Weld Tuesday
Tuesday Weld est une actrice américaine, née le 27 août 1943 à New York (États-Unis).
Quand son père, Lathrop Motley Weld, est mort trois ans plus tard à l’âge de 49 ans, la petite fille mignonne, dont le nom avait été en quelque sorte transformé en "mardi", a pris le rôle du soutien de famille. Elle est devenue un modèle enfant réussi, posant pour des annonces et des catalogues de vente par correspondance. Son travail et le fardeau de la responsabilité l’éloignèrent de sa mère Aileen, ses deux frères et sœurs aînés, et catapultèrent la préadolescente à l’âge adulte. À neuf ans, elle a fait une dépression nerveuse; à dix ans, elle a commencé à boire beaucoup; un an plus tard, elle a commencé à avoir des histoires d’amour, ce qui a mené à une tentative de suicide à douze ans. En 1956, elle fait ses débuts dans le film d’exploitation à petit budget Rock, Rock, Rock! (1956) et décide de devenir actrice. Après de nombreuses apparitions à la télévision à New York, elle se rend à Hollywood en 1958 et est projetée pour La Brune brûlante (1958), une sorte de percée pour elle. Au cours des années suivantes, Mardi est devenu la reine de l’adolescence d’Hollywood, jouant principalement des chatons sexuels précoces. Sa vie privée sauvage a ajouté au divertissement de ses fans.
Les critiques ont reconnu son talent, les réalisateurs ont approuvé son professionnalisme, et au milieu des années 70, elle a même réussi à sortir de son image d’enfant/femme et à trouver des rôles plus exigeants - elle avait été "douce petite 16" pendant environ 16 ans. Cependant, Tuesday Weld n’a pas atteint la célébrité de première grandeur. Peut-être a-t-elle été malchanceuse dans sa sélection d’emplois (elle a refusé Lolita (1962), Bonnie et Clyde (1967), 100 dollars pour un shérif (1969), Fleur de cactus (1969), entre autres); peut-être son indépendance. L’esprit aimant l’a fait reculer instinctivement des contraintes de la super star. En tout cas, elle a continué à bien performer dans des films qui n’avaient pas beaucoup de flair ou peu de succès. Dès le début des années 80, elle se concentre de plus en plus sur les téléfilms, ce qui est ironique en ce sens que les meilleurs films (Il était une fois en Amérique (1984)) et les plus réussis (Chute libre (1993)) qui lui sont parvenus sont arrivés alors que sa carrière au grand écran était déjà en train de s’épuiser.
Elle a été mariée de 1975 à 1980 à Dudley Moore et de 1985 à 1998 au violoniste Pinchas Zukerman.
Distinctions
- Mostra de Venise 1972 : Prix d'interprétation féminine pour Play It as It Lays
- 1956 : Rock, Rock, Rock! de Will Price : Dori Graham
- 1958 : La Brune brûlante (Rally 'Round the Flag, Boys!) de Leo McCarey : Comfort Goodpasture
- 1959 : Millionnaire de cinq sous (The Five Pennies) de Melville Shavelson : Dorothy Nichols, de 12 à 14 ans
- 1960 : Because They're Young de Paul Wendkos : Anne Gregor
- 1960 : Sex Kittens Go to College d'Albert Zugsmith : Jody
- 1960 : Une seconde jeunesse (High Time) de Blake Edwards : Joy Elder
- 1960 : La Vie privée d'Adam et Ève (The Private Lives of Adam and Eve) de Mickey Rooney et Albert Zugsmith : Vangie Harper
- 1961 : Les Lauriers sont coupés (Return to Peyton Place), de José Ferrer : Selena Cross
- 1961 : Amour sauvage (Wild in the Country) de Philip Dunne : Noreen Braxton
- 1962 : Bachelor Flat de Frank Tashlin : Libby Bushmill alias Libby Smith
- 1963 : La Dernière Bagarre (Soldier in the Rain), de Ralph Nelson : Bobby Jo Pepperdine
- 1965 : I'll Take Sweden de Frederick de Cordova : JoJo Holcomb
- 1965 : Le Kid de Cincinnati (The Cincinnati Kid), de Norman Jewison : Christian
- 1966 : Lord Love a Duck de George Axelrod : Barbara Ann Greene
- 1968 : Les Pervertis (Pretty Poison) de Noel Black : Sue Ann Stepanek
- 1970 : Le Pays de la violence (I Walk the Line) de John Frankenheimer : Alma McCain
- 1971 : A Safe Place de Henry Jaglom : Susan / Noah
- 1972 : Play It as It Lays de Frank Perry : Maria Wyeth Lang
- 1977 : À la recherche de Mister Goodbar (Looking for Mr. Goodbar) de Richard Brooks : Katherine
- 1978 : Les Guerriers de l'enfer (Who'll Stop the Rain) de Karel Reisz : Marge Converse
- 1980 : Serial de Bill Persky : Kate Linville Holroyd
- 1981 : Le Solitaire (Thief) de Michael Mann : Jessie
- 1982 : Avec les compliments de l'auteur (Author! Author!) d'Arthur Hiller : Gloria Travalian
- 1984 : Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America) de Sergio Leone : Carol
- 1988 : Heartbreak Hotel de Chris Columbus : Marie Wolfe
- 1993 : Chute libre (Falling Down), de Joel Schumacher : Amanda Prendergast
- 1996 : Feeling Minnesota de Steven Baigelman : Nora Clayton
- 2001 : Investigating Sex d'Alan Rudolph : Sasha
- 2001 : Chelsea Walls d'Ethan Hawke : Greta
- 1961 : C'est arrivé à Sunrise (Bus stop) : Cherie
- 1967 : The Crucible : Abigail Williams
- 1974 : Reflections of Murder : Vicky
- 1976 : F. Scott Fitzgerald in Hollywood : Zelda Fitzgerald
- 1978 : A Question of Guilt : Doris Winters
- 1980 : Mother and Daughter: The Loving War : Lillie Lloyd McCann
- 1981 : Madame X : Holly Richardson
- 1982 : The Rainmaker : Lizzie
- 1983 : The Winter of Our Discontent : Margie Young-Hunt
- 1984 : Scorned and Swindled : Sharon Clark
- 1986 : Something in Common : Shelly Grant
- 1986 : Circle of Violence: A Family Drama : Georgia Benfield
- 1990 : Les Cadavres exquis de Patricia Highsmith (Patricia Highsmith's Tales) (série) : Jessica