Klee Ernst

Publié le par Roger Cousin

Ernst Klee (né en 1942 à Francfort-sur-le-Main) est un journaliste et écrivain allemand.Il est surtout connu pour avoir mis en évidence les crimes des médecins nazis en particulier l'Aktion T4. Ernt Klee décrit l'implication de l'élite médicale et des grands groupes pharmaceutiques allemands dans les expérimentations sur des cobayes humains. Il met en lumière le rôle actif des médecins et des soldats dans la mise en œuvre de la politique criminelle du régime nazi : il ne s'agit plus seulement de la participation de l'État, mais de la société dans son ensemble.

Citations

  • « Sous le régime national-socialiste, la fonction des médecins est toujours et en premier lieu la « sélection » : les personnes considérées comme étant biologiquement « inférieures » sont éliminées du corps social dans l’idée permanente d’une meilleure santé des générations futures. L’individu lui-même ne compte pas, il est stérilisé sans merci, euthanasié, exécuté médicalement. Auschwitz est le point culminant de la sélection. »
  • « Le 24 mai 1943, l’élite de la médecine allemande prend connaissance des expériences de Ravensbrück. Les représentants des hautes sphères de la médecine qualifient celles-ci de cruelles et inutiles. Néanmoins aucun d’eux ne proteste, aucun ne démissionne de son poste. »
  • « En 1942, pendant le congrès de Nuremberg sur la détresse en mer et les problèmes du froid hivernal, une élite de médecins, spécialistes de médecine aéronautique et du froid, apprend que les tests pratiqués sur les cobayes humains sont mortels. Aucun ne proteste à voix haute, aucun ne quitte son service en signe de contestation. »

 

Publié dans Journalistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article