Yellen Janet

Publié le par Mémoires de Guerre

Janet Yellen, née le 13 août 1946 à Brooklyn (États-Unis), est une économiste et professeure émérite américaine. Présidente du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis (FED) entre 2014 et 2018. En novembre 2020, elle est choisie pour occuper le poste de secrétaire du Trésor des États-Unis au sein du futur cabinet du président élu Joe Biden

Yellen Janet

Origines et formation

Née dans une famille juive originaire de Pologne à Brooklyn (New York), elle est la fille d'un médecin (Julius Yellen) et d'une institutrice (Anna Blumenthal) qui ont vécu la Grande Dépression et le chômage de masse, épisode qui fait partie de l'inconscient familial. En 1962, Janet Yellen achève son cursus secondaire au Fort Hamilton High School, à la suite duquel elle étudie pendant cinq ans à l’université Brown, et obtient un diplôme en économie en 1967, major de sa promotion. Elle poursuit ses études supérieures à l’université Yale, pour finalement obtenir un doctorat en économie en 1971. Elle se spécialise dans les causes, les mécanismes et les implications du chômage. Elle a notamment eu comme professeur le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, qui affirme qu'elle a été une de ses meilleures élèves. 

Carrière

Après ses études, elle intègre la FED (le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis) comme économiste. Elle est professeur d'économie à Berkeley, Harvard et à la London School of Economics. Au début des années 1990, elle travaille sur les conséquences économiques de la réunification allemande. Elle a été présidente du Council of Economic Advisers de 1997 à 1999 et de la Federal Reserve Bank of San Francisco de 2004 à 2010. Le 4 octobre 2010, elle est devenue vice-présidente de la FED. Elle en a été nommée présidente par Barack Obama le 9 octobre 2013 après la défection du favori Lawrence Summers, et a pris ses fonctions le 31 janvier 2014. 

Elle est la première femme à accéder à ce poste, où elle est chargée d'orienter la politique monétaire des États-Unis. Au sein de la FED, elle est considérée comme faisant partie des « colombes », les dirigeants économiques davantage préoccupés par l’emploi que par l'inflation. En 2014, elle est, selon le classement du magazine économique Forbes, la seconde femme la plus influente au monde. En novembre 2017, Jerome Powell est désigné pour lui succéder. Il entre en fonction en février 2018. Le 23 novembre 2020, le président-élu Joe Biden la nomme au poste de secrétaire au Trésor. Si elle est confirmée par le Sénat, elle deviendrait la première femme à occuper cette fonction, où elle remplacerait Steven Mnuchin

Vie privée

Elle est l'épouse de George Akerlof, prix Nobel d'économie en 2001. Elle l'a rencontré à la FED et ils ont par la suite mené des travaux de recherche ensemble. Ils ont un fils, Robert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article