Argento Asia

Publié le par Mémoires de Guerre

Aria Argento, dite Asia Argento, née le 20 septembre 1975 à Rome, est une actrice, réalisatrice, scénariste, productrice, mannequin, DJ et chanteuse italienne. 

Argento Asia

Enfance

Son père est le réalisateur Dario Argento, maître du Giallo, fils du producteur Salvatore Argento (1914-1987) et de la photographe de mode brésilienne Elda Luxardo (1915-2013). Sa mère est l'actrice Daria Nicolodi (1950-2020), fille d’un avocat juif et d’une philologue catholique. Ses parents souhaitaient la baptiser Asia, mais les services de l'état civil, trouvant étrange ce prénom — qui signifie « Asie » en italien — refusent. L'enfant est donc officiellement baptisée Aria (prénom accepté par l'administration, bien qu'il ait également une signification en italien, en l'occurrence « air »). Asia demeure cependant son prénom d'usage, avant de devenir son nom de scène. 

Carrière

Ayant grandi dans les milieux du cinéma, Asia Argento débute très jeune : elle commence à 9 ans, dans un téléfilm réalisé par Sergio Citti. À l'âge de 11 ans, elle apparaît également dans le film Démons 2, de Lamberto Bava. Elle tourne entre autres plusieurs films reconnus par la critique sous la direction de son père, dont Trauma (1993) ou Le Syndrome de Stendhal (1997). « J'ai travaillé avec mon père pour qu'il m'aime » indique-t-elle un peu cruellement dans une interview. Elle quitte le domicile familial à 17 ans, gagnant sa vie de cachets d'actrice. En 1994, elle tient un second rôle dans La Reine Margot, aux côtés d'Isabelle Adjani et Daniel Auteuil. Elle acquiert une notoriété tout d'abord en Italie, avant que sa carrière prenne un tournant international dans les années 2000 notamment en jouant dans xXx aux côtés de Vin Diesel et dans Transylvania de Tony Gatlif, présenté au festival de Cannes 2006.

Parallèlement, elle réalise ses propres films : Scarlet Diva en 2000, portrait personnel d'une star déjantée, dont elle a écrit le scénario ; Le Livre de Jérémie, en 2004, adaptation d'un roman de JT LeRoy, où elle incarne le rôle d'une mère prostituée au côté de Brian Warner, alias Marilyn Manson. La même année, elle joue dans Le Territoire des morts, de George A. Romero. En 2006, elle interprète le rôle de la comtesse du Barry dans le film de Sofia Coppola, Marie-Antoinette. En 2007, elle joue dans trois des films de la sélection officielle du 60e festival de Cannes, dont Une vieille maîtresse de Catherine Breillat, d'après l'œuvre de Barbey d'Aurevilly, où, « physiquement intéressante pour le rôle de Vellini », elle « marmonne un français laborieux teinté d'un accent si fort qu'on ne comprend pas la moitié de ce qu'elle dit ».

Elle revient à Cannes en 2008, actrice dans le film De la guerre, de Bertrand Bonello, sélectionné dans la Quinzaine des réalisateurs, cinéaste avec lequel elle avait déjà tourné un court métrage consacrée à la photographe Cindy Sherman (Cindy, The Doll Is Mine, 2005). Apparaissant en tenue légère, elle déclare de façon provocatrice « je pourrais monter les marches complètement nue », mais ne le fait pas. En mai 2009, elle est à Cannes, de nouveau, membre du jury de ce festival, placé sous la présidence d'Isabelle Huppert. En 2012, elle est de retour derrière la caméra pour réaliser un court métrage pour la première collection de mode de la styliste Ludovica Amati. On l'a entendue également mixer un peu partout dans le monde pour faire partager ses goûts musicaux. Elle est apparue dans un clip de Placebo et de Munk. Elle a réalisé un duo avec Paulo Furtado (alias The Legendary Tigerman) sur la chanson Life Ain't Enough for You de l'album Femina sorti en 2009.

 Elle a produit son premier album musical, Total Entropy, en 2013. En 2013, elle rejoint le casting de la saison 5 de Mafiosa pour jouer le rôle de Charlie, petite amie de Sandra Paoli. En février 2016, elle participe à la 11e édition de la version italienne de Danse avec les stars, Ballando con le stelle. L'acteur Pierre Cosso fait également partie des candidats. En juillet 2016, elle est annoncée pour la première fois dans une pièce de théâtre intitulée Rosalind Franklin: Il segreto della vita. Elle se produit en mars et avril 2017 au Teatro Eliseo à Rome. En 2017, elle participe à la création du nouvel album du groupe français Indochine en réalisant le clip du nouveau single : La vie est belle et en faisant un duo avec le groupe, sur cet album, nommé. La chanson a pour titre Gloria. En 2019, elle est désignée présidente du jury de la 27e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer qui se déroule du 29 janvier au 2 février 2020 ; elle devient la première femme à occuper cette fonction. 

Vie privée

Le 20 juin 2001 elle donne naissance à Anna-Lou, conçue avec le chanteur italien Marco Castoldi (alias Morgan). Elle a été fiancée à l'acteur américain Michael Pitt puis une deuxième fois avec l'acteur Vincent Gallo. Elle épouse le metteur en scène italien Michele Civetta à l'hôtel de ville d'Arezzo, en Toscane. Asia donne naissance à leur fils Nicola Giovanni, le 15 septembre 2008. Ils se séparent en 2013. Le 25 juillet 2013, lors d'un entretien accordé à Metronews, elle déclare être bisexuelle. Le 10 octobre 2017, dans le magazine The New Yorker, elle accuse le producteur Harvey Weinstein d'agression sexuelle dans l'affaire Harvey Weinstein. Il s'agirait d'une relation sexuelle orale non consentie, qui aurait eu lieu en 1997 à l'hôtel du Cap-Eden-Roc, sur la Côte d'Azur.

Elle déclare avoir aussi eu plusieurs relations sexuelles consenties avec lui pendant les cinq années qui ont suivi, précisant qu'elle s'était sentie « obligée » de céder aux avances du producteur, car ce dernier était capable de détruire sa carrière. Figure de proue du mouvement #MeToo, elle est ultérieurement accusée d'agression sexuelle sur mineur. Son compagnon Anthony Bourdain se suicide le 8 juin 2018 dans la chambre d'hôtel qu'il occupait, quelques jours après la révélation de la liaison d'Asia avec le journaliste Hugo Clément. En janvier 2021, elle accuse le réalisateur Rob Cohen d'agression sexuelle en 2002. 

Affaire judiciaire

En août 2018, The New York Times révèle qu'elle a conclu un accord financier de 380 000 dollars avec l'acteur et musicien Jimmy Bennett, qui l'accuse de l'avoir agressé sexuellement en 2013, alors qu'il avait 17 ans. Ils s'étaient rencontrés en 2004 sur le tournage du Livre de Jérémie qu'elle a réalisé. L'actrice déclare qu'elle n'a jamais eu de relation sexuelle avec Bennett, mais qu'Anthony Bourdain aurait versé les 380 000 dollars pour aider le jeune acteur en difficulté. Cependant une photo prise dans la chambre d'hôtel le jour de l'agression présumée ainsi que des SMS envoyés à une de ses amies mettent à mal son démenti. Elle finit par admettre avoir eu une relation physique avec lui. Le jeune homme en était ressorti « très perturbé, mortifié, dégoûté ».

Distinctions

Récompenses

  • Prix Capri Arts Award lors des Capri 2009 pour Diamant 13 (2009).
  • Prix la meilleure actrice lors des David di Donatello Awards 1997 pour Compagne de voyage (1996).
  • Prix de la meilleure actrice lors des Golden Globes, Italy 1996 pour Compagne de voyage (1996).

Nominations

  • Prix de la meilleure actrice lors des Golden Globes 2012 pour Isole (2011).
  • Prix European Golden Globe lors des Golden Globes 2007.
  • Prix de la meilleure actrice par le Syndicat italien des journalistes de cinéma 2006 pour Le livre de Jérémie (2004).
  • Prix de la meilleure actrice lors des Melbourne Underground Film Festival 2003 pour Scarlet Diva (2000).
  • Prix de la meilleure nouvelle réalisatrice lors des Williamsburg Brooklyn Film Festival 2001 pour Scarlet Diva (2000) partagé avec Anne Paas pour The Greatest Show on Earth (2001) et Mighty Mutts (2001).
  • Prix German Independence Honorary Award partagé avec Harry Kümel lors des Oldenburg Film Festival 1999.
  • Prix pour l'ensemble de sa carrière d'actrice lors des Los Angeles Italian Film Awards 2004.
  • Prix de la meilleure actrice par le Syndicat italien des journalistes de cinéma 1997 pour Compagne de voyage (1996).
  • Prix de la meilleure actrice par le Syndicat italien des journalistes de cinéma 1995 pour Perdiamoci di vista! (1994).
  • Fantasporto 1995 Prix du meilleur film pour DeGenerazione (1995) partagé avec Antonio Antonelli, Pier Giorgio Bellocchio, Eleonora Fiorini, Alex Infascelli, Marco et Antonio Manetti, Andrea Maula, Andrea Prandstraller, Alberto Taraglio et Alessandro Valori.
  • MystFest 1994 : Prix du Public du meilleur film pour DeGenerazione (1995) partagé avec Antonio Antonelli, Pier Giorgio Bellocchio, Eleonora Fiorini, Alex Infascelli, Antonio Manetti, Andrea Maula, Andrea Prandstraller, Alberto Taraglio et Alessandro Valori.
  • Prix la meilleure actrice lors des David di Donatello Awards 1994 pour Perdiamoci di vista! (1994).
  • Prix de la meilleure actrice lors des Flaiano International Prizes 1994 pour Perdiamoci di vista! (1994).
  • Prix de la meilleure actrice par le Syndicat italien des journalistes de cinéma 1994 pour Condannato a nozze (1993).
  • Prix de la meilleure actrice par le Syndicat italien des journalistes de cinéma 1993 pour Le amiche del cuore (1992).
  • Prix de la meilleure actrice lors des Golden Globes 1989 pour Zoo, l'appel de la nuit (1988).
  • Bronze de la meilleure actrice lors du festival du film de Giffoni 1988 pour Zoo, l'appel de la nuit (1988).
Argento Asia

Filmographie

Actrice

  • 1986 : Démons 2 (Demoni 2... L'incubo ritorna) de Lamberto Bava : Ingrid Haller
  • 1989 : Zoo, l'appel de la nuit (Zoo) de Cristina Comencini : Martina
  • 1989 : Sanctuaire (La Chiesa) de Michele Soavi : Lotte
  • 1989 : Palombella rossa de Nanni Moretti : Valentina
  • 1992 : Le amiche del cuore de Michele Placido : Simona
  • 1993 : Condannato a nozze de Giuseppe Piccioni : Olivia
  • 1993 : Trauma de Dario Argento : Aura Petrescu
  • 1994 : DeGenerazione de Pier Giorgio Bellocchio et Asia Argento : Lorna
  • 1994 : Perdiamoci di vista de Carlo Verdone : Arianna
  • 1994 : La Reine Margot de Patrice Chéreau : Charlotte de Sauve
  • 1995 : Il cielo è sempre più blu de Antonello Grimaldi : Cousin
  • 1996 : Compagne de voyage (Compagna di viaggio) de Peter Del Monte : Cora
  • 1996 : Le Syndrome de Stendhal (La Sindrome di Stendhal) de Dario Argento : Det. Anna Manni
  • 1998 : Viola bacia tutti de Giovanni Veronesi : Viola
  • 1998 : New Rose Hotel de Abel Ferrara : Sandii
  • 1998 : B. Monkey de Michael Radford : Beatrice
  • 1998 : Le Fantôme de l'Opéra (Il Fantasma dell'Opera) de Dario Argento : Christine Daaé
  • 2000 : Scarlet Diva de Asia Argento : Anna Battista
  • 2001 : L'assenzio de Asia Argento
  • 2001 : Les Morsures de l'aube de Antoine de Caunes : Violaine Charlier
  • 2002 : La Sirène rouge de Olivier Megaton : Anita
  • 2002 : xXx de Rob Cohen : Yelena
  • 2002 : Ginostra de Manuel Pradal : La nune
  • 2004 : The Keeper de Paul Lynch : Gina
  • 2004 : Le Livre de Jérémie (The Heart Is Deceitful Above All Things) de Asia Argento : Sarah
  • 2005 : Last Days de Gus Van Sant : Asia
  • 2005 : Le Territoire des morts (Land of the Dead) de George A. Romero : Slack
  • 2006 : Live Freaky! Die Freaky! : Habagail Folger (Voix)
  • 2006 : Marie-Antoinette de Sofia Coppola : Comtesse du Barry
  • 2006 : Transylvania de Tony Gatlif : Zingarina
  • 2007 : Boarding Gate de Olivier Assayas : Sandra
  • 2007 : Go Go Tales de Abel Ferrara : Monroe
  • 2007 : Une vieille maîtresse de Catherine Breillat : Vellini
  • 2007 : La Troisième Mère (La Terza madre) de Dario Argento : Sarah Mandy
  • 2008 : De la guerre de Bertrand Bonello : Uma
  • 2009 : Diamant 13 de Gilles Béhat : Calhoune
  • 2011 : Cavalli de Michele Rho : la mère
  • 2011 : Baciato dalla fortuna de Paolo Costella : Betty
  • 2011 : Gli sfiorati de Matteo Rovere : Beatrice Plana
  • 2012 : Isole de Stefano Chiantini : Martina
  • 2012 : Dracula 3D de Dario Argento : Lucy Westenra
  • 2012 : Do Not Disturb d'Yvan Attal : Monica
  • 2013 : Cadences obstinées de Fanny Ardant : Margo
  • 2014 : L'Incomprise d'Asia Argento
  • 2017 : The Executrix de Michele Civetta et Joseph Schuman : Isidora
  • 2018 : Alien Crystal Palace d'Arielle Dombasle

Productrice

  • 2000 : Loredasia
  • 2000 : La scomparsa

Réalisatrice

  • 1994 : De Generazione
  • 1998 : Abel/Asia (docu)
  • 1999 : La tua lingua sul mio cuore (court-métrage)
  • 2000 : Scarlet Diva
  • 2000 : La scomparsa (court-métrage)
  • 2000 : Loredasia (court-métrage)
  • 2001 : L'assenzio (The Power of Nothing) (it) (clip vidéo)
  • 2004 : Le Livre de Jérémie (The Heart Is Deceitful Above All Things)
  • 2014 : L'Incomprise (Incompresa)

Scénariste

  • 1994 : De Generazione
  • 1999 : La tua lingua sul mio cuore
  • 2000 : Scarlet Diva
  • 2000 : Loredasia
  • 2001 : L'assenzio
  • 2004 : Le Livre de Jérémie (The Heart Is Deceitful Above All Things)

Télévision

Séries

  • 2000 : Les Misérables de Josée Dayan : Éponine Thénardier
  • 2004 : Milady de Josée Dayan : Sally La Chèvre
  • 2013 : Mafiosa (saison 5) : Charlie
  • 2014 : Rodolfo Valentino - La leggenda

Vidéo-clip

  • (s)AINT de Marilyn Manson
  • Dead Meat de Sean Lennon
  • This picture de Placebo
  • Live fast die old de Munk
  • 2017 : La vie est belle d'Indochine

Théâtre

  • 2017 : Rosalind Franklin: Il segreto della vita : Rosalind Franlin

Musique

Chanson

  • 2017 : Gloria (Duo avec Nicola Sirkis - Indochine)

Autre

  • 2002 : participation au collectif musical Trash Palace
  • 2008 : "Vs. Antipop Archidram & Friends" (Milan/Refuge Records/Ryko)
  • 2009 : chante sur deux titres de l'album Femina de The Legendary Tigerman
  • 2013 : Total Entropy Nuun Records/La Baleine
  • 2015 : Chante sur un titre de l'album Musique de film imaginé de The Brian Jonestown Massacre

Publications

  • Je t'aime Kirk (trad. de l'italien), Paris, Florent Massot, 2001, 155 p. (ISBN 978-2-84588-033-7, notice BnF no FRBNF37645750)
  • Anatomia di un cuore selvaggio. Autobiografia, Piemme, 2021.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article