Zaloujny Valeri
Valeri Fedorovytch Zaloujny, né le 8 juillet 1973, est un militaire ukrainien, lieutenant-général, commandant en chef des forces armées d'Ukraine (depuis le 27 juillet 2021) et membre du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine (depuis le 28 juillet 2021).
En 1989, il entre à l'école technique de construction mécanique de Novohrad-Volynskyï, dont il est diplômé en 1993 avec mention. Il entre ensuite à la faculté militaire générale de l'Institut des forces terrestres d'Odessa. En 1997, il est diplômé avec mention de l'institut, après quoi il a passé toutes les étapes du service militaire : commandant de peloton, commandant de peloton d'entraînement, commandant de peloton de combat, commandant de compagnie de formation, commandant de compagnie de cadets, commandant de bataillon. En 2005, il entre à l'Académie nationale de défense d'Ukraine. En 2007, il obtient son diplôme avec distinction, et est nommé chef d'état-major et premier commandant adjoint de la 24e brigade mécanisée séparée à Iavoriv, oblast de Lviv . Il occupe ce poste pendant deux ans et demi.
Par décision du chef d'état-major général des forces armées ukrainiennes du 13 octobre 2009, il est nommé commandant de la 51e brigade mécanisée distincte. Il occupe se poste jusqu'en 2012. En 2014, il est diplômé de l'Université de défense nationale Ivan Tcherniakhovsky d'Ukraine. En 2017, il est chef d'état-major et premier commandant adjoint du Commandement opérationnel ouest. En 2018 Zaloujny est chef d'état-major opérationnel conjoint des forces armées ukrainiennes - Premier commandant adjoint des forces conjointes. Le 9 décembre 2019, il est nommé Commandant du Commandement opérationnel nord. En décembre 2020, il est diplômé de l'Ostroh Academy avec une maîtrise en relations internationales. Le 27 juillet 2021, le président ukrainien Volodymyr Zelensky nomme Valeri Zaloujny commandant en chef des forces armées ukrainiennes. Il remplace Rouslan Khomtchak à ce poste.
Le lendemain, il est nommé membre du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine. Il est appelé l'un des généraux les plus ouverts, qui comprend les problèmes des soldats et des officiers subalternes. En tant que représentant des officiers supérieurs ukrainiens et participant aux hostilités dans le Donbass, qui n'a pas servi en URSS, a une attitude positive à l'égard du renouvellement du personnel par les jeunes et de l'abandon des pratiques soviétiques. L'une de ses premières mesures au pouvoir a été de permettre aux militaires du front d'ouvrir le feu en réponse aux occupants sans le consentement de la haute direction et d'éliminer la nécessité pour les militaires de remplir des documents inutiles. Concernant ses priorités en tant que commandant en chef Valeri Zaloujny a déclaré : « Le cours global de la réforme des forces armées ukrainiennes conformément aux principes et normes de l'OTAN reste irréversible. Et la clé ici, ce sont les principes. Les changements doivent avoir lieu principalement dans la vision du monde et l'attitude envers les gens. Je voudrais que vous tourniez votre visage vers le peuple, vers vos subordonnés. Mon attitude envers les gens n'a pas changé tout au long de mon service. »
- Major-général (23 août 2017)
- lieutenant-général (24 août 2021) ;
- général (5 mars 2022)