Affaire Leno et Rosemary LaBianca

Publié le par Mémoires de Guerre

Les époux LaBianca, Pasqualino Antonio dit Leno (6 août 1925 - 10 août 1969) et Rosemary (15 décembre 1930 - 10 août 1969), sont les victimes de la seconde nuit de meurtres perpétrés par des membres du clan de Charles Manson, qui se faisait appeler « la famille Manson ».

Affaire Leno et Rosemary LaBianca
Historique

Leno LaBianca

Leno LaBianca avait 44 ans lors de son assassinat. Né à Los Angeles, il étudie à l'université de Californie du Sud et devient président de Gateway Market, une chaîne de supermarchés. Son entourage le décrit comme un homme tranquille mais il fut prouvé après sa mort qu'il pariait souvent aux courses et qu'il avait une dette de 230 000 dollars.

Rosemary LaBianca

Rosemary LaBianca est née en Arizona de parents divorcés. Son nom de naissance était Ruth Katherine Elliott. Sa mère l'a emmenée avec son frère William vivre avec elle, et son père a emmené ses deux sœurs aînées. Cependant, sa mère n'a pas pu subvenir aux besoins de ses deux enfants et les a placés dans une maison d'adoption. Ruth et son frère ont été séparés à la maison d'adoption lorsque Ruth, âgée de 8 ans, a été adoptée par les Harmon, un couple californien de Fullerton, qui avait perdu leur propre fille à cause de la maladie. Les Harmon l'ont renommée, du nom de leur fille décédée, et Ruth est ainsi devenue Rosemary. Rosemary a finalement rencontré un homme nommé Frank Struthers et le couple s'est marié en 1953, une union qui a donné naissance à deux enfants, Suzan et Frank Jr. Rosemary et Frank ont divorcé en 1956. Rosemary a rencontré Leno LaBianca en 1959 alors qu'elle travaillait au Los Feliz Inn.

Assassinats

Le dimanche 10 août 1969, les cadavres de Leno et Rosemary LaBianca sont découverts à leur domicile par leurs enfants, Frank Struthers Jr. et Suzan, accompagnés de l'ami de cette dernière. Le trio trouve le corps de Leno dans le salon, il est allongé par terre sur le dos, un coussin et une taie d'oreiller trempés de sang lui couvrent le visage. Ils quittent précipitamment la maison et appellent les secours depuis une maison voisine. La police découvrira le corps de Rosemary dans sa chambre, gisant sur le ventre au milieu d'une énorme flaque de sang, elle aussi a une taie d'oreiller et un fil électrique autour du cou. Quant à Leno, ses deux mains sont liées dans son dos avec une lanière de cuir et son estomac est transpercé par une fourchette. Sur son ventre est écrit « WAR » (« guerre »). Il porte les traces de douze coups de couteau et quatorze incisions causées par la fourchette.

Faits

Dans la nuit du 9 au 10 août, Charles Manson, Tex Watson, Susan Atkins, Patricia Krenwinkel, Linda Kasabian et Leslie Van Houten tournent à bord d'une Ford blanche dans le quartier Los Feliz de Los Angeles à la recherche d'une maison propice à un second meurtre (la veille a eu lieu la tuerie chez Sharon Tate qui a fait cinq victimes). Ils arrêtent finalement leur choix sur une grande maison blanche située au 3301 Waverly Drive. En mars 1968, Charles Manson était venu avec des membres de la « famille » à une fête dans une maison voisine.

Vers 1 h 30 du matin, Charles Manson et Tex Watson pénètrent dans le salon de la maison où ils trouvent Leno LaBianca, endormi sur un canapé, qu'ils réveillent. Ils assurent Leno qu'ils n'en veulent qu'à ses biens et qu'il ne risque rien. Après l'avoir ligoté, il lui demandent si quelqu'un d'autre se trouve dans la maison. Sur les indications de Leno, Manson va ensuite dans la chambre de Rosemary LaBianca et la ramène au salon ; il lui a permis de passer une robe par-dessus sa chemise de nuit. Après avoir récupéré tout l'argent liquide disponible dans la maison, Manson fait renvoyer Rosemary dans sa chambre par Watson, celui-ci lui passe une taie d'oreiller sur la tête et le fil d'une lampe autour du cou. Watson demande à Rosemary de rester calme dans sa chambre et retourne dans le living-room, Charles Manson quitte alors la maison.

Après quelques minutes, Leslie Van Houten et Patricia Krenwinkel entrent dans la maison et Watson leur demande d'aller dans la chambre. Tex arrache le pyjama de Leno LaBianca et le frappe avec un couteau. Rosemary LaBianca entend son mari crier et commence elle-même à hurler et à se débattre, toujours aveuglée par la taie d'oreiller. Krenwinkel et Van Houten appellent Watson à l'aide, celui-ci laisse Leno en sang et arrive dans la chambre où Rosemary, debout, fait voler la lampe du fil électrique utilisé autour de son cou. Watson la poignarde jusqu'à ce qu'elle tombe ; elle sera poignardée quarante-et-une fois par ses trois agresseurs.

Quand Watson revient dans le living, Leno LaBianca est toujours vivant, Watson le poignarde à nouveau (il a reçu huit coups au ventre avec le couteau de Tex) tandis que Krenwinkel lui crible le corps de coups de fourchette, qu'elle lui laissera plantée dans le ventre et lui porte quatre coups de couteau à la gorge avec un couteau de cuisine qui restera dans la plaie. Après avoir gravé le mot « War » (« guerre ») sur son abdomen, ils lui mettent la tête dans une taie d'oreiller.

Avec son sang, les deux filles écrivent Death to pigs (« mort aux porcs ») et Rise (« lève-toi ») sur le mur. Katie écrira sur le frigo « Healter Skelter » (le fameux Helter Skelter mal orthographié, qui signifie « désordonné »), titre d'une chanson des Beatles (en réalité en référence aux toboggans en spirale qu'on peut trouver dans les jardins d'enfants). Après les meurtres, les membres de la « famille » resteront dans la maison, certains mangeront ce qu'ils trouveront dans le réfrigérateur, joueront avec le chien du couple assassiné et se doucheront avant de faire du stop pour rentrer au ranch.

Procès et condamnations

Initialement, les meurtres de Leno et Rosemary LaBianca n'étaient pas liés aux meurtres de Tate. La différence de modes de vie, de cercles d'amis et l'absence de tout lien apparent ont été des facteurs importants dans la décision de scinder l'enquête. Le 12 août 1969, le LAPD annonça officiellement qu'il n'y avait aucun lien entre les meurtres de Tate et de LaBianca. Fin août 1969, plusieurs membres de la « famille » furent arrêtés parce qu'ils étaient soupçonnés de vol de voiture. Les accusations ont été abandonnées et les membres de la « famille » ont été libérés. Cependant, Susan Atkins est restée derrière les barreaux pour être interrogée sur son rôle dans le meurtre du professeur de musique Gary Hinman. En prison, Atkins a commencé à se vanter auprès de ses codétenues de son implication dans les meurtres encore non résolus de la Tate.

Finalement, deux des détenues, Virginia Graham et Veronica « Ronnie » Howard, ont informé les autorités pénitentiaires de ses affirmations. En décembre 1969, Atkins a témoigné devant un grand jury sur les meurtres de Tate-LaBianca en échange de l'immunité de la peine de mort. Manson, qui était déjà en prison pour recel de biens volés, a été inculpé de sexualité. Les membres de la « famille » Patricia Krenwinkel et Leslie Van Houten ont été arrêtés et inculpés pour leur part dans les meurtres. Linda Kasabian, qui était présente les deux nuits, mais n'a pas participé au meurtre des victimes, a présenté des preuves à charge en échange de l'immunité. Le 15 juin 1970, Charles Manson, Patricia Krenwinkel, Leslie Van Houten et Susan Atkins furent jugés pour les meurtres des LaBiancas avec les victimes à la résidence de la Tate. Tout au long du procès, les accusés ont été bannis à plusieurs reprises de la salle d'audience en raison de leurs débordements et de leur refus de se conformer aux ordonnances du juge.

Manson et ses coaccusés ont été reconnus coupables le 25 janvier 1971. En vertu de la loi californienne, un deuxième procès a été organisé. ou phase de pénalité avant que le même jury ne commence ensuite à déterminer la peine. Après deux mois de témoignages, le jury a souscrit à l'argument de l'accusation en faveur de la peine de mort. Le 29 mars 1971, Manson, Krenwinkel et Van Houten furent condamnés à mort. Susan Atkins a également été condamnée à mort malgré son accord initial pour témoigner à charge. Les procureurs ont perdu la coopération d'Atkins en mars 1970, trois mois avant que l'affaire ne soit jugée. Après une brève rencontre avec Manson en prison, elle s'est rétractée et a déclaré qu'elle avait inventé l'histoire l'impliquant, lui, Krenwinkel et Van Houten, devant le grand jury.

Le 2 octobre 1969, Charles « Tex » Watson avait fui le ranch et était retourné dans son État natal du Texas. Le 30 novembre 1969, Watson fut arrêté au Texas pour les meurtres de Tate-LaBianca. Lui et ses avocats ont résisté à l'extradition vers la Californie pendant neuf mois. À son retour en Californie, Tex a commencé à régresser vers un état enfantin. Il a arrêté de parler et de manger, perdant 55 livres. Il a été admis à l'hôpital d'État d'Atascadero pour une période d'observation de 90 jours afin de déterminer s'il était en mesure de subir son procès. Il y resta jusqu'en février 1970, date à laquelle il fut jugé apte à subir son procès. Le 12 octobre 1971, Watson a été reconnu coupable de sept chefs d'accusation de meurtre au premier degré et d'un chef de complot en vue de commettre un meurtre. Une semaine plus tard, le même jury n'a mis que deux heures et demie pour déterminer que Watson était sain d'esprit au moment des meurtres. Le 21 octobre, Watson a été condamné à la chambre à gaz.

Peines commuées et nouveau procès

Aucun accusé dans l’affaire Manson n’a jamais été exécuté. Leurs peines faisaient partie de celles commuées en emprisonnement à vie lorsque l'État de Californie a temporairement interdit la peine de mort le 18 février 1972, dans l'affaire California c. Anderson. En 1976, la condamnation pour meurtre de Leslie Van Houten dans le procès Tate-LaBianca a été annulée par une cour d'appel de l'État au motif que le juge Older avait commis une erreur en n'acceptant pas la requête de Van Houten en annulation du procès suite à la disparition de son avocat, Ronald Hughes (l'affaire gravement blessée de Hughes). (un corps en décomposition a été retrouvé au début de 1971. Il aurait été assassiné par des membres de la famille Manson). Le premier nouveau procès de Van Houten s'est terminé par un jury sans majorité. Libéré sous caution pendant quelques mois, Van Houten vivait avec un ancien écrivain du Christian Science Monitor. Elle a été jugée une troisième fois en 1978 et reconnue coupable de meurtre au premier degré après que le jury ait rejeté sa défense de capacité diminuée résultant d'une consommation prolongée de drogues hallucinogènes.

Audiences de libération conditionnelle

En 1987, Suzanne LaBerge (née Suzan Struthers) a commencé à rendre visite à Charles « Tex » Watson en prison. LaBerge, la fille de Rosemary LaBianca, a assisté à l'audience de libération conditionnelle de Watson en 1990, déclarant à la commission des libérations conditionnelles qu'en raison du nouveau christianisme de Watson, il était un homme nouveau, n'était plus dangereux et devait être libéré. La mère de Sharon Tate, Doris Tate, et d'autres membres de la famille LaBianca ont clairement indiqué que Suzanne ne parlait pas au nom du reste des familles des victimes. Watson s'est vu refuser la libération conditionnelle 13 fois et reste dans une prison californienne. En 1999, Angela Smaldino est devenue le premier membre de la famille LaBianca à assister à une audience de libération conditionnelle pour Leslie Van Houten. En 2000, elle a été rejointe par son frère Louis Smaldino et un autre parent John DiSantis, qui l'ont accompagnée à l'audience et ont fait des déclarations contre la libération de Van Houten. Van Houten s'est vu refuser la libération conditionnelle 19 fois et reste dans l'établissement californien pour femmes à Chino, en Californie. Manson et Krenwinkel restent également incarcérés en Californie pour leur rôle dans les meurtres de la Tate-LaBianca. Tous deux ont été examinés à plusieurs reprises pour une libération conditionnelle, mais ils ont été refusés à plusieurs reprises. Atkins est restée emprisonnée jusqu'à sa mort d'un cancer du cerveau le 24 septembre 2009.

Article Source : https://en.wikipedia.beta.wmflabs.org/wiki/Leno_and_Rosemary_LaBianca

Publié dans Banditisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article