Fries Jakob

Publié le par Mémoires de Guerre

Jakob Fries (né le 2 mai 1913 à Albertshofen ;  le 20 octobre 1974) était un SS-Oberscharführer allemand dans les camps de concentration impliqué dans des crimes de guerre nazis.

Jakob Fries

Jakob Fries

Carrière

Jeunesse

Fries était le fils d'un ouvrier. Après l’école, il apprend le métier de peintre et gagne sa vie comme compagnon peintre.

Dans la SS

Après le début de l'ère nationale-socialiste, il rejoint les SS et, à partir de 1934, fait partie de l'équipe de gardes du camp de concentration de Dachau. De là, il fut transféré au camp de concentration de Sachsenhausen, où il dirigea l'entreprise disciplinaire à partir de 1938. En 1941, il fut envoyé au camp de concentration de Flossenbürg, où il était chef de bloc. Du 6 mai 1942 au 28 décembre 1943, il fut employé comme service du travail et responsable des reportages dans le camp de concentration d'Auschwitz. Il effectue ensuite son service militaire en tant que membre de la Waffen-SS.

Après la fin de la guerre, Fries fut condamné à 14 ans de prison par le tribunal régional de Nuremberg-Fürth le 30 janvier 1952 pour les crimes violents nazis commis dans le camp de concentration de Sachsenhausen. Il a été libéré de prison le 29 septembre 1960. À la suite d'accusations judiciaires concernant sa participation à des sélections sur la rampe et des exécutions au Mur Noir, Fries fut arrêté le 12 juin 1961 à l'occasion du 1er procès d'Auschwitz à Francfort. Fries a déclaré qu'il n'avait participé qu'aux exécutions dans le camp de concentration de Flossenbürg. Avant le début de l'audience principale, la procédure contre Fries fut temporairement interrompue au milieu de l'année 1963 pour les raisons suivantes, selon Werner Renz :

« Fries n'a pas pu prouver qu'il avait participé à des sélections sur la rampe avec pouvoir décisionnel. L'accusé n'a pas pu réfuter sa déclaration selon laquelle il n'avait sélectionné que des artisans pour les équipes de travail sur la rampe. La StA considérait l’activité de Fries sur la rampe comme une aide et un encouragement. Étant donné que Fries avait déjà été condamné à une peine de prison par un jury de Nuremberg et qu'une éventuelle nouvelle peine dans le cadre de la procédure de Francfort n'avait donc aucune conséquence, le StA a estimé qu'il était nécessaire d'interrompre temporairement la procédure conformément à l'article 154 du code de procédure pénale. " Cependant, le 16 juillet 1964, Fries témoigna comme témoin au procès d'Auschwitz à Francfort.

Après avoir été choqué par l'abandon des poursuites contre Fries et d'autres accusés, le survivant d'Auschwitz Rudolf Vrba a décidé de publier ses expériences pendant le camp. Vrba a rencontré Fries immédiatement après son arrivée au camp de concentration d'Auschwitz : « Ensuite, nous avons été surveillés par un SS-Oberscharführer, l'un des hommes les plus grands que j'aie jamais vu, une montagne d'environ deux mètres de haut, les deux mains levées posé un énorme bâton. Il s’agissait de Jakob Fries, l’un des hommes les plus brutal et meurtriers, qu’Auschwitz ait jamais produit. »

Article Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Jakob_Fries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article