Galarreta Alfonso de

Publié le par Roger Cousin

Galarreta Alfonso de Alfonso Ruiz de Galarreta, né le 14 janvier 1957 à Torrelavega en Espagne, est un évêque traditionaliste consacré le 30 juin 1988 par Mgr Marcel Lefebvre. Né en Espagne, émigré en Argentine, il entre au séminaire de La Plata en 1975, dirigé par l'archevêque Antonio José Plaza, puis rejoint le séminaire d’Écône, de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Il est ordonné prêtre par Mgr Lefebvre en août 1980, à Buenos Aires. Il est professeur au séminaire de La Reja en Argentine, puis de 1985 à 1988 supérieur du district d’Amérique du Sud. Consacré le 30 juin 1988 par Mgr Marcel Lefebvre, il est excommunié latae sententiae, c’est-à-dire par le fait même de l'acte posé.

Le cardinal Bernardin Gantin, préfet de la Sacrée congrégation pour les évêques, décrète le 1er juillet 1988 par le décret Dominus Marcellus que Mgr Lefebvre a « posé un acte schismatique » en consacrant sans mandat pontifical. À l'appui de sa déclaration, il cite les canons 1382 et 1364-1 du Code de droit canonique (1983) : « L'Évêque qui, sans mandat pontifical, consacre quelqu'un Évêque, et de même celui qui reçoit la consécration de cet Évêque encourent l'excommunication latæ sententiæ réservée au Siège Apostolique. » « L'apostat de la foi, l'hérétique ou le schismatique encourent une excommunication latæ sententiæ. »

Il déclare donc excommuniés Mgr Lefebvre lui-même, Mgr de Castro-Mayer, l'évêque co-consécrateur, et les quatre nouveaux évêques dont Alfonso de Galarreta. Le lendemain, par le motu proprio Ecclesia Dei, Jean-Paul II rappelle aux fidèles que ceux qui « adhèrent formellement » au schisme encourent eux aussi l'excommunication. Il est nommé recteur du séminaire de la Reja. En 1991, il participe comme co-consécrateur, à l'ordination épiscopale de Licinio Rangel, de l'Union Saint-Jean-Marie-Vianney, pour lui permettre de succéder à Mgr de Castro-Mayer. En 1994, il est nommé supérieur de la maison autonome d'Espagne et du Portugal. De 2002 à 2006, il fut second assistant du supérieur général de la FSSPX. En 2009, il a repris par la direction du séminaire de La Reja après l’expulsion de Mgr Williamson d’Argentine et est devenu responsable de la commission de préparation aux discussions avec Rome, puis chef de la délégation de discussion elle-même.

En décembre 2011, Mgr de Galarreta a été libéré de sa charge de supérieur du séminaire de La Reja. Par ailleurs, les négociations entre la FSSPX et le Vatican semblent avoir créé de vives tensions au sein même de la FSSPX : Mgr de Galerreta, Mgr Bernard Tissier de Mallerais et Mgr Richard Williamson s'opposeraient fortement aux choix de Mgr Bernard Fellay et sembleraient pousser ce dernier à la démission. Mgr Alfonso de Galarreta serait alors pressenti pour devenir le prochain Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X lors du chapitre général de juillet 2012.

Par décret de la congrégation pour les évêques du 21 janvier 2009 signé par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation, l'excommunication qui frappait les quatre évêques consacrés par Mgr Lefebvre, Alfonso de Galarreta, Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais et Richard Williamson, est levée. Cependant, le décret ajoute que «  On espère que ce pas sera suivi de la réalisation rapide de la pleine communion avec l'Eglise, de toute la Fraternité de Saint Pie X », signifiant que la fraternité sacerdotale Saint-Pie-X n'est pas encore considérée comme en pleine communion avec l'Église de Rome.


Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article