Forsythe John
John Lincoln Forsythe (né Freund ; 29 janvier 1918 – 1er avril 2010) était un acteur américain de théâtre, de cinéma et de télévision, producteur, narrateur, professeur d'art dramatique et philanthrope dont la carrière s'est étendue sur six décennies. Il a également été invité dans plusieurs talk-shows et émissions de variétés, et a participé à de nombreux jeux télévisés. Sa carrière d'acteur a débuté au cinéma en 1943. Il a signé avec Warner Bros. à 25 ans comme acteur mineur, mais il a joué dans La Cité captive (1952) et a partagé l'affiche avec Loretta Young dans Ça arrive tous les jeudis (1953), Edmund Gwenn et Shirley MacLaine dans Les Enfers de Harry (1955), et Olivia de Havilland dans La Fille de l'ambassadeur (1956). Il a également connu une longue et fructueuse carrière télévisuelle, jouant dans trois séries télévisées de trois genres différents : le rôle du père célibataire et playboy Bentley Gregg dans la sitcom Bachelor Father (1957-1962) ; celui du millionnaire invisible Charles Townsend dans la série policière Charlie's Angels (1976-1981) – un rôle qu'il a repris dans les adaptations cinématographiques de 2000 et 2003 ; et celui du patriarche Blake Carrington dans Dynasty (1981-1989). Il a animé la série World of Survival (1971-1977) et a été l'animateur du 38e concours Miss Univers, diffusé sur CBS en 1989.
Jeunesse
Aîné de trois enfants, Forsythe est né John (ou Jacob) Lincoln Freund le 29 janvier 1918 à Penns Grove, dans le New Jersey. Il était le fils de Blanche Forsythe (née Blohm) et de Samuel Jeremiah Freund, agent de change. Blanche est née en Géorgie de David Hyat Blohm, un immigrant juif russe, et de Mary S. Materson, née dans le Maryland de parents juifs originaires de Prusse. Le père de Forsythe est né à New York de parents juifs polonais. Forsythe a été élevé dans la foi juive.
Il a grandi à Brooklyn, dans l'État de New York, où son père travaillait comme homme d'affaires à Wall Street pendant la Grande Dépression des années 1930. Il est diplômé du lycée Abraham Lincoln de Brooklyn à l'âge de 16 ans et a commencé ses études à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. En 1936, à l'âge de 18 ans, il a accepté un emploi comme annonceur public pour les matchs des Brooklyn Dodgers à Ebbets Field, confirmant ainsi son amour d'enfance pour le baseball. Il a été un démocrate actif toute sa vie.
Cinéma et service militaire
Malgré une réticence initiale, Forsythe entame une carrière d'acteur sur les conseils de son père. Il rencontre l'actrice Parker Worthington McCormick (29 décembre 1918 – 22 juillet 1980) et le couple se marie en 1939 ; ils ont un fils, Dall (né le 14 février 1941), et divorcent en 1943. Second rôle pour Warner Brothers, Forsythe obtient plusieurs petits rôles avec succès. Cela lui vaut un petit rôle dans Destination Tokyo (1943). Abandonnant sa carrière cinématographique pour servir dans l'armée de l'air américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, il joue dans la pièce « Winged Victory », produite par l'USAAF, puis travaille auprès de soldats blessés souffrant de troubles de la parole.
Toujours en 1943, Forsythe rencontre Julie Warren, d'abord compagne de théâtre, puis actrice à succès, décrochant un rôle à Broadway dans Around the World. Elle devient sa seconde épouse et, au début des années 1950, ils ont deux filles. En 1947, Forsythe intègre la première promotion de l'Actors Studio, où il rencontre, entre autres, Marlon Brando et Julie Harris. À cette époque, il apparaît à Broadway dans Mister Roberts et The Teahouse of the August Moon. En 1955, Alfred Hitchcock lui propose de jouer dans The Trouble with Harry, où Shirley MacLaine fait ses débuts au cinéma, ce qui lui vaut un Golden Globe. En 1969, Forsythe apparaît dans un autre film d'Hitchcock, Topaz.
Télévision
Tout au long des années 1950, Forsythe connaît un franc succès dans ce nouveau média et travaille régulièrement sur toutes les chaînes, notamment en tant que guest star. Il apparaît dans l'épisode « Prémonition » de la populaire anthologie Alfred Hitchcock présente, aux côtés de Cloris Leachman. Forsythe est sélectionné pour un épisode de 1957, « Décision à Wilson's Creek », de la série d'anthologie Dick Powell's Zane Grey Theatre sur CBS. Il y incarne le lieutenant confédéré David Marr qui démissionne soudainement pour retourner auprès de sa femme, mais découvre qu'il est méprisé par les habitants de la ville.
Les scènes en extérieur de l'épisode ont été tournées au Iverson Movie Ranch à Chatsworth, en Californie, où plusieurs scènes se déroulent dans un bosquet de chênes qui deviendra plus tard les Midway Oaks. L'un de ces chênes, un arbre à plusieurs troncs distinctif et à l'inclinaison caractéristique, est devenu le chêne Forsythe, en hommage à l'apparition de John Forsythe dans le légendaire ranch cinématographique, considéré comme le lieu de tournage en extérieur le plus fréquenté de l'histoire du cinéma et de la télévision. Le chêne Forsythe est toujours en place aujourd'hui ; il est situé sur un domaine privé de l'ancien Upper Iverson.
En 1957, il décroche un rôle principal dans la sitcom Bachelor Father pour CBS, où il incarne Bentley Gregg, un avocat playboy qui doit devenir père pour sa nièce Kelly (interprétée par Noreen Corcoran), à la mort de ses parents. La série connaît un succès d'audience immédiat et est diffusée sur NBC la saison suivante, puis sur ABC à l'automne 1961. Dans plusieurs épisodes, Forsythe collabore avec des actrices prometteuses comme Mary Tyler Moore, Barbara Eden, Donna Douglas, Sally Kellerman, Sue Ane Langdon et Linda Evans, adolescente. Durant la saison 1961-1962, Bachelor Father est annulée en raison de la baisse des audiences.
Dans les années 1960, Forsythe revient au cinéma, notamment dans Kitten with a Whip (1964), Madame X (1966) et De sang-froid (1967). En 1964, il joue dans See How They Run, le premier téléfilm. Il tente deux nouvelles émissions : The John Forsythe Show sur NBC avec Guy Marks, Elsa Lanchester, Ann B. Davis, Peggy Lipton et les deux jeunes filles de Forsythe, Page et Brooke (1965-1966), et To Rome with Love sur CBS (1969-1971) avec Walter Brennan. Entre 1971 et 1977, Forsythe est narrateur dans la série nature World of Survival. Il est également présentateur pour les publicités de la bière Michelob dans les années 1970 et 1980, notamment à l'époque où « les week-ends étaient faits pour Michelob ».
Forsythe a débuté une collaboration de 13 ans avec Aaron Spelling en 1976, où il a incarné le mystérieux détective privé millionnaire et invisible Charles Townsend dans la série policière Charlie et ses drôles de dames (1976-1981). La série mettait en vedette Kate Jackson, Jaclyn Smith et Farrah Fawcett, faisant d'elles des vedettes, mais surtout de Fawcett. Forsythe introduit le concept de la série dès le générique : Il était une fois trois petites filles qui entraient à l'école de police, où on leur confiait des missions très dangereuses. Mais je les ai éloignées de tout ça, et maintenant elles travaillent pour moi. Je m'appelle Charlie. Forsythe devint l'acteur le mieux payé de la télévision : alors que les vedettes de la série travaillaient souvent 15 heures par jour, cinq jours par semaine, avec quelques heures consacrées uniquement à la coiffure et au maquillage, le texte de Forsythe pour un épisode entier était enregistré en studio d'enregistrement en quelques minutes, après quoi il déjeunait à la cantine de la chaîne avant de partir pour l'hippodrome.
Durant cette période, Forsythe investit beaucoup d'argent dans les courses de pur-sang, un loisir personnel. Gagnant le respect du circuit des pur-sang célèbres, il siégea au conseil d'administration de l'hippodrome de Hollywood Park à partir de 1972, et y resta membre pendant plus de 25 ans. Suite à des problèmes cardiaques, Forsythe subit un quadruple pontage aortocoronarien en 1979. Ce fut un tel succès qu'il retourna non seulement travailler sur Charlie's Angels, mais il apparut également dans le film deux fois nominé aux Oscars ...And Justice for All plus tard la même année dans le rôle du juge Henry T. Fleming, le principal antagoniste du film, un juge corrompu qui méprise le personnage d'avocat d'Al Pacino.
En 1981, à l'approche de la fin de Drôles de dames, Forsythe fut choisi à la dernière minute pour remplacer George Peppard dans le rôle du patriarche dévoué et résilient Blake Carrington dans Dynastie. Autre production de Spelling, Dynastie était la réponse d'ABC à la série à succès Dallas de CBS. Entre 1985 et 1986, Forsythe incarna également Blake Carrington dans la série dérivée éphémère Les Colby. La série réunit Forsythe avec Linda Evans, une ancienne guest star de Bachelor Father, qui incarnera Krystle, l'épouse de Blake. Pendant la série, Forsythe, Evans et leur partenaire Joan Collins, qui jouait Alexis, l'ex-femme de Blake, firent la promotion de la ligne de parfums Dynastie. Dynastie prit fin en 1989, après neuf saisons. Forsythe fut le seul acteur à apparaître dans les 220 épisodes.
Forsythe a été nommé trois fois aux Emmy Awards entre 1982 et 1984 dans la catégorie « Meilleur acteur principal dans une série dramatique », mais n'a pas remporté ce prix. Il a également été nommé six fois aux Golden Globe Awards, dont deux ont remporté le prix. Il a également été nommé cinq fois aux Soap Opera Digest Awards, dont deux ont également remporté le prix. En 1983, Forsythe a reçu le Golden Plate Award de l'American Academy of Achievement lors d'une cérémonie à Coronado, en Californie.
En 1992, après trois ans d'absence, Forsythe a fait son retour à la télévision en jouant dans la comédie de situation de Norman Lear, The Powers That Be, pour NBC, aux côtés de Holland Taylor, Peter MacNicol, Valerie Mahaffey et David Hyde Pierce.
Vie et travail après les années 1990
Julie Warren (20 octobre 1919 – 15 août 1994), épouse de Forsythe depuis 51 ans, est décédée à l'âge de 74 ans d'un cancer à l'hôpital après que Forsythe a décidé de débrancher son respirateur artificiel. Elle était dans le coma suite à de graves difficultés respiratoires. En juillet 2002, Forsythe a épousé la femme d'affaires Nicole Carter (27 mai 1941 – 11 mai 2010) à l'église Ballard Country ; ils sont restés mariés jusqu'à son décès. Nicole Carter Forsythe est décédée cinq semaines après son mari. Forsythe a repris son rôle de voix de Charlie pour l'adaptation cinématographique de Charlie's Angels (2000) et sa suite, Charlie's Angels : Les Anges se déchaînent (2003) ; il a ensuite pris sa retraite d'acteur. Outre le temps passé avec sa famille, il possédait une galerie d'art.
En 2005, l'acteur Bartholomew John a incarné Forsythe dans Dynastie : La Création d'un plaisir coupable, un téléfilm fictif basé sur la création et les coulisses de la production de Dynastie. Le 2 mai 2006, Forsythe est apparu aux côtés de Linda Evans, Joan Collins, Pamela Sue Martin, Al Corley, Gordon Thomson et Catherine Oxenberg dans Dynasty Reunion : Catfights & Caviar. Cette émission spéciale d'une heure sur les retrouvailles de l'ancienne série ABC a été diffusée sur CBS. Forsythe apparaissait chaque année pour faire la lecture aux enfants lors du programme annuel de Noël près de chez lui, dans la station balnéaire rurale de Solvang, en Californie. Forsythe a été traité pour un cancer colorectal à l'automne 2006. L'opération chirurgicale aurait été un succès et son cancer était considéré en rémission au moment de son décès.
Décès
Forsythe est décédé le 1er avril 2010 d'une pneumonie à Santa Ynez, en Californie, à l'âge de 92 ans. Il a été inhumé au cimetière d'Oak Hill, à Ballard, dans le comté de Santa Barbara, en Californie.
Courses de pur-sang
Forsythe a possédé et élevé des chevaux de course pur-sang pendant de nombreuses années et était membre du conseil d'administration de l'hippodrome de Hollywood Park. Parmi ses succès, il a remporté le Longacres Mile en 1976 avec Yu Wipi, en partenariat avec le producteur de cinéma Martin Ritt. Avec son partenaire Ken Opstein, il a remporté le Sixty Sails Handicap en 1982 avec Targa, et le La Brea Stakes en 1993 avec une fille de Targa, Mamselle Bebette, qu'il a fait courir sous le nom de sa Big Train Farm, une écurie qu'il a baptisée en hommage au lanceur de baseball intronisé au Temple de la renommée, Walter Johnson. Dans les années 1980, Forsythe était l'hôte régulier de la cérémonie annuelle des Eclipse Awards. Il a reçu le prix Eclipse du mérite en 1988 pour sa contribution à la promotion des courses de pur-sang.
Distinctions
- 40e cérémonie des Golden Globes 1983 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Dynastie (Dynasty) (1981-1989).
- 41e cérémonie des Golden Globes 1984 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Dynastie (Dynasty) (1981-1989).
- 1984 : Soap Opera Digest Awards du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Dynastie (Dynasty) (1981-1989).
- 1984 : Soap Opera Digest Awards du meilleur acteur dans un rôle majeur dans une série télévisée dramatique pour Dynastie (Dynasty) (1981-1989).
- 2003 : TV Land Awards du personnage préféré "Entendu mais pas vu" dans une série télévisée dramatique pour Drôles de dames (Charlie's Angels) (1976-1981).
- 2007 : TV Land Awards du personnage préféré "Entendu mais pas vu" dans une série télévisée dramatique pour Drôles de dames (Charlie's Angels) (1976-1981).
- 39e cérémonie des Golden Globes 1982 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Dynastie (Dynasty) (1981-1989).
- Primetime Emmy Awards 1982 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Dynastie (Dynasty) (1981-1989).
- Primetime Emmy Awards 1983 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Dynastie (Dynasty) (1981-1989).
- Primetime Emmy Awards 1984 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Dynastie (Dynasty) (1981-1989).
- 42e cérémonie des Golden Globes 1985 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Dynastie (Dynasty) (1981-1989).
- 43e cérémonie des Golden Globes 1986 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Dynastie (Dynasty) (1981-1989).
- 1986 : Soap Opera Digest Awards du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Dynastie (Dynasty) (1981-1989).
- 1986 : Soap Opera Digest Awards du super couple préféré partagé avec Linda Evans dans une série télévisée dramatique pour Dynastie (Dynasty) (1981-1989).
- 44e cérémonie des Golden Globes 1987 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Dynastie (Dynasty) (1981-1989).
- 1988 : Soap Opera Digest Awards du super couple préféré partagé avec Linda Evans dans une série télévisée dramatique pour Dynastie (Dynasty) (1981-1989).
- 2004 : TV Land Awards du personnage préféré "Entendu mais pas vu" dans une série télévisée dramatique pour Drôles de dames (Charlie's Angels) (1976-1981).
- 2005 : TV Land Awards du personnage préféré "Entendu mais pas vu" dans une série télévisée dramatique pour Drôles de dames (Charlie's Angels) (1976-1981).
Filmographie
- 1943 : Du sang sur la neige (Northern Pursuit) : Un caporal
- 1943 : Destination Tokyo : Un marin
- 1952 : The Captive City : Jim Austin
- 1953 : It Happens Every Thursday de Joseph Pevney avec Loretta Young : Bob McAvoy
- 1953 : Le Crime de la semaine (The Glass Web) de Jack Arnold avec Edward G. Robinson : Don Newell
- 1953 : Fort Bravo (Escape from Fort Bravo) : Capt. John Marsh
- 1955 : Mais qui a tué Harry? (The Trouble with Harry) : Sam Marlowe
- 1956 : La Fille de l'ambassadeur (The Ambassador's Daughter) : Sgt. Danny Sullivan
- 1956 : Everything But the Truth de Jerry Hopper avec Maureen O'Hara : Ernie Miller
- 1959 : L'Aigle noir (Il vendicatore) de William Dieterle avec Rosanna Schiaffino
- 1964 : Kitten with a Whip / La Chatte au fouet de Douglas Heyes avec Ann-Margret
- 1966 : Madame X de David Lowell Rich : Clayton Anderson
- 1967 : De sang-froid (In Cold Blood) de Richard Brooks : Alvin Dewey
- 1969 : L'Étau (Topaz) : Michael Nordstrom
- 1969 : The Happy Ending : Fred Wilson
- 1978 : Goodbye et Amen (Goodbye e Amen) de Damiano Damiani : L'ambassadeur Américain
- 1979 : Justice pour tous (..And Justice for All) : Juge Henry T. Fleming
- 1988 : Fantômes en fête (Scrooged) : Lew Hayward
- 1991 : Stan and George's New Life : Father
- 1997 : Kings of the Court
- 2000 : Charlie et ses drôles de dames : Charlie Townsend (voix)
- 2003 : Charlie's Angels : Les Anges se déchaînent ! : Charlie Townsend (voix)
Télévision
- 1948-1955 : Studio One (série télévisée) : Pete Maynard
- 1955 : Alfred Hitchcock présente (série télévisée) : Kim Stanger
- 1955-1958 : Climax! (série télévisée) : Adam Barclay / Frank Colby / Joe Sullivan / Tommy Jordan / Graham Johnson
- 1957-1962 : Bachelor Father (série télévisée) : Bentley Gregg
- 1963 et 1966 : Insight (série télévisée) : Ray
- 1964 : See How They Run (téléfilm) : Martin Young
- 1968 : Shadow on the Land (téléfilm) : Gen. Wendell Bruce
- 1969-1971 : To Rome with Love (série télévisée) : Michael Endicott
- 1971 : Murder Once Removed (téléfilm) : Dr Ron Wellesley
- 1973 : The Letters (téléfilm) : Paul Anderson
- 1974 : Police Story (série télévisée) : Sam McCullogh
- 1974 : Terror on the 40th Floor (téléfilm) : Daniel Overland
- 1975 : Medical Story (série télévisée) : Amos Winkler
- 1975 : The Deadly Tower (série télévisée) : Lieutenant Elwood Forbes
- 1976-1981 : Drôles de dames (Charlie's Angels) (série télévisée) : Charlie Townsend (Voix)
- 1977 : Tail Gunner Joe de Jud Taylor (téléfilm) : Paul Cunningham
- 1977 : Never Con a Killer (téléfilm) : E.J. Valerian
- 1977 : Emily, Emily (téléfilm) : Niles Putnam
- 1978 : The Users (téléfilm) : Reade Jamieson
- 1978 : Cruise into Terror (téléfilm) : Reverand Charles Matter
- 1978 : With This Ring (téléfilm) : General Albert Harris
- 1980 : A Time for Miracles (téléfilm) : Postulator
- 1981 : Sizzle (téléfilm) : Mike Callahan
- 1981-1989 : Dynastie (Dynasty) (série télévisée) : Blake Carrington
- 1982 : Mysterious Two (téléfilm) : Hé
- 1983 : La croisière s'amuse (série télévisée), saison 7, épisodes 1 et 2 : Burt
- 1985-1986 : Les Colby (The Colbys) (série télévisée) : Blake Carrington
- 1987 : On Fire (téléfilm) : Joe Leary Sr
- 1990 : Opposites Attract (téléfilm) : Rex Roper
- 1991 : Dynasty: The Reunion (téléfilm) : Blake Carrington
- 1992-1993 : The Powers That Be (série télévisée) : Sen. William Franklin Powers
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/John_Forsythe