Burgot Maryse

Publié le par Mémoires de Guerre

Maryse Burgot, née le 24 juin 1964 à Combourg (Ille-et-Vilaine), est une journaliste française de télévision. 

Burgot Maryse

Formation

Maryse Burgot est élève au lycée de l'Assomption, à Rennes, puis fait des études de lettres modernes à Rennes, avant d'entrer au Centre universitaire d'enseignement du journalisme dont elle sort diplômée en 1989.

Carrière

À partir de la fin des années 1980, elle commence à travailler à RTL. elle rejoint par la suite France 3 puis France 2. En 1994, elle effectue son premier grand reportage sur l'épidémie de peste en Inde. Du 9 juillet au 27 août 2000, elle est retenue en otage par Abou Sayyaf à Jolo aux Philippines. Elle s'était rendue sur l'île avec son équipe (composée du cameraman Jean-Jacques Le Garrec et du preneur de son Roland Madura) pour interviewer le célèbre preneur d'otages Ghalib Andang (dit « Commandant Robot ») avant de se faire enlever par des hommes armés se réclamant du Front Moro islamique de libération. 

Elle est libérée aux côtés de quatre autres otages occidentaux (la Française Sonia Wendling, la Franco-Libanaise Marie Moarbès, la Sud-Africaine Monique Strydom et l'Allemand Werner Wallert) à la suite d'une médiation de la Libye de Mouammar Kadhafi qui aurait accepté de payer leur rançon (s'élevant à près de 280 000 francs) ainsi que celle d'un cinquième otage (le Sud-Africain Callie Strydom) sous forme d'aide au développement. 

Par la suite, elle devient grande reportrice et correspondante permanente de France 2 à Londres, puis en 2010 correspondante permanente de la même chaîne aux États-Unis. Elle couvre le séisme de 2010 en Haïti et l'affaire Dominique Strauss-Kahn. En août 2014, elle rentre à Paris, chargée du suivi de l'Élysée pour France 2, à la place de Valérie Astruc qui devient correspondante à Washington pour France Télévisions. Depuis 2017, elle est grande reportrice spécialisée international au service enquêtes et reportages de la rédaction de France 2 et effectue en 2019 un reportage sur la chute de Baghouz, dernier fief de l'État Islamique en Syrie. 

Publié dans Journalistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article