Plagge Ludwig

Publié le par Mémoires de Guerre

Ludwig Plagge (13 janvier 1910 – 24 janvier 1948) était un SS-Oberscharführer et membre du personnel des camps de concentration d'Auschwitz, Buchenwald, Sachsenhausen et Majdanek. Il fut poursuivi lors du procès d'Auschwitz et exécuté pour crimes de guerre.

Plagge Ludwig
Carrière

SS

Né à Landesbergen, Plagge a suivi huit années d'école et est devenu agriculteur. Il a rejoint le parti nazi le 1er décembre 1931 et la SS en octobre 1934, sous le numéro de membre 270620. Le 20 novembre 1939, il a commencé son service actif et a été affecté au camp de concentration de Sachsenhausen où il est resté jusqu'à la fin juin 1940. Il a ensuite été affecté à Auschwitz en juillet 1940 et a été l'un des premiers SS à y être envoyé. Il y est resté jusqu'au 4 octobre 1943. Ses rôles comprenaient Blockführer (chef de bloc) (y compris dans le bloc 11, le bloc de la mort) et SS-Rapportführer. Dans le camp de gitans de Birkenau, il a été chef adjoint de l'appel depuis son ouverture jusqu'à l'automne 1943, et pendant l'été, il était également chef de la détention préventive par intérim (Schutzhaftlagerführer). D'Auschwitz, il fut envoyé au camp de Majdanek à Lublin, puis en 1944 au camp de concentration de Flossenbürg. Du 19 mars au 23 avril 1945, il fut le chef de commandement supérieur du sous-camp de Flossenbürg à Ratisbonne. Il était également membre de Lebensborn.

Plagge était connu pour sa brutalité, en particulier envers les Juifs. Il participa au gazage de milliers de Sinti et de Roms, ainsi que de Juifs de Theresienstadt. Il était connu pour soumettre les prisonniers à des punitions sous forme d'exercices physiques, connus sous le nom de « sport » dans le camp. Les prisonniers en quarantaine étaient également obligés de faire ces exercices. Sur demande, un groupe de prisonniers devait entreprendre n'importe quelle action, comme marcher, chanter, courir, ramper sur les coudes et la pointe des pieds, se rouler sur le sol recouvert de gravier et de briques concassées, etc. Plagge était un spécialiste dans l'invention de ces exercices, qui devaient être exécutés très rapidement sans tenir compte de l'âge et de la santé des prisonniers. Il faisait courir les prisonniers pendant des heures en portant sa pipe entre ses dents, et frappait ceux qui tombaient, les obligeant à continuer. Les prisonniers le surnommaient das Pfeifchen (la petite pipe).

Procès

Plagge fut poursuivi par le Tribunal national suprême lors du procès d'Auschwitz à Cracovie. Au cours du procès, il avoua avoir battu des prisonniers. Espérant que sa vie serait épargnée, il déclara au tribunal qu'après avoir expié ses crimes, il serait considéré comme un homme bon, mais fut condamné à mort en raison des preuves accablantes contre lui. Il fut exécuté le 24 janvier 1948 par pendaison dans la prison de Montelupich, à Cracovie.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Plagge

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article