Accord franco-arménien de 1916
L'accord franco-arménien du 27 octobre 1916 est une entente politique et militaire visant à soutenir les nationalistes arméniens, du côté des alliés pendant la Première Guerre mondiale.
Il a été proposé par le Quai d'Orsay : le ministre des Affaires étrangères Aristide Briand a saisi cette occasion de fournir des troupes en vertu de l'engagement français comme convenu dans les accords Sykes-Picot, qui était toujours secret. Les négociations eurent lieu sous la direction de Boghos Nubar du côté arménien.
Les autorités arméniennes rencontrèrent aussi Sir Mark Sykes et Georges-Picot. Le soutien arménien, nommé la Légion arménienne, devait avoir pour commandant le général Edmund Allenby ; cependant, par-delà l’accord, des Arméniens combattirent en Palestine et en Syrie. Il fallut moins d’un mois pour arriver à la décision finale de créer la Légion arménienne. Les parties s’accordèrent sur différents points :
- la création de la Légion avait pour but d’autoriser la contribution arménienne à la libération de la Cilicie de l’Empire ottoman et d'aider les Arméniens à réaliser leur aspirations nationales en créant un État dans la région ;
- la Légion devait combattre uniquement l’Empire ottoman, et seulement en Cilicie ;
- la Légion devait devenir le noyau de la future armée arménienne.
L'accord était connu de Talaat Pacha, membre du gouvernement ottoman : une copie de ces informations a été retrouvée dans les archives ottomanes.