Manning Irene
Irene Manning est une actrice américaine née le 17 juillet 1912 à Cincinnati et morte le 28 mai 2004 à San Carlos (Californie).
Jeunesse
Manning est née Inez Harvuot le 17 juillet 1912 à Cincinnati, dans l'Ohio, dans une famille de cinq frères et sœurs. Ses deux parents étaient chanteurs. Sa famille aimait faire des pique-niques en plein air où l'activité principale était le chant en groupe. Cet environnement familial a aidé Irene à développer un vif intérêt pour le chant dès son plus jeune âge. Ses sœurs se sont plaintes plus tard que la petite Irene chantait dans son sommeil, les empêchant de dormir. Manning a suivi une formation de chanteuse d'opéra à l'Eastman School of Music de Rochester et s'est produite avec la Civic Music Association de cette ville en 1935.
Chanteuse
Manning s'est produite avec un spectacle de quatre femmes de l'USO en Angleterre et aux États-Unis et a enregistré avec Glenn Miller et son Army Air Force Band. Miller a participé à la réalisation de disques de swing destinés à être diffusés en Allemagne nazie dans le cadre de l'American Broadcasting System en Europe. Comme elle était une star de l'opéra léger avant la Seconde Guerre mondiale et qu'elle chantait couramment en allemand, on lui a demandé de chanter quelques airs de pop américains qui avaient été traduits en allemand. Ses morceaux faisaient partie des derniers disques réalisés par Glenn Miller, avant qu'il ne soit perdu lors d'un vol malheureux vers Paris au-dessus de la Manche en décembre 1944.
Actrice
Elle a été créditée sous le nom de Hope Manning dans ses premiers films, alors qu'elle faisait ses débuts dans le système des Republic Studios en 1936. Son premier film la place dans le rôle de l'actrice principale dans un western, The Old Corral (1938), aux côtés de Gene Autry. Au début des années 1940, Irene était employée dans le système des studios Warner Bros. en tant qu'actrice et chanteuse sous contrat. On se souvient probablement mieux d'elle comme la diva Fay Templeton dans Yankee Doodle Dandy (1942), aux côtés de James Cagney. Dans ce film, elle a une scène dans laquelle elle doit jouer, chanter la chanson "Mary" et jouer du piano en même temps. Elle joue avec Humphrey Bogart dans The Big Shot (1942) et avec Dennis Morgan dans The Desert Song (1943) et Shine On, Harvest Moon (1944).
Son contrat est repris par la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) pour mettre ses talents de chanteuse en danger auprès de Jeanette MacDonald, qui donne des coups durs à la MGM avec ses exigences difficiles. En privé, Manning prétend qu'elle est une meilleure chanteuse. Le problème entre MacDonald et la MGM s'est apaisé et le contrat de Manning est annulé sans aucune apparition dans un film de la MGM. En tout, Irene Manning a fait une douzaine de films. À Broadway, Manning a joué dans The Day Before Spring (1945) et Susanna, Don't You Cry (1939). Elle apparaît également dans The Dubarry, Castle in the Air et Serenade in London. Elle est restée en Angleterre et est apparue dans sa propre émission de télévision sur la BBC, An American in England, jusqu'en 1951, date à laquelle elle est retournée aux États-Unis pour travailler à la télévision et dans des boîtes de nuit. Elle a finalement pris sa retraite pour enseigner le théâtre et la voix.
Vie privée
Manning s'est mariée quatre fois. En 1944, elle a épousé l'éditeur Keith Kolhoff. Son dernier mariage a été avec Maxwell W. Hunter II, qui a conçu des missiles pendant la guerre froide. Ils sont restés mariés pendant 37 ans jusqu'à sa mort en 2001.
Décès
Manning est décédée le 28 mai 2004, d'une insuffisance cardiaque congestive à son domicile de San Carlos, en Californie, à l'âge de 91 ans. À sa mort, elle a été incinérée et ses cendres ont été dispersées en mer.
Filmographie
- 1936 – The Old Corral : Eleanor Spencer, ou Jane Edwards
- 1937 – Two Wise Maids : Ellen Southard
- 1937 – Michael O'Halloran : Leslie
- 1942 – La Glorieuse Parade (Yankee Doodle Dandy), de Michael Curtiz : Fay Templeton
- 1942 – Spy Ship : Pam Mitchell
- 1942 – Le Caïd (The Big Shot) : Lorna Fleming
- 1943 – Le Chant du désert (The Desert Song), de Robert Florey : Margot
- 1944 – L'amour est une mélodie (Shine on Harvest Moon), de David Butler : Blanche Mallory
- 1944 – Make Your Own Bed : Mrs. Vivian Whirtle
- 1944 – The Doughgirls : Mrs. Sylvia Cadman
- 1944 - Hollywood Canteen de Delmer Daves : Cameo
- 1945 – Escape in the Desert : Lora Tedder
- 1945 – I Live in Grosvenor Square : chanteuse U.S.O.
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Irene_Manning