Bonnard André

Publié le par Roger Cousin

Bonnard André André Bonnard, né à Lausanne le 16 août 1888 et mort dans la même ville le 18 octobre 1959, est un enseignant, helléniste, traducteur et écrivain vaudois. Après des études de lettres à l'Université de Lausanne, qu’il complète à la Sorbonne à Paris, il enseigne à Mulhouse de 1910 à 1915, puis à Rolle et à Lausanne. Nommé professeur à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne en 1928 sans avoir passé de doctorat, il occupe la chaire de langue et littérature grecques jusqu’en 1957. Il est doyen de 1932 à 1934 et de 1942 à 1944. Il épouse Alice Wüthrich en 1912; ils n'ont pas eu d’enfants.

Issu d’une famille de la bourgeoisie intellectuelle protestante de Lausanne, André Bonnard, frappé par les horreurs de la Guerre de 14-18, devint pacifiste et, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, admira les succès de l’Armée rouge qui, pour vaincre les nazis, n'a pas eu besoin d'utiliser la bombe atomique, contrairement aux États-Unis. Dès lors, il vit dans la Russie stalinienne la réalisation de ses idéaux humanistes et pacifistes. Son éloge de la littérature soviétique (1948) le rendit suspect aux autorités fédérales ; il fut surveillé par la police durant de longues années. En 1949, il fut élu président du Mouvement suisse des partisans de la paix (pro-soviétique) et membre du Conseil mondial de la paix.

Arrêté lorsqu’il se rendait au Congrès de Berlin en 1952, il fut accusé de trahison. Son procès eut lieu en 1954 et se solda par une peine légère: quinze jours avec sursis. Il fut la victime la plus médiatisée de la Guerre froide en Suisse romande. En 1955, il reçut à Vienne le Prix Staline de la paix. En butte à l’hostilité de la plupart de ses amis et des membres de sa famille, il se consacra à ses publications, dut démissionner de sa chaire avant le terme de son mandat sans obtenir l’honorariat, et son décès eut lieu sans aucune cérémonie. Sa mémoire fut plus tard réhabilitée: la commune de Lausanne a baptisé de son nom une petite place près de l'Ancienne Académie (1992) et un auditoire de l'Université de Lausanne-Dorigny porte son nom depuis 2004.

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article