Hunka Yaroslav

Publié le par Mémoires de Guerre

Yaroslav Hunka (Iaroslav Hounka), né en 1925 à Urmań (en) (Pologne), est un vétéran ukrainien de la Seconde Guerre mondiale ayant combattu comme volontaire du côté de l'Allemagne nazie au sein de la 14e division SS (galicienne no 1) de la Waffen-SS. Engagé volontaire en 1943, il émigre au Canada après la guerre. En septembre 2023, Hunka fait la une de la presse mondiale après avoir reçu une ovation debout de la part de la Chambre des communes du Canada en présence du premier ministre canadien, Justin Trudeau, et du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les services de sécurité révèlent le passé de Hunka au sein de la Waffen-SS et le président de la Chambre des communes du Canada, Anthony Rota, présente ses excuses à la communauté juive mondiale. Au moment des faits, Hunka est âgé de 98 ans et vit à North Bay, en Ontario. 

Hunka Yaroslav
Carrière

Waffen-SS

Yaroslav Hunka naît à Urmań en république de Pologne (aujourd'hui Ourman en Ukraine) vers 1925. En 1943, il se porte volontaire pour rejoindre la 14e division (galicienne no 1) de la Waffen-SS, une nouvelle unité composée en majorité de volontaires ukrainiens recrutés en Galicie. Pendant son séjour au sein de la « Waffen-SS-Division Galizien », il est photographié en train de s'entraîner à Munich et à Neuhammer (aujourd'hui Świętoszów en Pologne). En 1944, Hunka est déployé pour combattre l'Armée rouge sur le front de l'Est. Heinrich Himmler s'adresse à la division en 1944 en mentionnant le génocide des Juifs et en affirmant que le régiment est prêt à « liquider les Polonais ».

Après la fin de la guerre en Europe, Hunka émigre au Canada et rejoint la communauté ukraino-canadienne. Il reste actif dans les cercles d'anciens combattants de la Waffen-SS et tient un blog où, au début des années 2010, il décrit les années 1941 à 1943 comme les années les plus heureuses de sa vie, citant « la compagnie de charmantes filles, amis négligemment joyeux, soirées parfumées dans le luxueux parc du château et promenades dans la ville » comme points forts.

En outre, il compare les vétérans de la division « Galicie » aux Juifs, arguant que les deux groupes avaient été répartis en diasporas mondiales depuis leur pays d'origine et ne pouvaient revenir qu'après plusieurs années d'exil. Hunka vit à North Bay, en Ontario. Le 7 mai 2022, il participe à un rassemblement à Grand Sudbury pour protester contre l'invasion russe de l'Ukraine. À cette occasion, il déclare à CTV News que « la destruction est tout simplement incroyable mais il faudra des années et des années pour reconstruire… Mais les Ukrainiens gagneront et que Dieu bénisse l'Ukraine et je prie pour cela. » 

Ovation de la Chambre des communes du Canada

Le 22 septembre 2023, Yaroslav Hunka se rend à la Chambre des communes du Canada pour assister au discours du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à l'invitation du président de la Chambre, Anthony Rota, Hunta étant un habitant de sa circonscription. Après le discours de Zelensky, Rota prend la parole et le présente comme « un vétéran ukraino-canadien de la Seconde Guerre mondiale qui s'est battu pour l'indépendance de l'Ukraine contre les Russes » et « un héros ukrainien et un héros canadien » membre de la « 1re division ukrainienne ». Après cet éloge, la Chambre des communes offre une ovation debout à Hunka.

Les réactions à l'événement font la une des journaux internationaux. L'association Amis du centre Simon-Wiesenthal demande des excuses et des explications et rappelle que « la 14e division Waffen Grenadier de la SS, une unité militaire nazie dont les crimes contre l'humanité pendant l'Holocauste sont bien documentés », est « responsable du massacre de civils innocents avec un niveau de brutalité et de méchanceté inimaginable », faisant référence à des événements tels que le massacre de civils polonais à Huta Pieniacka en 1944, bien que l'implication réelle de la 14e division SS dans ce massacre soit encore controversée.

Dans une déclaration publiée le 24 septembre, Rota accepte la responsabilité d'avoir invité Hunka à la cérémonie et déclare : « Je tiens particulièrement à présenter mes plus sincères excuses aux communautés juives du Canada et du monde entier. J'accepte l'entière responsabilité de mon acte ». Ann-Clara Vaillancourt, porte-parole de Justin Trudeau, qualifie les excuses de Rota de « bonne chose à faire » et souligne la responsabilité de Rota dans l'invitation de Hunka à la cérémonie. Ayant initialement tenté de rester en poste, il annonce sa démission le 26 septembre 2023, après avoir perdu la confiance de tous les partis politiques de la Chambre des communes. 

Hunka Yaroslav

Raisons expliquant l'absence de poursuites

La Waffen-SS et ses membres ont été déclarés « organisation entièrement criminelle » par le tribunal de Nuremberg en 1946. Néanmoins, la Commission canadienne d'enquête sur les crimes de guerre d'octobre 1986, dirigée par l'honorable juge Jules Deschênes, a conclu qu'en ce qui concerne l'appartenance à la Division Galice (SS Galizien): La Division Galice (14. Waffen grenadier division der SS [gal. #1]) ne devrait pas être inculpée en tant que groupe. Les membres de la Division Galice ont fait l'objet d'un contrôle individuel à des fins de sécurité avant leur admission au Canada. Les accusations de crimes de guerre de la Division Galice n'ont jamais été étayées, ni en 1950, lorsqu'elles ont été déposées pour la première fois, ni en 1984, lorsqu'elles ont été renouvelées, ni devant cette Commission. En outre, en l’absence de preuves de participation ou de connaissance de crimes de guerre spécifiques, la simple appartenance à la Division Galice ne suffit pas à justifier des poursuites.

La commission a examiné le verdict du Tribunal militaire international lors du procès de Nuremberg, au cours duquel l'ensemble de l'organisation Waffen-SS a été déclarée « organisation criminelle » coupable de crimes de guerre. Aussi, dans sa conclusion, la commission Deschênes a seulement fait référence à la division 14. Waffen-Grenadier-Division der SS (Galizische Nr.1), mais rejeta un tel principe. Toutefois, un ministre polonais a déclaré le 26 septembre 2023 qu'il souhaite entreprendre des démarches en vue de son extradition vers la Pologne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article