Tavernier Bertrand

Publié le par Mémoires de Guerre

Bertrand Tavernier, né le 25 avril 1941 à Lyon et mort le 25 mars 2021 à Sainte-Maxime, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, président de l'Institut Lumière. Il est le père du réalisateur et comédien Nils Tavernier et de la romancière Tiffany Tavernier. Fils de l'écrivain et résistant lyonnais René Tavernier, il fut d'abord assistant-réalisateur, attaché de presse (notamment pour Stanley Kubrick) et critique avant de passer à la mise en scène avec L'Horloger de Saint-Paul, son premier succès critique, à la base d'une longue collaboration avec l'acteur Philippe Noiret (Que la fête commence, Le Juge et l'Assassin, Coup de torchon, La Vie et rien d'autre, La Fille de d'Artagnan). Éclectique, il a abordé plusieurs genres cinématographiques, de la comédie dramatique (Un dimanche à la campagne, Daddy Nostalgie) au film de guerre (Capitaine Conan) en passant par le film historique (Laissez-passer, La Princesse de Montpensier) ou le polar (L.627, L'Appât). Plusieurs de ses films ont été récompensés, en France et à l'étranger (dont Autour de minuit qui remporta un Oscar et fut nommé aux Golden Globes). 

Tavernier Bertrand

Enfance et débuts

Le père de Bertrand Tavernier, René Tavernier, écrivain et fondateur de la revue Confluences, publia sous l'Occupation de grandes plumes comme Paul Éluard et Louis Aragon ; ce dernier vécut pendant la Seconde Guerre mondiale avec son épouse Elsa Triolet au-dessus du domicile des Tavernier. Selon Bertrand Tavernier, c'est pour sa mère, Geneviève Dumond (1918-2002), que fut écrit l'un des plus beaux poèmes d'Aragon, Il n'y a pas d'amour heureux. Plus tard, en 1965, en tant qu'attaché de presse pour Jean-Luc Godard, il invita Aragon à voir Pierrot le fou dont le poète fit l'éloge à travers un article devenu fameux, « Qu'est ce que l'art, Jean-Luc Godard » dans les Lettres françaises. Ses parents quittent Lyon pour Paris en 1950 car René Tavernier est un mauvais gestionnaire et sa revue Confluences ne marche plus. 

Ils envoient leur jeune fils trois ans en pension à l'école Saint-Martin-de-France dirigée par la congrégation des Oratoriens où il fait l'expérience du sadisme et de l'humiliation. Il découvrit le cinéma dans un séjour au sanatorium se soignant de la tuberculose, son premier film marquant est Dernier Atout. Après avoir réussi son baccalauréat à la seconde tentative, il entame des études de droit à la Sorbonne où il fonde avec des amis l'Étrave, revue d'étudiants sur le cinéma. Passionné de cinéma depuis l'âge de douze ans, il a notamment fréquenté la cinémathèque, fondé avec des amis en 1961 un ciné-club, le Nickel Odéon, pour promouvoir les genres dédaignés (westerns, films noirs, comédies musicales). Il commence à gagner sa vie en faisant des piges pour Télérama puis devient critique à Cinéma 59 ou 60. Il fait ses débuts dans le cinéma comme assistant de Jean-Pierre Melville (Léon Morin, prêtre), expérience qu'il évoque dans le documentaire Sous le nom de Melville réalisé par Olivier Bohler. 

Critique de cinéma

Cinéphile passionné, Bertrand Tavernier a écrit plusieurs ouvrages importants sur le cinéma américain notamment, donné de nombreuses conférences et participe régulièrement à des bonus DVD. Dans les années 1960, il fut l'un des premiers à aller interviewer des réalisateurs étrangers et à analyser thématiquement leurs filmographies. Outre les metteurs en scène connus, tels John Ford, Raoul Walsh ou John Huston, il contribua à faire connaître en France Delmer Daves, André De Toth ou Budd Boetticher (dont il programmait les films avec son ciné-club, le « Nickel Odéon ») et participa, entre autres avec Martin Scorsese, à la redécouverte de l’œuvre de Michael Powell. En outre, il engagea pour ses films des scénaristes français des années 1950 comme Jean Aurenche ou Pierre Bost. Comme critique cinématographique, il collabore dans les années 1960 à plusieurs revues : Les Cahiers du cinéma, Cinéma, Positif, Présence du cinéma, etc. 

Réalisateur et producteur

Il se démarque des réalisateurs de sa génération par la volonté de redonner une place primordiale à une narration passée à la trappe à la fin des années 1950. Il redonne ainsi leur chance à de grands scénaristes et dialoguistes restés sur le bord du chemin, principalement à Jean Aurenche et Pierre Bost (« bêtes noires », avec le réalisateur Claude Autant-Lara, de François Truffaut dans son article Une certaine tendance du cinéma français). Grand cinéphile, il fait redécouvrir des auteurs comme Jean-Devaivre dont il adaptera l'autobiographie dans son film Laissez-passer. Si son goût le porte parfois vers les « films à costumes », il ne s'éloigne jamais des préoccupations contemporaines et son art reste profondément enraciné dans notre époque. Bertrand Tavernier exprime, au gré de ses films, son aversion contre les injustices, son engagement contre la guerre, le racisme, les côtés sombres du colonialisme, la peine de mort et son combat contre les travers de nos sociétés contemporaines : délinquance, violence, chômage, misères physique et affective, drogue, sida, etc.

Certains longs métrages plus apaisés ou nostalgiques sont, à plusieurs reprises, imprégnés de la figure du père ou du temps qui passe et que l'on ne peut retenir (Un dimanche à la campagne, Daddy nostalgie). Pour le réalisateur, la musique n'est jamais comme plaquée et fait toujours corps avec l'image. Dans ses premiers films tout particulièrement, une importante scène musicale ponctue le film et annonce un drame imminent : un chanteur des rues (Le Juge et l'Assassin), la scène de la guinguette (Un dimanche à la campagne), etc. Ses amitiés et fidélités professionnelles donnent aussi un ton à son cinéma : Aurenche et Bost mais aussi Alain et Philippe Sarde, Marc Perrone, Philippe Noiret, Philippe Torreton et, plus tard, Jacques Gamblin. De manière paradoxale, sa filmographie, aux sujets et aux traitements très divers, reste tiraillée entre sa défense pour un cinéma français fort et indépendant et sa fascination pour une certaine culture nord-américaine. Producteur (sa société se nomme Little Bear production), il exerce aussi des activités associatives (président de l'Institut Lumière, à Lyon). 

Procès de Jean-Claude Brisseau

Auditionné lors du procès de Jean-Claude Brisseau pour harcèlement sexuel, Bertrand Tavernier met en cause les essais organisés par ce dernier avec des comédiennes pour préparer son film Choses secrètes. L'actrice Noémie Kocher, plaignante, se confie auprès de lui et indique avoir « trouvé une épaule très réconfortante ». 

Hommages

En février 2012, il est choisi pour présider la 2e Cérémonie des Magritte du cinéma, qui récompense le cinéma belge. Le 28 février 2013, il est invité pour une journée spéciale sur France-Musique. En mars 2013, il est le parrain des 50 ans des cinémas Studio à Tours, le plus grand complexe de cinémas indépendants « art et essai » de France. Il est représenté sur la fresque des Lyonnais. 

Vie privée

Bertrand Tavernier est le père de Nils Tavernier, également réalisateur, mais aussi comédien, et de la romancière Tiffany Tavernier, tous deux issus de son union avec Colo Tavernier. Il a connu au lycée Volker Schlöndorff, devenu depuis parrain de son fils. Il est un hôte assidu de Sainte-Maxime, dans la villa familiale, depuis sa plus tendre enfance. Il meurt à Sainte-Maxime le 25 mars 2021. 

Distinctions et nominations

Prix Louis-Delluc

Berlinale

Festival de Cannes

BAFTA Awards

Césars du Cinéma

Mostra de Venise

  • Venise 2015 : Lion d'or pour la carrière.
Tavernier Bertrand

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Dialoguiste

  • 1990 : Daddy nostalgie

Production

  • 1977 : La Question - Coproducteur
  • 1980 : La Mort en direct - Coproducteur
  • 1983 : Pays d'octobre - Producteur
  • 1983 : La Trace - Producteur associé
  • 1984 : Un dimanche à la campagne - Producteur
  • 1994 : Veillées d'armes - Producteur
  • 1997 : Fred - Producteur exécutif
  • 2001 : Pas d'histoires - Producteur

Acteur ou intervenant

  • 1969 : Tout peut arriver, de Philippe Labro : un spectateur dans le public à la cinémathèque
  • 1992 : Gershwin, d’Alain Resnais ;
  • 1992 : François Truffaut : portraits volés, de Michel Pascal et Serge Toubiana
  • 1992 : Les Demoiselles ont eu 25 ans, d’Agnès Varda
  • 1995 : L'Univers de Jacques Demy, d’Agnès Varda
  • 1995 : The Making of an Englishman, de Kevin Macdonald (TV)
  • 1997 : Quand le chat sourit, de Sabine Azéma (TV)
  • 2002 : Claude Sautet ou la magie invisible, de N.T. Binh
  • 2008 : Sous le nom de Melville, d'Olivier Bohler
  • 2010 : Jean Aurenche, écrivain de cinéma, de Alexandre Hilaire et Yacine Badday
  • 2010 : Quai d'Orsay, de Bertrand Tavernier

Télévision

  • 1982 : Philippe Soupault ;
  • 1988 : Lyon, le regard intérieur ;
  • 1996 : La Lettre ;
  • 1997 : De l'autre côté du périph (coréalisation avec Nils Tavernier) ;
  • 2001 : Les Enfants de Thiès ;
  • 2017 : Voyage à travers le cinéma français - Série documentaire pour France 5.

Publications

En 1970, Bertrand Tavernier publie avec Jean-Pierre Coursodon 30 ans de cinéma américain (éd. C.I.B.), qui est considéré par beaucoup de cinéphiles comme la bible française sur ce sujet. L'ouvrage connaît une nouvelle édition en 1991 sous le titre 50 ans de cinéma américain (éd. Nathan), puis est révisé et mis à jour en 1995 (éd. Nathan, coll. Omnibus) sous le même titre. Lors des rééditions, les notules de la précédente édition sont conservées, avec des évolutions en fonction de l'évolution de la filmographie, de la disponibilité en vidéo ainsi que de nombreuses réévaluations critiques, surtout sur le trio très éreinté George Stevens-William Wyler-Fred Zinnemann. En décembre 2012, il annonce dans les commentaires de son blog préparer une troisième édition sous le titre de 70 ans de cinéma américain. Le projet change et devient 100 ans de cinéma américain prévu pour 2020.

  • Coursodon et Tavernier, 30 ans de cinéma américain, Paris, éditions C.I.B., 1970, 675 p.
  • Coursodon et Tavernier, 50 ans de cinéma américain, Paris, éditions Nathan, 1991, 1246 p. (ISBN 2-09-241002-4)
  • Qu'est-ce qu'on attend ?, Paris, Éditions du Seuil, 1993, 259 p. (ISBN 978-2-02-020301-2)
  • Amis américains : entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood, coédition Institut Lumière/Actes Sud, 1993, 828 p. (ISBN 2-7427-0056-0)
  • Avec Dominique Sampiero et Tiffany Tavernier, Ça commence aujourd'hui, Paris, Éditions Mango, 1999, 97 p. (ISBN 978-2-84270-135-2)
  • Avec Patrick Rotman, La Guerre sans nom : Les appelés d'Algérie 54-62, Paris, Éditions du Seuil, 2001, 305 p. (ISBN 978-2-02-014620-3)
  • Avec Michel Mercier, La Vie en couleur ! : centenaire de l'Autochrome Lumière, plaques autochromes Lumière 1904-1935, Lyon, France, Institut Lumière, 2004, 56 p. (ISBN 978-2-909870-02-1)
  • « Au-delà du périph' », Sociétés & Représentations, 1/2004, no 17, p. 335-342
  • Pas à pas dans la brume électrique, Paris, Éditions Flammarion, 2009, 267 p. (ISBN 978-2-08-123311-9)
  • La Princesse de Montpensier, Paris, Éditions Flammarion, 2010 (ISBN 978-2-08-124588-4)
  • Avec Noël Simsolo, Le Cinéma dans le sang, Paris : Écriture, coll. « Essais et entretiens », 2011
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