Plötner Kurt

Publié le par Mémoires de Guerre

Kurt Friedrich Plötner (19 octobre 1905 – 26 février 1984) était un membre du parti nazi et un médecin qui a mené des expériences sur des Juifs et des prisonniers de guerre soviétiques dans les camps de concentration allemands. Les services secrets américains l'ont recruté pour travailler pour les États-Unis en 1945. Il est retourné au domaine médical en tant que professeur à l'université de Fribourg en Allemagne de l'Ouest après avoir travaillé pour les États-Unis et vécu sous un pseudonyme.

Kurt Plötner

Kurt Plötner

Carrière

Médecin SS

Kurt Friedrich Plötner est né à Hermsdorf le 19 octobre 1905. Nazi convaincu, professeur et chercheur à Leipzig, il rejoint la SS en tant que médecin dans les années 1930, atteignant le grade de SS-Sturmbannführer. Plötner a participé à une série de travaux de recherche impliquant des expérimentations humaines au camp de concentration de Dachau pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment participé aux expériences sur le paludisme de Claus Schilling, au cours desquelles des prisonniers étaient injectés de la drogue à des doses mortelles.

En 1944, il s'est vu confier le rôle du médecin de Dachau Sigmund Rascher comme chef du « département R » du projet Ahnenerbe pour effectuer des travaux expérimentaux sur des sujets vivants. Plötner a également administré de la mescaline, un hallucinogène, à des Juifs et à des prisonniers russes, les observant manifester un comportement schizophrène, dans le cadre de la recherche nazie d'un sérum de vérité qui pourrait être utilisé comme aide aux interrogatoires.

Embauché par les Américains, 1945

Le travail de Plötner dans les camps de concentration a attiré l'attention de Boris Pash, un officier de renseignement américain qui allait travailler à la CIA à l'époque du projet BLUEBIRD au début des années 1950, et les officiers de renseignement de la marine américaine l'ont recruté en 1945, lui permettant de poursuivre ses recherches sur les interrogatoires. Bien que le mandat de Plötner aux États-Unis ait été apparemment bref, nombre de ses expériences serviront plus tard de base aux expériences menées par la CIA dans le cadre du projet MK Ultra.

Reprise de la vie civile, 1945-1955

Plötner a continué à vivre sous le nom de « Schmitt » dans le Schleswig-Holstein jusqu'au début des années 1950. Malgré la résidence de Plötner dans cette zone de l'Allemagne de l'Ouest, lorsque le gouvernement français a cherché à le faire poursuivre en justice en 1946 et a fait appel à l'aide des États-Unis, les Américains ont répondu qu'il était introuvable et qu'il était probablement protégé par l'Union soviétique. Il a ensuite pu reprendre discrètement sa véritable identité en 1952, date à laquelle il a été embauché par l'Université de Fribourg en Allemagne de l'Ouest. Il est devenu professeur associé en 1954.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Kurt_Pl%C3%B6tner

Haut de Page

Publié dans Médecins SS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article