Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiaux viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Barthélemy Victor

Victor Barthélemy, né à Ajaccio le 21 juillet 1906, mort en 1985, était un homme politique français, passé du communisme au fascisme. Durant ses études à l'Université d'Aix-en-Provence, Victor Barthélemy adhère en 1925 au Parti communiste français (PCF). Suite au congrès national du PCF à Lille en 1926, il est nommé par les délégués membre du Secours rouge international. Après un stage en URSS en 1928, il travaille pour l'Internationale communiste, sous les ordres de Palmiro Togliatti (« Ercoli »).

Il prend ses distances avec le PCF dans les années 1930, et adhère au Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot en 1936, où il est nommé progressivement secrétaire fédéral à Nice, membre du bureau politique, et secrétaire général de la région en décembre 1939. Il est en même temps journaliste à L'Émancipation nationale, et au Le Cri du peuple.Lors du Congrès du PPF à Villeurbanne en juillet 1941, il est nommé secrétaire général des 2 Zones. Il participe à la création de la LVF, dont il est membre du comité central, et en 1944, représente le PPF à la République de Salò. Il se réfugie ensuite à Sigmaringen, où il s'occupe de recruter pour le PPF, en compagnie de Simon Sabiani puis en Italie en 1945. Arrêté en mai, il est livré aux autorités françaises.

Après la guerre, il rejoint le Mouvement social européen de Maurice Bardèche, le Front national pour l'Algérie française, puis soutient Jean-Louis Tixier-Vignancour, avant de participer à la création du Front national de Jean-Marie Le Pen en 1972. Il fut secrétaire administratif du FN de 1973 à 1978, date à laquelle il démissionna et publia ses mémoires sous le titre Du communisme au fascisme, histoire d'un engagement politique (Albin Michel).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article