Locke Sondra

Publié le par Mémoires de Guerre

Sandra Louise Smith, dite Sondra Locke, née le 28 mai 1944 à Shelbyville (Tennessee) et morte le 3 novembre 2018 à Los Angeles, est une actrice, réalisatrice et productrice américaine. Elle a notamment travaillé avec Clint Eastwood, dont elle a été la compagne et l'égérie pendant une quinzaine d’années. 

Sondra Locke

Sondra Locke

Carrière
Premières années

Originaire du Tennessee, son père est un militaire qui a quitté le foyer familial avant sa naissance. Sa mère se remarie deux fois ; son dernier époux Alfred Locke donne son patronyme à Sondra. Lycéenne, Sondra Locke intègre la troupe théâtrale de son école et se lie d'amitié avec son camarade d'école Gordon Anderson. Très rapidement elle est attirée par le cinéma, auquel elle a consacré une bonne partie de ses loisirs, en tant que spectatrice. Ensemble, ils partent étudier à la Middle Tennessee State University de Nashville. Elle interrompt ses études pour suivre son ami parti à New York pour tenter d'y faire carrière. Gordon Anderson n'y perce pas, alors les deux amis retournent au Tennessee. Bien que Gordon Anderson soit homosexuel, ils se marient en 1967. Le mariage ne sera jamais consommé, ils ne divorceront jamais.

Pour subvenir à leurs besoins, elle travaille dans une chaîne locale de télévision, fait du doublage ou du mannequinat, court les castings. Son mari s'occupe à gérer la carrière de sa femme. Elle se présente à un casting, pour le tournage d’une adaptation d’un roman de Carson McCullers, Le cœur est un chasseur solitaire. Après une première sélection, elle rencontre le réalisateur Robert Ellis Miller, puis est définitivement retenue, lors d’une dernière étape, pour interpréter le rôle de Mick Kelly. Son interprétation remarquée et poignante d’adolescente, paumée et livrée à elle-même, lui vaut d'être nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle admettra, par la suite, s’être laissée griser par le succès du film et par les superficialités hollywoodiennes. 

Cinéma

À Los Angeles, il lui faut attendre 1970 pour que Noel Black lui confie un rôle dans Cover Me Babe. Le film, mal accueilli par la critique, est un échec commercial. En 1971, elle joue dans Willard, un film d'horreur inspiré du roman Ratman's Notebooks de Stephen Gilbert. Le film est un succès, ce qui lui permet d’enchaîner le tournage de trois autres longs-métrages, avant sa rencontre professionnelle et personnelle avec Clint Eastwood. En 1976, Eastwood la recrute pour le film qu'il réalise, Josey Wales hors-la-loi (The Outlaw Josey Wales). « Je pense que ce qui lui a plu chez moi, c’est ma réputation d’être une femme un peu intellectuelle, artiste. Clint n’avait pas cette étiquette. » Dès le début du tournage, ils deviennent amants bien qu'ils soient chacun déjà mariés.

Dès lors, elle va apparaître à cinq reprises dans des productions et/ou réalisations de Clint Eastwood (L'Épreuve de force, Doux, Dur et Dingue, Bronco Billy, Ça va cogner et Le Retour de l'inspecteur Harry), mais aussi dans celles d'autres réalisateurs ou dans des films pour la télévision tel Rosie : The Rosemary Clooney story de Jackie Cooper, une évocation de la célèbre chanteuse de country-music, tante de George Clooney. En 1985, elle passe derrière la caméra et réalise Ratboy (sorti l’année suivante), assistée par la société de production d'Eastwood, Malpaso. Cette parabole sur la différence est bien accueillie par la critique mais est un échec public. Elle renouvelle l’expérience en 1990 avec Double jeu, qui n’a pas le même succès.

Après la séparation brutale et houleuse d’avec Clint Eastwood (allant jusqu'à des poursuites judiciaires médiatisées pour obtenir le partage des biens de l'ancien couple) et de graves problèmes de santé, elle réalise à nouveau un film et un téléfilm dans les années 1990 et ne fait plus que des apparitions épisodiques devant la caméra. Sous contrat avec la Warner, aucun de ses projets n’est accepté par le studio. Elle soupçonne Eastwood d’être le responsable de ce blocage professionnel et lui fait un procès en 1995. Les poursuites sont arrêtées à l’issue d’un arrangement financier. 

Vie privée

Mariage

Le 25 septembre 1967, Locke épousa le sculpteur Gordon Leigh Anderson (né le 2 août 1944 à Batesville, Arkansas) à la première église presbytérienne de Nashville, une semaine après le début de The Heart Is a Lonely Hunter. photographie principale. Le Dr Walter Rowe Courtenay a présidé la cérémonie. Ils sont restés mariés pendant 51 ans jusqu'à sa mort en 2018. Locke connaissait Anderson depuis au moins la fin des années 1950 ; Les récits quant au moment de leur rencontre varient jusqu'à quatre ans. Au début de 1969, alors que Locke était inondée d'offres de scénario après sa nomination aux Oscars, elle et Anderson quittèrent le Tennessee et emménagèrent dans un appartement à The Andalusia à West Hollywood. Selon un affidavit de 1989, le mariage « équivalait à celui d'une sœur et d'un frère » et ils ne l'ont jamais consommé. Anderson était gay. Locke, témoignant sous serment devant un jury, a décris son mari comme étant "plus comme une sœur pour moi" et a expliqué : "c'est drôle le genre de changements culturels, mais à cette époque, les hommes et les femmes ne vivaient jamais ensemble à moins d'être mariés". Selon son acte de décès, les deux résidaient à la même adresse lorsqu'elle est décédée, et c'est lui qui a enregistré son décès. Anderson est une présence centrale dans l'autobiographie de Locke, mais elle ne développe pas les raisons pour lesquelles elle l'a épousé au-delà du passage suivant : Honnêtement, peu importe que notre mariage soit conventionnel ou non conventionnel, cela ne me préoccupait pas vraiment. J'étais très jeune, mais j'en étais venu à penser que, pour moi, le sexe était l'élément le moins important dans une relation et la seule chose que le temps m'avait prouvé, c'était que mon amour pour Gordon venait d'un endroit si profondément connecté qu'il transcendait tout le reste.

Romances

Étant donné que Locke a attendu des décennies pour confirmer que son mariage était platonique, la plupart de ses véritables attachements romantiques n'ont pas été rendus publics. Au milieu des années 1960, elle sort avec son superviseur du département des relations publiques de WSM-TV, Brad Crandall. Elle a commencé comme secrétaire de Tom Griscom dans les ventes locales pour WSM Radio. Selon son collègue Alan Nelson, les collègues du personnel ont perçu la promotion de Locke comme un acte de népotisme. George Crook, un caméraman de WSM, a invité Locke à des événements mondains à Nashville, notamment au bal de chasse de 1965. Il s'est ensuite lancé dans la politique locale et a été élu maire de Belle Meade en 2000. Un autre petit ami de la première heure, l'avocat spécialisé en dommages corporels Gary Gober, a joué avec les productions de Locke in Circle Players alors qu'il fréquentait la faculté de droit de l'Université Vanderbilt. Locke est également sorti avec un sculpteur (elle ne l'a pas nommé) avant d'épouser Anderson.

Au cours de son mariage, Locke aurait été liée amoureusement aux co-stars Robert Fields (Cover Me Babe), Bruce Davison (Willard), Paul Sand (La Seconde Venue de Suzanne) et Bo Hopkins (Gondola), ainsi qu'au producteur. Hawk Koch, l'agent immobilier Herb Goldfarb et le neveu de John F. Kennedy, Robert Shriver. Pendant un certain temps au début des années 1970, elle a partagé une liaison avec l'acteur marié David Soul. après avoir joué des frères et sœurs dans un épisode de Cannon. Locke a qualifié ces intervalles de « recherche décontractée d'une relation amoureuse », notant qu'elle n'était tombée amoureuse d'aucun des hommes. "L'amour... n'était pas quelque chose à rechercher activement ; il vous trouve, croyais-je."

La vie avec Eastwood

Locke et l'acteur/réalisateur Clint Eastwood ont conclu un partenariat domestique en octobre 1975. Elle a rencontré Eastwood pour la première fois en 1972 lorsqu'elle a fait pression en vain pour le rôle-titre dans son film Breezy (1973) ; ils se sont impliqués à leur arrivée sur le lieu de tournage de The Outlaw Josey Wales (1976) à Page, en Arizona. "C'était juste une attirance immédiate entre nous deux", se souvient Locke dans un documentaire de 2012. Elle a en outre révélé qu'ils avaient fait l'amour lors de leur premier rendez-vous. Locke avait simultanément été courtisé par le scénariste Philip Kaufman mais avait choisi Eastwood plutôt que lui. Après avoir terminé le film en décembre 1975, le couple fit la navette entre les maisons d'Eastwood à Sherman Oaks et Carmel, ainsi que des maisons louées à San Francisco et Tiburon. Ils se sont finalement installés au 846 Stradella Road à Bel-Air, qu'Eastwood possédait toujours au moment de la mort de Locke.

Eastwood s'est marié au cours des premières années de leur relation, avant que leur liaison ne soit rendue publique en 1978, mais son mariage était nominal tout comme celui de Locke : il avait engendré au moins deux enfants non reconnus publiquement à l'extérieur. le mariage et a confié qu'il n'avait « jamais été amoureux auparavant ». Locke a affirmé qu'Eastwood lui avait même chanté « She Made Me Monogamous ». L'épouse d'Eastwood, Maggie Johnson, vivait dans un domaine colossal à Pebble Beach, où Eastwood séjournait rarement, et lui et Johnson auraient eu un mariage ouvert dès le début. "Je n'aurais jamais imaginé que je pourrais aimer quelqu'un autant et me sentir aussi en paix en même temps", lui a dit Locke. À l’inverse, le récit récurrent des médias était qu’Eastwood « quittait » ou « quittait » sa femme pour Locke au lieu d’abandonner simplement la façade. Locke n'aimait pas que sa relation avec Eastwood soit qualifiée de liaison et qu'elle se sente sordide comme si elle avait « volé » un homme marié, mais elle n'a pas réfuté à l'époque de telles notions.

À la fin des années 1970, Locke est tombée enceinte d'Eastwood à deux reprises ; elle a mis fin aux deux grossesses. "Je me sentirais désolée pour tout enfant qui m'aurait pour mère", a-t-elle déclaré précédemment au chroniqueur Dick Kleiner dans 1969. En 1979, à l'âge de 35 ans, Locke a subi une ligature des trompes au centre médical de l'UCLA, citant l'insistance d'Eastwood sur le fait que la parentalité ne correspondrait pas à leur style de vie. Lorsque cela est devenu public dix ans après les faits, Eastwood a publié une déclaration : Je nie catégoriquement et je suis profondément irrité par l'accusation selon laquelle l'un de ces avortements ou la ligature des trompes ont été pratiqués à ma demande, demande ou même suggestion. En ce qui concerne les avortements, j'ai dit à Locke que la décision d'avoir des enfants ou d'interrompre sa grossesse était une décision qui lui appartenait entièrement. Particulièrement en ce qui concerne la ligature des trompes, j'ai encouragé Locke à prendre sa propre décision après avoir consulté un médecin sur l'opportunité et la nécessité de cette intervention chirurgicale.

Locke a exprimé des sentiments mitigés à ce sujet, déclarant dans un chapitre de son autobiographie qu'elle était reconnaissante de ne pas avoir eu d'enfants d'Eastwood, tout en écrivant dans un autre : "Je ne pouvais pas m'empêcher de penser que ce bébé, avec à la fois celui de Clint et mon meilleur qualités, serait extraordinaire. » Eastwood a affirmé que Locke lui avait dit à plusieurs reprises qu'elle n'avait jamais voulu avoir d'enfants. Eastwood et Locke cohabitaient encore lorsque, dans la seconde moitié des années 1980, il engendra secrètement les deux enfants d'une autre femme – un fait qui n'a pas été révélé avant près de 20 ans. Malgré son ignorance affirmée. , Locke a ressenti une tension croissante dans la relation vers 1985, se rappelant que "même si j'aimais toujours Clint, je ne l'aimais pas beaucoup". Rétrospectivement, elle a compris que « soit il est passé du blanc au noir, soit je vivais avec quelqu'un que je ne connaissais même pas ».

Décès

Sondra Locke meurt le 3 novembre 2018 des suites d'un arrêt cardiaque lié à ses cancers du sein et des os. Elle est inhumée au Westwood Village Memorial Park Cemetery. L'information est rendue publique près de six semaines plus tard, le 13 décembre 2018, veille de la sortie aux États-Unis du film La Mule de et avec Clint Eastwood

Distinctions

  • Sondra Locke a été nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans Le cœur est un chasseur solitaire. 
Sondra Locke et Clint Eastwood

Sondra Locke et Clint Eastwood

Filmographie

Actrice
  • 1968 : Le cœur est un chasseur solitaire (The Heart is a Lonely Hunter) de Robert Ellis Miller : Mick
  • 1970 : Cover Me Babe de Noel Black : Melisse
  • 1971 : Willard de Daniel Mann : Joan
  • 1973 : Le souffle de la peur (A Reflection of Fear) de William A. Fraker : Marguerite
  • 1974 : The Second Coming of Suzanne (en) de Michael Barry : Suzanne
  • 1976 : Josey Wales hors-la-loi (The Outlaw Josey Wales) de Clint Eastwood : Laura Lee
  • 1977 : L'Épreuve de force (The Gauntlet) de Clint Eastwood : Gus Mally
  • 1977 : The Shadow of Chikara de Earl Smith : Drucilla Wilcox
  • 1977 : Death Game de Peter S. Traynor : Agatha Jackson
  • 1978 : Doux, Dur et Dingue (Every Which Way But Loose) de James Fargo : Lynn Halsey-Taylor
  • 1980 : Bronco Billy de Clint Eastwood : Antoinette Lilly
  • 1980 : Ça va cogner (Any Which Way You Can) de Buddy Van Horn : Lynn Halsey-Taylor
  • 1983 : Le Retour de l'inspecteur Harry (Sudden Impact) de Clint Eastwood : Jennifer Spencer
  • 1986 : Ratboy de Sondra Locke : Nikki Morrison
  • 1999 : The Prophet's Game de David Worth : Adele Highsmith
  • 1999 : Clean and Narrow de William Katt : Betsy Brand
  • 2017 : Ray Meets Helen d'Alan Rudolph : Helen
Réalisatrice
  • 1986 : Ratboy
  • 1990 : Double jeu (Impulse)
  • 1995 : Une mort à petites doses (Death in Small Doses) (téléfilm)
  • 1997 : Do me a favor
Productrice
  • 2015 : Knock Knock d'Eli Roth

Télévision

  • 1972 : Night Gallery (série TV) : Sheila Gray
  • 1972 : Sur la piste du crime (The F.B.I.) (série TV) : Regina Mason
  • 1973 et 1975 : Cannon (série TV) : Trish / Stacey Murdock
  • 1974 : Gondola (téléfilm) : Jackie
  • 1974 : Kung Fu (série TV) : Gwyneth Jenkins
  • 1974 : La Planète des singes (Planet Of The Apes) (série TV) : Amy
  • 1975 : Barnaby Jones (série TV) : Alicia
  • 1979 : Friendships, Secrets and Lies (téléfilm) : Jessie
  • 1982 : Rosie: The Rosemary Clooney Story (téléfilm) : Rosemary Clooney
  • 1984 : Bizarre, bizarre (Tales Of The Unexpected) (série TV) : Edna
  • 1985 : Histoires fantastiques (Amazing Stories) (série TV) : Vanessa Sullivan

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sondra_Locke

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article