Cervera Carmen
Carmen Cervera (en réalité María del Carmen Rosario Soledad Cervera Fernández), également appelée Tita Cervera, Freifrau von Thyssen-Bornemisza ou Baronne Thyssen-Bornemisza (née le 23 avril 1943 à Sitges sous le nom de Cervera Fernández), est une collectionneuse d'art espagnole qui s'est auparavant fait connaître comme mannequin et actrice de cinéma.
Jeunesse
Fille d'un père catalan et d'une mère navarraise, divorcée cinq ans après sa naissance, elle a fréquenté des écoles privées à Barcelone et à Londres ainsi qu'en Suisse. En Angleterre, elle a eu une liaison avec le chanteur de rock français Johnny Hallyday. Soutenue par sa mère, elle remporte le concours de Miss Espagne en 1961, après être déjà devenue Miss Catalogne, et commence une carrière de mannequin après que le journal La Vanguardia ait publié une interview très acclamée d'elle. Elle participe ensuite au concours Miss Univers à Hollywood, où elle rencontre Dean Martin, Frank Sinatra et Marilyn Monroe. En 1962, elle rencontre Lex Barker lors d'un vol pour la Suisse, qu'elle épouse le 6 mai 1965. Entre 1966 et 1982, elle apparaît comme actrice dans sept films, notamment dans le rôle de Tita Barker. On dit qu'elle a eu une liaison avec Al Pacino dans les années 1970. En 1985, elle épouse le collectionneur d'art et industriel suisse Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza de Kászon, issu de la famille d'entrepreneurs Thyssen. Elle a eu une influence majeure sur le fait que son importante collection d'art a finalement été transférée de la Villa Favorita privée de Lugano à Madrid (Museo Thyssen-Bornemisza).
Cinéma
Dans les années 1980 et 1990, elle a fait quelques apparitions mineures au cinéma. Le 1er octobre 2008, elle a reçu une étoile sur le Paseo de la Fama à Puerto Banús, un « Walk of Fame » espagnol. Outre sa vie privée éblouissante et son rôle dans la jet-set internationale, qui attire toujours l'attention de la presse à scandale, elle s'est fait un nom en tant que collectionneuse d'art.
Jet-Set
Grâce à son troisième mari, le baron Thyssen, dont elle était la cinquième épouse, Carmen entra en contact avec la scène artistique internationale. Grâce à leurs efforts, la première exposition d'œuvres d'art de la collection Thyssen-Bornemisza a eu lieu en 1986 à la Bibliothèque nationale d'Espagne de Madrid, et l'année suivante une rétrospective à l'Academia de San Fernando. Sous son influence, Thyssen décida finalement de déplacer toute sa collection d'art en Espagne, bien que la Première ministre britannique Margaret Thatcher ait également fait des efforts intensifs pour déplacer la collection à Londres. En 1992, le Musée Thyssen-Bornemisza a été ouvert à Madrid et Thyssen a finalement vendu la majeure partie de sa collection d'art à l'État espagnol. Les conflits d'héritage entre les enfants de Carmen et Thyssen issus de mariages précédents ont donné lieu à un processus juridique long et coûteux aux Bermudes, qui n'a été résolu que par un accord peu avant la mort de son mari en 2002.
En 2006, elle a publiquement critiqué ce qu'elle considérait comme les plans de réaménagement du Paseo del Prado du gouvernement madrilène, peu respectueux de l'environnement, même si le nouveau projet aurait également bénéficié au musée Thyssen. Finalement, un accord à l’amiable a également été trouvé ici. Carmen Cervera a constitué sa propre collection : la Colección Carmen Thyssen-Bornemisza, qui est également exposée au public à Madrid, mais jusqu'à présent sous forme de prêt. Il comprend des peintures du XVIIe siècle à l'époque moderne, avec un accent sur la peinture espagnole du XIXe siècle, en particulier le Costumbrismo. Des parties de la collection de peintures espagnoles sont exposées au Musée Carmen Thyssen de Malaga depuis 2011. En outre, depuis 2012, la collectionneuse expose des œuvres de sa collection à l'Espai Carmen Thyssen du monastère de Sant Feliu de Guíxols. En 2012, elle a vendu un tableau de valeur de l'artiste anglais John Constable, The Lock. Le tableau a atteint un prix record mondial pour cet artiste, comme lors de son acquisition en 1990. Depuis 2017, il existe également le Musée Carmen Thyssen Andorra, qui accueille également des expositions temporaires.
Évasion fiscale
Étant donné que l’Espagne prélève un impôt sur la fortune sur les œuvres d’art, Cervera devrait payer environ 13,5 millions d’euros d’impôts par an, selon un rapport du journal « El Confidential ». Des documents provenant de la fuite offshore publiée en avril 2013 montreraient que Cervera échappe à cet impôt sur la fortune par l'intermédiaire de la société Nautilus Trustees Limited dans le paradis fiscal des Îles Cook, dont elle serait propriétaire selon le rapport de « El Confidential ».
Mariages et enfants
Carmen Cervera s'est mariée trois fois :
- 1965 ⚭ Lex Barker († 1973).
- 1975 ⚭ Espartaco Santoni (annulé en raison de la bigamie de son mari)
- 1985 ⚭ Hans Heinrich von Thyssen († 2002)
En 1980, son seul fils biologique, Borja, naît. Son père biologique est inconnu ; von Thyssen l'a adopté plus tard. En 2007, elle a adopté deux sœurs jumelles des États-Unis.
Filmographies
- 1966 : En Allemagne, j'ai tué des femmes
- 1967 : Mister Dynamit – Le matin embrasse les morts
- 1975 : La Malédiction de la Bête
- 1977 : Les filles heureuses d'El Molino
- 1977 : Stacco (Cet après-midi maudit)
- 1978 : Missile X – Geheimauftrag Neutronenbombe (Alerte nucléaire)
- 1982 : Le premier divorce
Article Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Carmen_Cervera