Fang Lizhi

Publié le par Roger Cousin

Fang LizhiFang Lizhi (pinyin : Fāng Lìzhī), né le 12 février 1936 à Pékin ou à Guangzhou (Canton), et mort en exil aux États-Unis le 6 avril 2012, est un dissident chinois. De 1946 à 1952, Fang Lizhi est élève de l'école secondaire n°4 de Pékin. Admis à l'université de Pékin, il étudie entre 1952 et 1956. Il est recruté en 1955 par le parti et participe au congrès de la ligue de la jeunesse présidé par Hu Qili. Il obtient un siège à l'institut de recherche moderne en physique de l'académie chinoise des sciences. En 1957 la publication d'un article critiquant la position marxiste sur la physique lui vaut d'être exclu publiquement du parti communiste chinois.

En 1966, au début de la révolution culturelle, il est astreint à résidence pour une année puis envoyé en "ré-éducation" dans une ferme puis en 1970 dans les mines de charbon de Hauainan4. C'est durant cette période où il était isolé de la communauté scientifique internationale, que ces travaux se tournèrent vers l'astronomie, la cosmologie et l'astrophysique.

Professeur d'astrophysique, ayant voyagé à l'étranger, il était vice-président (ou vice-recteur) de l'université des sciences et de technologie de Chine (dite : "Keda") à Hefei (capitale de la province du Anhui), lors des manifestations étudiantes de décembre 1986 et de janvier 1987. Il a ensuite été exclu de son poste universitaire le 12 janvier 1987 puis du parti par la commission disciplinaire du parti communiste de la province de Anhui, le 17 janvier 1987 (c'est sa seconde exclusion du PCC).

Pendant les manifestations de la place Tian an men, Fang et son épouse, Li Shuxian, ont reçu l'asile de l'ambassade américaine à Pékin, le 5 juin 1989. Après avoir obtenu l'autorisation officielle de quitter la Chine, ils ont été conduits au Royaume-Uni, le 25 juin 1990, par un avion C-135 de l'U.S. Air Force. Il enseigne à l'université d'Arizona et poursuit des recherches universitaires aux États-Unis après celles qu'il mena à Cambridge au Royaume-uni. Il a reçu l'award Robert F. Kennedy des droits de l'Homme. Il décède le 06/04/2012.


Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article