Ted Kotcheff
William Theodore Kotcheff, dit Ted Kotcheff, né le 7 avril 1931 à Toronto (Canada) et mort le 10 avril 2025 à Nuevo Nayarit (Mexique), est un réalisateur, producteur, acteur et scénariste canadien d'origine bulgare.
Jeunesse
William Theodore Kotcheff est né à Toronto en 1931, au sein d'une famille d'immigrants bulgares. Son père est né à Plovdiv et sa mère, d'origine bulgare macédonienne, originaire de Vambel, dans l'Empire ottoman (aujourd'hui la Grèce), a grandi à Varna, en Bulgarie. Le nom de famille d'origine était « Tsochev » (bulgare : Цочев), mais il a ensuite été anglicisé en Kotcheff. Le nom bulgare de Kotcheff est Velichko Todorov Tsochev. La langue maternelle de Kotcheff était le bulgare, qu'il avait appris avant l'anglais. Il mangeait bulgare et tous ses amis étaient macédoniens et bulgares. Il ne voyait aucune différence entre les deux communautés, considérant les deux comme une seule et même communauté. Il a siégé au conseil d'administration du Conseil des arts de Macédoine. Il a déclaré : « J'aime la Bulgarie », « Les Bulgares sont mon peuple » et « Je me suis toujours senti Bulgare ». Au lycée, Kotcheff a travaillé dans une usine Goodyear et dans un abattoir. Il a étudié au University College de Toronto et a obtenu un diplôme en littérature anglaise en 1952.
Réalisateur
Kotcheff a débuté sa carrière à la télévision à l'âge de vingt-quatre ans, lorsqu'il a rejoint l'équipe de la Société Radio-Canada, alors que la télévision en était à ses balbutiements. Kotcheff était le plus jeune réalisateur de l'équipe de la CBC, où il a travaillé pendant deux ans sur des émissions telles que General Motors Theatre, Encounter, First Performance et On Camera.
En 1958, il quitta le Canada pour vivre et travailler au Royaume-Uni. Il fut bientôt suivi par son compatriote Sydney Newman, ancien directeur des dramatiques à la CBC, puis au Royaume-Uni pour occuper un poste similaire chez ABC Weekend TV, l'un des concessionnaires du réseau ITV, qui produisait également une grande partie de la programmation nationale de la chaîne. Chez ABC, Newman était producteur de la populaire émission dramatique d'anthologie Armchair Theatre, dont Kotcheff fut le réalisateur entre 1957 et 1960. Kotcheff réalisa certains des épisodes les plus mémorables.
Lors de l'émission Underground, diffusée en direct le 30 novembre 1958, Kotcheff dut faire face à la mort soudaine de Gareth Jones, l'un des acteurs qui incarnait un personnage sur le point de mourir d'une crise cardiaque, hors champ, entre deux scènes, laissant Peter Bowles et d'autres improviser. Avec plus de succès, Kotcheff mit en scène l'année suivante No Trams to Lime Street du dramaturge gallois Alun Owen. Il réalisa également Hour of Mystery, I'll Have You to Remember (1961) de Clive Exton, ainsi que des épisodes de BBC Sunday-Night Play, ITV Television Playhouse, Espionage, First Night, ABC Stage 67, Drama 61-67 et ITV Playhouse.
Théâtre
Kotcheff a également travaillé au théâtre. Il a mis en scène la production originale de la comédie musicale Maggie May au West End (1964-1965) à l'Adelphi Theatre, qui a remporté le prix Ivor Novello de la meilleure musique de l'année et le prix de la meilleure nouvelle comédie musicale britannique décerné par la critique.
Longs métrages britanniques
Kotcheff a réalisé son premier film avec Tiara Tahiti (1962). Il a réalisé d'autres longs métrages au cours de la décennie, dont La Vie au sommet (1965) et Deux gentilshommes qui partagent (1969). Il a également réalisé La Voix humaine (1967) pour la télévision britannique, avec Ingrid Bergman d'après un roman de Jean Cocteau, ainsi que des remakes télévisés de Les Heures désespérées (1967) et Des souris et des hommes (1968). Il a également réalisé le concert « À la baisse d'un autre chapeau » pour la télévision. Kotcheff a réalisé le film australien « Wake in Fright » (États-Unis : Outback, 1971 ; ressorti sous son titre original en 2012).
Ce film a été salué par la critique en Europe et a été présenté par l'Australie au Festival de Cannes. (En 2009, Wake in Fright a été réédité en DVD et Blu-ray dans une version entièrement restaurée.) Kotcheff est revenu à la télévision en réalisant Edna, la femme ivre (1971), une production de Play for Today pour la BBC, qui lui a valu le British Academy Television Award du meilleur réalisateur. En 2000, la pièce a été élue parmi les 100 plus grandes émissions de télévision britanniques du XXe siècle lors d'un sondage réalisé par le British Film Institute auprès de professionnels du secteur.
Retour au Canada
Kotcheff est rentré au Canada et a réalisé une adaptation du roman de son ami et ancien colocataire Mordecai Richler, L'Apprentissage de Duddy Kravitz (1974), qui a remporté l'Ours d'or au Festival du film de Berlin, devenant ainsi le premier long métrage dramatique canadien-anglais à remporter un prix international. En 1975, le film a remporté, tardivement, le prix du Film de l'année aux Canadian Film Awards (la cérémonie de 1974 n'ayant pas eu lieu). Depuis, le film est devenu un classique du cinéma canadien, le Festival international du film de Toronto l'ayant classé parmi les 10 meilleurs films canadiens de tous les temps à deux reprises, en 1984 et en 1993. Il a écrit et réalisé Le Procès de Sinyavsky et Daniel (1975) pour la télévision canadienne et a été consultant de production pour Why Shoot the Teacher? (1977).
Hollywood
À Hollywood, il réalise Fun with Dick and Jane (1977), un grand succès. Il enchaîne avec la comédie Qui tue les grands chefs d'Europe ? (1978), puis écrit et réalise North Dallas Forty (1979), salué par la critique. Kotcheff réalise le film canadien Split Image (1982), puis connaît son plus grand succès à ce jour avec le film de Sylvester Stallone, First Blood (1982), premier volet de la série Rambo. (Il évoque les idées derrière ce film dans le film d'Andrea Luka Zimmerman, Erase and Forget (2017). Kotcheff travaille ensuite sur un autre film d'action sur le Vietnam, Uncommon Valor (1983), puis revient au Canada pour réaliser Joshua Then and Now (1985), d'après le roman de Mordecai Richler. Kotcheff a réalisé Switching Channels (1988) et Winter People (1989), puis a connu un grand succès avec Weekend at Bernie's (1989).
Télévision
Dans les années 1990, Kotcheff revient à la réalisation pour la télévision et travaille sur diverses séries américaines telles que Red Shoe Diaries et Buddy Faro, ainsi que Casualty au Royaume-Uni. Il tourne occasionnellement des longs métrages comme Folks! (1992) et The Shooter (1995). Il réalise également des téléfilms comme What Are Families for? (1993), Love on the Run (1994), Family of Cops (1995), A Husband, a Wife and a Lover (1996), Borrowed Hearts (1997) et Cry Rape (1999). Il rejoint l'équipe de New York, unité spéciale, où il est producteur exécutif et réalisateur jusqu'en 2012.
Vie privée
Kotcheff vivait à Beverly Hills avec sa femme Laifun (née Chung). Ils ont eu deux enfants : Alexandra, cinéaste, et Thomas, compositeur et pianiste. Il a eu trois enfants de son précédent mariage avec l'actrice Sylvia Kay : Aaron, Katrina et Joshua. [citation nécessaire] Ted Kotcheff était végétarien. En mai et juin 2013, il a été invité au Film Forum de New York pour la ressortie de son film L'Apprentissage de Duddy Kravitz, restauré par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. En février 2016, Kotcheff a demandé la nationalité bulgare auprès du consulat bulgare à Los Angeles, et l'a obtenue lors d'une visite en Bulgarie en mars.
Décès
Kotcheff est décédé d'une insuffisance cardiaque à Nuevo Vallarta, Nayarit, au Mexique, le 10 avril 2025, trois jours après son 94e anniversaire.
Prix et distinctions
- 1971 Festival de Cannes Grand Prix du Festival International du Film Wake in Fright Nomination
- 1972 British Academy Television Awards Meilleure production dramatique Pièce de théâtre d'aujourd'hui : « Edna, la femme ivre » Gagnant
- 1974 Festival international du film de Berlin Ours d'or L'apprentissage de Duddy Kravitz
- 1975 Prix du cinéma canadien Film de l'année
- 1985 Festival de Cannes Palme d'or Joshua Then and Now Nomination
- 1986 Prix Génie Meilleur réalisateur
- 1989 Festival de Deauville Critics Award Weekend at Bernie's
- 1998 Prix Gémeaux Meilleur téléfilm ou mini-série dramatique Borrowed Hearts
- 2011 Guilde canadienne des réalisateurs Prix pour l'ensemble de sa carrière — Gagnant
- Festival international du film d'Oldenbourg Prix honorifique de l'indépendance allemande
- 2014 Festival international du film de Chicago Hugo d'or du meilleur court métrage Nomination Fearless
- Prix Écrans canadiens Hommage du conseil d'administration de l'Académie — Gagnant
- 22e Independent Publisher Book Awards 2018, Arts du spectacle (Argent) - Version du réalisateur : Ma vie au cinéma
Filmographie
- 1962 : La Belle des îles (Tiara Tahiti)
- 1965 : Les Chemins de la puissance (Life at the Top)
- 1969 : Deux Gentlemen (Two Gentlemen Sharing)
- 1971 : Réveil dans la terreur (Wake in fright ou Outback)
- 1974 : Un colt pour une corde (Billy Two Hats)
- 1974 : L'Apprentissage de Duddy Kravitz (The Apprenticeship of Duddy Kravitz)
- 1977 : Touche pas à mon gazon (Fun with Dick and Jane)
- 1978 : La Grande Cuisine (Who Is Killing the Great Chefs of Europe?)
- 1979 : North Dallas Forty (également scénariste)
- 1982 : Rambo (First Blood)
- 1982 : Split Image
- 1983 : Retour vers l'enfer (Uncommon Valor)
- 1985 : Joshua Then and Now
- 1988 : Scoop (Switching Channels)
- 1989 : L'Étranger du froid (Winter People)
- 1989 : Week-end chez Bernie (Weekend at Bernie's)
- 1992 : Folks!
- 1995 : The Shooter
- 1982 : Split Image
- 1983 : Retour vers l'enfer (Uncommon Valor)
- 2003 : Le Mystificateur (Shattered Glass) : Marty Peretz
Télévision
- 1961 : I'll Have You to Remember
- 1964 : The Close Prisoner
- 1965 : Land of My Dreams
- 1965 : The Big Eat
- 1966 : Dare I Weep, Dare I Mourn
- 1966 : The Human Voice, adaptation en anglais de la pièce La voix humaine de Jean Cocteau.
- 1968 : Of Mice and Men
- 1973 : Rx for the Defense
- 1993 : What Are Families for?
- 1994 : La Course à l'amour (Love on the Run)
- 1995 : Tel père... tel flic ! (Family of Cops)
- 1996 : Une autre façon d'aimer (A Husband, a Wife and a Lover)
- 1997 : Deux Cœurs à louer (Borrowed Hearts)
- 1998 : Buddy Faro (Buddy Faro) (série télévisée)
- 1999 : Crime in Connecticut: The Story of Alex Kelly
- 2003 : New York, unité spéciale ("Law & Order: Special Victims Unit" (producteur co-exécutif))
- 1989 : Week-end chez Bernie : Jack Parker, le père de Richard
- 2003 : Le Mystificateur (Shattered Glass) : Marty Peretz
- 2010 : Le Monde de Barney
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ted_Kotcheff