 1917 : One Damp Day
  • 1917 : 20,000 Legs Under the Sea
  • 1917 : A Desert Dilemma
  • 1917 : His Fatal Beauty
  • 1917 : He Had 'em Buffaloed
  • 1917 : Canning the Cannibal King
  • 1917 : The Battling Bellboy
  • 1917 : O-My the Tent Mover
  • 1917 : Out Again, in Again
  • 1917 : Behind the Map
  • 1917 : Why They Left Home
  • 1917 : Officer, Call a Cop
  • 1917 : Hawaiian Nuts
  • 1917 : The Fountain of Trouble
  • 1917 : Who Done It?
  • 1917 : The Cross Eyed Submarine
  • 1917 : Crosseyed Submarine: Or, 20,000 Peeks Under the Sea
  • 1917 : What'll We Do with Uncle?
  • 1917 : A Bad Little Good Man
  • 1917 : Won by a Fowl
  • 1917 : A Sanitarium Scandal
  • 1917 : Secret Servants
  • 1918 : Easy Payments
  • 1918 : Dan Cupid: M.D.
  • 1918 : Mud : Sur les rives du Mississippi (Mud)
  • 1918 : Eddie, Get the Mop
  • 1918 : Mr. Briggs Closes the House
  • 1918 : Mr. Miller's Economies
  • 1918 : Flapjacks
  • 1918 : The Poor Fish
  • 1918 : A High Diver's Last Kiss
  • 1918 : The Pie Eyed Piper
  • 1919 : Mixed Wives
  • 1919 : Brides for Two
  • 1919 : A Rustic Romeo
  • 1919 : Sea Sirens
  • 1919 : He Who Hesitates
  • 1920 : Save Me, Sadie
  • 1920 : Watch Your Step, Mother
  • 1920 : Hearts and Diamonds
  • 1920 : Petticoats and Pants
  • 1920 : A Seaside Siren
  • 1920 : Seven Bald Pates
  • 1920 : A Home Spun Hero
  • 1920 : Shuffle the Queens
  • 1920 : Tea for Two
  • 1920 : Back from the Front
  • 1921 : Movie Mad
  • 1921 : Ouija Did It!
  • 1921 : Dead Easy
  • 1921 : Twin Husbands
  • 1921 : Who Kissed Me ?
  • 1921 : Short and Snappy
  • 1921 : Hubby Behave
  • 1921 : Short and Sweet
  • 1921 : Zulu Love
  • 1921 : Hero Pro Tem
  • 1921 : Ninety Days or Life
  • 1921 : Oh Buddy!
  • 1921 : Falling for Fanny
  • 1921 : Pure and Simple
  • 1921 : Fresh from the Farm
  • 1922 : Le Crime de Roger Sanders (Watch Your Step)
  • 1922 : Step Forward
  • 1922 : Punch the Clock
  • 1922 : Strictly Modern
  • 1922 : Pardon My Glove
  • 1922 : Dur à cuire (Catch My Smoke)
  • 1922 : The Chased Bride
  • 1922 : Heroes of the Street
  • 1923 : Her Fatal Millions
  • 1923 : Penrod and Sam
  • 1923 : The Printer's Devil
  • 1923 : The Country Kid
  • 1923 : Boy of Mine
  • 1924 : Daring Youth
  • 1924 : Wandering Husbands
  • 1924 : Daughters of Pleasure
  • 1924 : A Self-Made Failure
  • 1924 : Cornered
  • 1925 : Eat-a-Bite-a-Pie
  • 1925 : Un grand timide (The Narrow Street)
  • 1925 : L'École des dancing girls (A Broadway Butterfly)
  • 1925 : How Baxter Butted In
  • 1925 : La Petite Annie (Little Annie Rooney)
  • 1925 : My Swedie
  • 1926 : C'est pas mon gosse (That's My Baby)
  • 1926 : Les Moineaux (Sparrows)
  • 1926 : N'est pas bandit qui veut (The Social Highwayman)
  • 1926 : Chasseurs, sachez chasser ! (Hold That Lion!)
  • 1926 : The Canadian
  • 1927 : Frisco Sally Levy
  • 1927 : Wild Wallops
  • 1927 : Tout feu, tout flammes (The Life of Riley)
  • 1927 : The Irresistible Lover
  • 1928 : The Cohens and the Kellys in Paris
  • 1928 : Heart to Heart
  • 1928 : Laura et son chauffeur (Home, James)
  • 1928 : Do Your Duty
  • 1928 : Une bonne combine (Give and Take)
  • 1929 : Fugitives
  • 1929 : Two Weeks Off
  • 1929 : Hard to Get
  • 1929 : The Girl from Woolworth's
  • 1929 : Wedding Rings
  • 1930 : Those Who Dance
  • 1930 : Road to Paradise
  • 1930 : A Hollywood Theme Song
  • 1931 : One Yard to Go
  • 1931 : The College Vamp
  • 1931 : Father's Son
  • 1931 : Misbehaving Ladies
  • 1931 : The Lady Who Dared
  • 1931 : The Mad Parade
  • 1931 : Penrod and Sam
  • 1931 : The Great Junction Hotel
  • 1931 : Men in Her Life
  • 1932 : Three Wise Girls
  • 1932 : Make Me a Star
  • 1933 : The Crime of the Century
  • 1933 : Dream Stuff
  • 1933 : See You Tonight
  • 1933 : Her Bodyguard
  • 1934 : Trick Golf
  • 1934 : The Big Idea
  • 1934 : La Parade du rire (The Old Fashioned Way)
  • 1935 : Two Hearts in Harmony
  • 1935 : So You Won't Talk
  • 1935 : Dandy Dick
  • 1935 : Boys Will Be Boys
  • 1935 : Get Off My Foot
  • 1935 : Mr. Cohen Takes a Walk
  • 1936 : Where There's a Will
  • 1936 : Educated Evans
  • 1936 : It's in the Bag
  • 1936 : Windbag the Sailor
  • 1937 : Feather Your Nest
  • 1937 : Said O'Reilly to McNab
  • 1937 : Take It from Me
  • 1938 : Torchy Gets Her Man
  • 1939 : Torchy Blane in Chinatown
  • 1940 : She Done Him Right
  • 1940 : Four Shall Die
  • 1940 : Misbehaving Husbands
  • 1941 : Up Jumped the Devil
  • 1941 : Federal Fugitives
  • 1941 : Emergency Landing
  • 1941 : Mr. Washington Goes to Town
  • 1941 : Desperate Cargo
  • 1941 : Mr. Celebrity
  • 1941 : The Miracle Kid
  • 1941 : Blonde Comet
  • 1942 : Professor Creeps
  • 1942 : Duke of the Navy
  • 1942 : Broadway Big Shot
  • 1942 : Lucky Ghost
  • 1942 : The Panther's Claw
  • 1942 : Men of San Quentin
  • 1942 : Gallant Lady
  • 1942 : One Thrilling Night
  • 1942 : Phantom Killer
  • 1942 : Foreign Agent
  • 1942 : The Living Ghost
  • 1943 : L'Homme-singe (The Ape Man)
  • 1943 : Clancy Street Boys
  • 1943 : Spotlight Revue
  • 1943 : Ghosts on the Loose
  • 1943 : Here Comes Kelly
  • 1943 : Mr. Muggs Steps Out
  • 1943 : Mystery of the 13th Guest
  • 1944 : What a Man!
  • 1944 : Voodoo Man
  • 1944 : Hot Rhythm
  • 1944 : Detective Kitty O'Day
  • 1944 : Follow the Leader
  • 1944 : Leave It to the Irish
  • 1944 : Oh, What a Night
  • 1944 : Shadow of Suspicion
  • 1944 : Bowery Champs
  • 1944 : Crazy Knights
  • 1945 : Les Fausses Pudeurs (Mom and Dad)
  • 1945 : Adventures of Kitty O'Day
  • 1945 : Fashion Model
  • 1945 : Blonde Ransom
  • 1945 : Swingin' on a Rainbow
  • 1945 : Come Out Fighting
  • 1945 : Black Market Babies
  • 1946 : Girl on the Spot
  • 1946 : The Face of Marble
  • 1946 : The Shadow Returns
  • 1946 : Behind the Mask
  • 1946 : One Exciting Week
  • 1946 : Don't Gamble with Strangers
  • 1946 : Les Dés sanglants (Below the Deadline)
  • 1946 : Spook Busters
  • 1946 : Mr. Hex
  • 1946 : La Course au bonheur (Sweetheart of Sigma Chi)
  • 1947 : Philo Vance Returns
  • 1947 : Hard Boiled Mahoney
  • 1947 : Too Many Winners
  • 1947 : Killer at Large
  • 1947 : Gas House Kids Go West
  • 1947 : News Hounds
  • 1947 : Bowery Buckaroos
  • 1947 : The Chinese Ring
  • 1948 : Rocky
  • 1948 : Angels' Alley
  • 1948 : Jinx Money
  • 1948 : The Shanghai Chest
  • 1948 : The Golden Eye
  • 1948 : Smugglers' Cove
  • 1948 : Captif en mer (Kidnapped)
  • 1948 : Jiggs and Maggie in Court
  • 1948 : Charlie Chan à Mexico (The Feathered Serpent)
  • 1949 : Incident
  • 1949 : The Lawton Story
  • 1949 : Tuna Clipper
  • 1949 : Forgotten Women
  • 1949 : Trail of the Yukon
  • 1949 : Jiggs and Maggie in Jackpot Jitters
  • 1949 : Tough Assignment
  • 1950 : A Wonderful Life
  • 1950 : Blue Grass of Kentucky
  • 1950 : Blonde Dynamite
  • 1950 : Jiggs and Maggie Out West
  • 1950 : Lucky Losers
  • 1950 : County Fair
  • 1950 : Second Chance
  • 1950 : Blues Busters
  • 1950 : Again... Pioneers
  • 1951 : Bowery Battalion
  • 1951 : Cuban Fireball
  • 1951 : Ghost Chasers
  • 1951 : Let's Go Navy!
  • 1951 : Havana Rose
  • 1951 : Crazy Over Horses
  • 1952 : The Congregation
  • 1952 : Rodeo
  • 1952 : Hold That Line
  • 1952 : Jet Job
  • 1952 : Here Come the Marines
  • 1952 : The Rose Bowl Story
  • 1952 : Yukon Gold
  • 1952 : Bela Lugosi Meets a Brooklyn Gorilla
  • 1952 : Feudin' Fools
  • 1952 : No Holds Barred
  • 1953 : For Every Child
  • 1953 : Jalopy
  • 1953 : Born to the Saddle
  • 1953 : Roar of the Crowd
  • 1953 : Murder Without Tears
  • 1954 : The Hidden Heart
  • 1954 : Yukon Vengeance
  • 1954 : Paris Playboys
  • 1954 : Pride of the Blue Grass
  • 1954 : City Story
  • 1954 : Le Kid atomique (The Atomic Kid)
  • 1955 : Each According to His Faith
  • 1955 : The Beginning
  • 1955 : High Society
  • 1955 : Jail Busters
  • 1956 : The Further Adventures of Spin and Marty (série TV)
  • 1956 : Design for Dreaming
  • 1956 : Sur la piste de l'Oregon (Westward Ho the Wagons!)
  • 1957 : Up in Smoke
  • 1958 : In the Money
  • 1959 : The Secret of the Gift
  • 1960 : Les Dix Audacieux (Ten Who Dared)
  • 1963 : Lassie's Great Adventure
  • 1966 : Jesse James contre Frankenstein (Jesse James Meets Frankenstein's Daughter)
  • 1966 : Billy the Kid contre Dracula (Billy the Kid vs. Dracula)
  • 1974 : Le Frelon vert
  • 1976 : Fury of the Dragon

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/William_Beaudine

Publié dans Réalisateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article