Day Josette

Publié le par Mémoires de Guerre

Josette Dagory, dite Josette Day, est une actrice française, née le 31 juillet 1914 à Paris et morte le 27 juin 1978 dans la même ville. 

Publicité
Josette Day

Josette Day

Carrière

Actrice

Josette Day commence sa carrière d'actrice de cinéma en 1919, à l'âge de 5 ans, avec le cinéma muet tout en suivant, à partir de l'âge de 9 ans, une formation de petit rat à l'opéra de Paris. Elle tourne de nombreux films au cours des années 1930. Au cours d'un tournage, vers 1932, Josette Day rencontre Paul Morand ; leur liaison dure plusieurs années, semée de mutuelles infidélités. Day dira : « à part les quatre années de l'occupation, nous n'avons jamais cessé de nous voir plusieurs fois par an, jusqu'à sa mort ». En janvier 1939, elle rencontre Marcel Pagnol et devient sa compagne, jusqu'en 1944. Elle tourne avec lui, qui est alors patron de ses propres studios de cinéma, producteur et réalisateur, Monsieur Brotonneau, La Fille du puisatier avec Raimu et Fernandel, La Prière aux étoiles (film inachevé), Arlette et l'Amour, etc. En 1942, Marcel Pagnol revend ses studios à Gaumont, mais il reste directeur de production, et se reconvertit dans la culture des œillets à La Gaude entre Grasse et Nice jusqu'au début 1944, moment de leur séparation.

En 1946, elle joue son rôle le plus connu, la Belle, dans La Belle et la Bête de Jean Cocteau et René Clément avec Jean Marais. En 1949, elle interprète le rôle de Juliette, aux côtés de Jean Marais (Roméo) dans une réalisation radiophonique de Léon Ruth, d'après l'adaptation de Jean Cocteau du drame shakespearien Roméo et Juliette. Elle arrête sa carrière d'actrice en 1950 à l'âge de 36 ans pour se marier avec un riche homme d'affaires belge, Maurice Solvay, et se consacre à des œuvres de bienfaisance. Le 23 avril 1974, Paul Morand relate les obsèques de Marcel Pagnol dans son journal : « Avant-hier, la place Victor-Hugo déserte, le corbillard au centre, tout l'Institut. J'étais à côté de Palewski, derrière Leprince-Ringuet. Josette Solvay qui, après moi, a appartenu 10 ans à Pagnol. »

Fin de vie et décès

Veuve, alcoolique, elle meurt à Paris le 27 juin 1978, à l'âge de 63 ans. Elle est incinérée au crématorium du cimetière du Père-Lachaise. 

Haut de Page

Day Josette
Publicité

Filmographie

Audio

  • 1947 : Les Enfants terribles, adaptation radiophonique de Maurice Cazeneuve d'après le roman éponyme de Jean Cocteau : Agathe avec Jean Marais (Paul), Silvia Monfort (Élisabeth)
  • 1949 : Roméo et Juliette de William Shakespeare, adaptation libre de Jean Cocteau, réalisation radiophonique de Léon Ruth - Juliette avec Jean Marais (Roméo) - 1re diffusion : 27/09/1949 sur la Chaîne Nationale

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Josette_Day

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article