Maureen Denise McCormick (née le 5 août 1956) est une actrice américaine, surtout connue pour son rôle de Marcia Brady dans la sitcom américaine « The Brady Bunch » (1969-1974), diffusée sur ABC. Elle a repris ce rôle dans plusieurs séries dérivées et films, notamment « The Brady Kids », « The Brady Bunch Hour », « The Brady Brides » et « A Very Brady Christmas » (1988). Dans les années 1980 et 1990, McCormick s'est également essayée au cinéma et au théâtre, avec des seconds rôles dans les films « The Idolmaker » (1980), « Texas Lightning » (1981) et « Return to Horror High » (1987). Sur scène, elle a incarné Wendy Darling dans une production de « Peter Pan » en 1983 et Betty Rizzo dans une production de « Grease » en 1994. Dans les années 2000, Melissa McCormick fut la première actrice à incarner Rebecca Crane dans le feuilleton télévisé « Passions ». Elle participa également à diverses émissions de téléréalité, telles que « Celebrity Fit Club » sur VH1, « Gone Country » sur CMT (qui donna lieu à une série dérivée éphémère, « Outsiders Inn », dont elle était la vedette) et la version australienne de « Je suis une célébrité… Sortez-moi de là !». Côté musique, elle enregistra quatre albums studio avec les acteurs de « The Brady Bunch » et partit en tournée avec eux. Son seul album solo à ce jour est un album de musique country, « When You Get a Little Lonely » (1995). Après le succès initial de « The Brady Bunch », la vie personnelle de Melissa McCormick fut marquée par des difficultés : toxicomanie, troubles alimentaires et dépression, ce qui freina sa carrière. En 2008, elle publia son autobiographie, « Here's the Story », qui se classa quatrième sur la liste des best-sellers du New York Times.
Actrice
McCormick est née le 5 août 1956 à Encino, un quartier de Los Angeles, en Californie. Ses parents sont Irene (née Beckman) et Richard McCormick, un enseignant. Elle a trois frères aînés : Michael, Dennis et Kevin. D'origine irlandaise et allemande, elle a été élevée dans une famille catholique. À six ans, elle remporte le concours de beauté Baby Miss San Fernando Valley. En 1964, elle fait sa première apparition à la télévision nationale américaine dans des publicités Mattel pour les poupées Barbie et Chatty Cathy. À la fin des années 1960, McCormick est apparue dans deux épisodes de Ma sorcière bien-aimée : dans un rêve de Darrin (saison 1), où elle incarnait l’une de ses enfants sorcières nommée Petite Endora, puis dans un épisode d’Halloween (saison 2), où elle jouait Endora elle-même transformée en petite fille. Elle a également fait des apparitions dans I Dream of Jeannie, Honey West, The Farmer’s Daughter et My Three Sons. En 1970, elle a prêté sa voix à une poupée Chatty Cathy revisitée. McCormick a fréquenté le lycée Taft à Woodland Hills.
McCormick incarnait Marcia, l'aînée d'une famille de cinq enfants, dans la sitcom américaine « The Brady Bunch », diffusée sur ABC le vendredi soir de fin 1969 à début 1974. Son personnage, pétillant et attachant, était très populaire. Après son arrêt, la série a été rediffusée pendant des décennies dans une programmation jeunesse, rencontrant un succès intergénérationnel durable qui a donné lieu à des séries dérivées et des films. McCormick a entretenu une relation amoureuse intermittente avec son partenaire de « The Brady Bunch », Barry Williams, durant la diffusion de la série originale. De 1972 à 1973, McCormick a également prêté sa voix à Marcia dans la première saison du dessin animé du samedi matin « The Brady Kids » sur ABC. Elle a enregistré quatre albums avec les acteurs de « The Brady Bunch » et a participé à des tournées avec eux. En 1972, elle sort son premier single solo, « Truckin' Back to You », avec les titres « Teeny Weeny Bit (Too Long) ». L'année suivante, McCormick enregistre un album avec son partenaire de la série « The Brady Bunch », Christopher Knight.
Cet album pop, intitulé « Chris Knight and Maureen McCormick », comprend des duos et des titres en solo. Son deuxième single solo, « Little Bird », avec « Just a Singin' Alone » en face B, connaît un succès modeste dans l'ouest des États-Unis (atteignant le top 5 des charts de KCPX à Salt Lake City). Plus tard, McCormick interprète « Little Bird » dans l'émission « American Bandstand », où l'animateur Dick Clark l'encourage à poursuivre une carrière de chanteuse. En 1973, elle sort un autre single, « Love's in the Roses », avec « Harmonize » en face B. En 2015, des images d'archives de Melissa McCormick dans le rôle de Marcia ont été utilisées pour une publicité télévisée américaine vantant les barres chocolatées Snickers. Diffusée pour la première fois lors du Super Bowl XLIX, la publicité met en scène Danny Trejo, star des films d'action, dans le rôle de la jeune Marcia qui, affamée, se comporte différemment. Après avoir mangé un Snickers, Marcia redevient Melissa McCormick.
Après l’arrêt de la série « The Brady Bunch », McCormick a sombré pendant des années dans la dépendance à la cocaïne et aux quaaludes, ce qui a nui à sa carrière. Elle a révélé plus tard avoir parfois échangé des faveurs sexuelles contre de la drogue au début de la vingtaine. Elle a raté une audition avec Steven Spielberg pour un rôle dans « Les Aventuriers de l’Arche perdue » (1981), se présentant sous l’influence de la cocaïne après trois jours sans sommeil. Elle s’est forgée une réputation d’actrice peu fiable à Hollywood, au point qu’un producteur a menacé de la faire licencier définitivement. Elle a également souffert de dépression et de boulimie. Malgré ses problèmes de toxicomanie et de dépression, McCormick a fait des apparitions dans de nombreuses séries télévisées des années 1970 et 1980, notamment dans Happy Days, Donny & Marie, La Croisière s'amuse (dans le rôle de Lori Markham dans l'épisode 11 de la saison 6, « A Christmas Presence », en 1982), Vega$, Les Rues de San Francisco et L'Île fantastique, ainsi que dans des seconds rôles dans The Idolmaker et des films de série B comme A Vacation in Hell (1979) et Skatetown, U.S.A. (1979). McCormick a affirmé plus tard qu'elle n'avait pas obtenu le rôle d'une prostituée ou d'une trafiquante d'héroïne pour le film Midnight Express car elle restait associée à son rôle dans La Famille Brady. Elle a repris son rôle de Marcia Brady dans la série éphémère The Brady Bunch Hour de 1976 à 1977, puis dans The Brady Brides en 1981, une série dérivée du film The Brady Girls Get Married (1981). McCormick a interprété Wendy Darling dans une production scénique itinérante de Peter Pan, à partir de 1983.
McCormick a épousé Michael Cummings le 16 mars 1985. Peu après son mariage, elle a entrepris une série d'interventions, de séjours en cure de désintoxication et de thérapies expérimentales. Elle a été prise en charge par le psychologue Eugene Landy, qui a par la suite affirmé que sa méthode de psychopharmacologie, pour laquelle il a finalement perdu son droit d'exercer la médecine, avait aggravé ses addictions en raison de la quantité de médicaments qu'il lui avait prescrits. Elle a commencé à se désintoxiquer après son mariage, mais souffrait toujours de dépression et de paranoïa, et a même menacé une fois de se jeter d'un balcon devant son mari. Au début, elle et son mari étaient réticents à l'idée de prendre des médicaments, mais McCormick a commencé un traitement antidépresseur, notamment au Prozac, dans les années 1990. Elle a également déclaré que ses amitiés avec d'anciens acteurs de la série « The Brady Bunch » lui avaient été d'un grand secours.
Elle continua d'apparaître sporadiquement au cinéma et à la télévision, notamment dans un petit rôle de policière dans *Return to Horror High* (1987), puis reprenant son rôle de Marcia Brady pour le téléfilm *A Very Brady Christmas* (1988). McCormick donna naissance à sa fille, Natalie Michelle, le 19 mai 1989. Lorsque le tournage de *The Bradys*, une nouvelle version de *The Brady Bunch*, devait commencer en 1990, McCormick n'était pas disponible pour reprendre le rôle de Marcia, car elle était occupée à s'occuper de sa fille. Leah Ayres la remplaça. En 1993, elle joua son propre rôle dans l'épisode de *Herman's Head* intitulé « When Hermy Met Maureen McCormick ». En 1994, McCormick fit ses débuts à Broadway dans le rôle de Betty Rizzo dans une production de *Grease*.
Le 4 avril 1995, McCormick sort son premier album studio, *When You Get a Little Lonely*, en CD audio et en cassette. L'album est ensuite disponible en téléchargement numérique. Il est produit par Phantom Hill Records, le label de son frère. McCormick en assure la promotion avec des concerts à Palmdale, en Californie, et des séances de dédicaces. *When You Get a Little Lonely* reçoit des critiques négatives, malgré quelques éloges pour la voix de McCormick. Dans une interview rétrospective accordée à Entertainment Weekly, McCormick confie sa déception quant au processus d'enregistrement et son souhait d'avoir écrit au moins une de ses propres chansons. En 1997, elle interprète le rôle de la chanteuse country Barbara Mandrell dans le téléfilm biographique *Get to the Heart: The Barbara Mandrell Story*. En 2000, Melissa McCormick fut la première actrice à interpréter Rebecca Crane dans le feuilleton télévisé Passions, mais elle ne signa pas de contrat. En 2003, elle fit une apparition dans son propre rôle dans un épisode de la sitcom Scrubs, avec des références à son personnage de Marcia Brady.
En avril 2007, McCormick est apparue dans l'émission Dr. Phil pour parler d'un conflit familial. Elle accusait son frère Kevin de maltraitance envers une personne âgée et d'avoir éloigné leur père de ses autres enfants afin de contrôler ses finances. La même année, McCormick a rejoint le casting de la cinquième saison de l'émission de téléréalité Celebrity Fit Club sur VH1. Elle espérait perdre les 14 kg qu'elle avait pris depuis le décès de sa mère des suites d'un cancer et la nécessité de placer son frère handicapé dans un établissement spécialisé. McCormick a perdu 15 kg et, en juin de la même année, a remporté la compétition.
Paula McCormick a publié son autobiographie, « Here's the Story: Surviving Marcia Brady and Finding My True Voice », le 14 octobre 2008. L'ouvrage s'est classé quatrième sur la liste des best-sellers du New York Times, où il est resté pendant trois semaines. Publié par HarperCollins, il a été acquis par Lisa Sharkey, directrice du développement créatif. Pour promouvoir son livre, Paula McCormick a été invitée à de nombreuses émissions d'information et de télévision, telles que « Access Hollywood », « The Howard Stern Show », « Good Day L.A. » et « Paula's Party ».
Toujours en 2008, elle a rejoint le casting de l'émission de téléréalité « Gone Country » diffusée sur CMT, où elle concourait pour un contrat d'enregistrement. Cette expérience a donné naissance à une émission dérivée, « Outsiders Inn », dans laquelle elle a ouvert une maison d'hôtes à Newport, dans le Tennessee. En 2008, elle est devenue porte-parole de l'association Children International. En mars 2009, elle a participé au « roast » de Larry the Cable Guy sur Comedy Central. En 2015, McCormick a participé à la version australienne de « Je suis une célébrité… Sortez-moi de là ! », où elle est restée 42 jours avant d'être la dernière éliminée.
Le 30 août 2016, il a été annoncé que McCormick ferait partie des célébrités participant à la 23e saison de « Dancing with the Stars ». Elle était associée au danseur professionnel Artem Chigvintsev. McCormick et Chigvintsev ont été éliminés lors de la septième semaine de compétition et ont terminé à la 8e place. Elle a rejoint les autres membres de la distribution principale de « The Brady Bunch » dans la série télévisée « A Very Brady Renovation » diffusée sur HGTV en 2019. En 2020, elle a été nommée ambassadrice mondiale de Special Olympics International. En 2021, McCormick a fait équipe avec l'entrepreneur/décorateur Dan Vickery dans la nouvelle série de HGTV, Frozen in Time, une série de rénovation de maisons.
Interprétations biographiques
Kaley Cuoco a incarné Maureen McCormick dans Growing Up Brady (2000). Le personnage de McCormick, Marcia Brady, a été interprété par Christine Taylor dans The Brady Bunch Movie (1995) et sa suite A Very Brady Sequel, ainsi que par Autumn Reeser dans le téléfilm The Brady Bunch in the White House.
Prix et nominations
- 2005–2006 TV Land Awards Meilleure séquence onirique Nomination
- 2005 TV Land Awards Meilleurs frères et sœurs chanteurs (partagé avec les enfants de La Famille Brady) Nomination
- 2006 TV Land Awards Plus beaux appareils dentaires Nomination
- 2007 TV Land Award Prix de la culture populaire Lauréat
Filmographie
- 1973 : Young Marriage : Beth : Short
- 1976 : Pony Express Rider : Rose of Sharon
- 1977 : Moonshine County Express : Sissy Hammer
- 1979 : Take Down : Brooke Cooper
- 1979 : Skatetown, U.S.A. : Susan Nelson
- 1980 : The Idolmaker : Ellen Fields
- 1981 : Texas Lightning : Fay
- 1983 : Shout for Joy : Alma Irons
- 1987 : Return to Horror High : Officer Tyler
- 1996 : A Very Brady Sequel : Kitty (voice)
- 1997 : Dogtown : Didi Schmidt
- 1999 : Baby Huey's Great Easter Adventure : Nick's Mom : Direct-to-video
- 2000 : The Million Dollar Kid : Betsy Hunter
- 2001 : Title to Murder : Leah Farrell
- 2002 : Jane White Is Sick & Twisted : Nancy
- 2003 : Dickie Roberts: Former Child Star : Maureen McCormick
- 2012 : Snow White: A Deadly Summer : Eve
- 2015 : Lift Me Up : Grace
- 2015 : Big Baby : Molly
- 2016 : Accidentally Engaged : Jeannette
- 2017 : The Neighborhood : Rachelle
- 2017 : Aileron : Helen : Short
- 2017 : Rock Paper Dead : Nurse Ruland
Télévision
- 1964-1965 : Ma sorcière bien-aimée, épisodes Un bébé pour bientôt et La Fête des sorciers : Endora enfant
- 1965 : The Farmer's Daughter, épisode 25, Why Don't They Ever Pick Me? : Christine
- 1965 : Honey West, épisode 8, In the Bag : Margaret Mary Driscoll
- 1965-1966 : Les farfelus (Camp Runamuck) : Maureen Sullivan (saison 1, épisode 1 et 16)
- 1966 : Jinny de mes rêves (I Dream of Jeannie) : Susan (saison 1, épisode 20)
- 1967 : Mes trois fils (My Three Sons) : Sylvia Walters (saison 8, épisode 10)
- 1969-1974 : The Brady Bunch : Marcia Brady (117 épisodes)
- 1972 : The Brady Kids : Marcia Brady (17 épisodes)
- 1973 : Docteur Marcus Welby : Sharon Boyd (saison 4, épisode 23)
- 1975 : Happy Days : Hildie (saison 2, épisode 16)
- 1975 : Harry O : Nancy Wayne (saison 1, épisode 22)
- 1975 : Joe Forrester : Irene Kellogg (saison 1, épisode 3)
- 1976 : Les rues de San Francisco (The Streets of San Francisco) : Cindy Lawson (saison 5, épisode 5)
- 1976 : Gibbsville : Alice Chapman (saison 1, épisode 4)
- 1977 : Delvecchio : Lynette Youndfellow (saison 1, épisode 14)
- 1977 : The Hardy Boys/Nancy Drew Mysteries : Karen Phillips (saison 2, épisode 10)
- 1977-1978 et 1980-1982 : La croisière s'amuse (The Love Boat) : Barbara Holmes / Suzy Corbett / Celia Elliott / Cindy / Lori Markham (5 épisodes)
- 1978 : Vegas : Jenny Logan (saison 1, épisode 8)
- 1978-1983 : L'Île fantastique (Fantasy Island) : Sally Quinn / Angela Brennan / Jennie Collins / Jennifer Griffin / Trudy Brown / Stéphanie Wilson (6 épisodes)
- 1979 : Insight : Jenny (saison 18, épisode 4)
- 1979 : Lou Grant : Tiffany (saison 2, épisode 16)
- 1979 : The Runaways : Janet (saison 2, épisode 7)
- 1989 : Day by Day : Marcia Brady (saison 2, épisode 11)
- 2017 : The Guest Book : dans son propre rôle (saison 1, épisode 9)
- 1979 : Vacances en enfer : Margret
- 1981 : The Brady Girls Get Married : Marcia Brady
- 1988 : Very Brady Christmas : Marcia Brady Logan
- 1993 : Bradymania: A Very Brady Special : Marcia Martin Brady
- 1996 : Panique en plein ciel : Hôtesse de l'air
- 2015 : Le Pays de Noël (Christmas Land) : Glinda Stanwick (voix VF : Blanche Ravalec)
Théâtre
- 1983 Peter Pan Wendy Darling Production nationale en tournée
- 1994 Grease Betty Rizzo Théâtre Eugene O'Neill
Discographie
- 1995 : When You Get a Little Lonely - Release date: April 4, 1995 - Label: Phantom Hill Records
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maureen_McCormick
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_5c38d2_petain-philippe01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_5eae37_charles-de-gaulle.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_26beb8_darlan-francois01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_572803_bousquet-rene.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_97e0f6_laval-pierre.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_2d2038_darnand-joseph.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_9fbae3_daladier-edouard01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_c82759_reynaud-paul01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_805203_herriot-edouard.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_945d13_doriot-jacques.jpg)
/image%2F0991366%2F20251029%2Fob_4cef9b_mccormick-maureen.jpg)
/image%2F0991366%2F20251029%2Fob_ed8b47_mccormick-maureen01.jpg)