Gomes da Costa Manuel de Oliveira

Publié le par Mémoires de Guerre

Manuel de Oliveira Gomes da Costa, communément appelé Manuel Gomes da Costa ou seulement Gomes da Costa (14 janvier 1863 – 17 décembre 1929), était un officier de l’armée portugaise et un homme politique, le dixième Président de la République portugaise et le deuxième de la dictature nationale. Gomes da Costa a connu une brillante carrière militaire dans les colonies du pays, de 1893 à 1915, en Inde, au Mozambique, en Angola et à São Tomé, ayant servi sous le commandement de Mouzinho de Albuquerque. Après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il a pris une plus grande importance dans le commandement de la 1re Division du Corps expéditionnaire portugais, il est devenu activement engagé dans la politique, en opposition ferme au Parti démocratique dominant. En 1926, il participe au mouvement militaire et politique qui donne lieu au coup d’État du 28 mai 1926 qui inaugure un nouveau régime conservateur et autoritaire. Après le coup d’État militaire, Gomes da Costa a destitué le modéré José Mendes Cabeçadas, qui avait reçu le pouvoir exécutif et présidentiel du Premier ministre révoqué António Maria da Silva et du Président Bernardino Machado, tenant brièvement le poste de chef du gouvernement et de l’État à l’été de cette année, jusqu’à ce qu’il soit lui-même destitué par un autre coup d’État, pour être remplacé par Óscar Carmona. 

Gomes da Costa Manuel de Oliveira

Jeunesse

Gomes da Costa est né de Carlos Dias da Costa et Madalena de Oliveira, il a grandi avec deux frères et sœurs plus jeunes, Lucrécia et Amália. Il a commencé sa carrière militaire au Colégio Militar à l’âge de 10 ans. 

Carrière militaire

En tant que soldat, il s’est distingué dans les campagnes coloniales dans les colonies africaines et indiennes. Après l’entrée du Portugal dans la Première Guerre mondiale du côté des Alliés au début de 1917, il a commandé la deuxième division du Corps expéditionnaire portugais. Lors de la bataille de la Lys le 9 avril 1918, le CEP a perdu 400 morts et environ 6500 prisonniers, un tiers de ses forces en première ligne. La division de Gomes da Costa a été particulièrement touchée et a été pratiquement anéantie. Pour son commandement dans la guerre, il a été fait un général et un grand officier de l’Ordre militaire d’Avis. Deux ans plus tard, le 5 octobre 1921, il reçoit la Grande Croix de l’Ordre militaire d’Avis. 

Révolution

Monarchiste convaincu, Gomes da Costa avait côtoyé des gens de diverses convictions politiques. Cela, et sa réputation de soldat, l’ont amené à choisir par les révolutionnaires de droite de diriger le coup d’État du 28 mai 1926 à Braga qui a renversé la Première République portugaise, après que le général Alves Roçadas, leur choix initial, soit tombé mortellement malade. Après le succès de la révolution, il n’a pas pris le pouvoir au début, confiant les postes de président de la République et président du Conseil des ministres (Premier ministre) à José Mendes Cabeçadas, le chef de la révolution à Lisbonne. Bientôt les dirigeants du coup d’Etat ont détesté l’attitude de Mendes Cabeçadas, un choix de l’ancien président Bernardino Machado et toujours sympathique envers la vieille république. Il fut remplacé par Gomes da Costa dans les deux postes lors d’une réunion à Sacavém le 17 juin 1926. Le nouveau gouvernement a été le premier à inclure le futur Premier ministre et dictateur du Portugal, Antonio de Oliveira Salazar, comme ministre des Finances. 

Renversement et exil

Le gouvernement de Gomes da Costa dura environ aussi longtemps que celui de Cabeçadas, car il fut renversé par un nouveau coup d’État le 9 juillet de la même année. Cette tentative a été initiée par João José Sinel de Cordes et Óscar Carmona, après que Gomes da Costa a tenté de faire retirer Carmona comme ministre des Affaires étrangères. Gomes da Costa n’avait aucune envie d’instaurer un régime militaire à long terme, ce qui l’a mis en conflit avec Carmona et d’autres membres de la faction la plus conservatrice et autoritaire de la direction militaire. Carmona, le nouveau Président de la République et du Conseil des Ministres, a utilisé le prétexte que Gomes da Costa était "inapte à exercer ses fonctions" et l’a envoyé en exil aux Açores. Cependant, il a également fait de lui un maréchal de l’armée portugaise. En septembre 1927, il retourne au Portugal continental, déjà très malade ; il meurt quelques mois plus tard. 

Vie personnelle

Le 15 mai 1885 à Penamacor Gomes da Costa épousa Henriqueta Júlia de Mira Godinho (Lagos, Santa Maria, 1863-1936), par qui il eut trois enfants. Gomes da Costa était le beau-père de Pedro Francisco Massano de Amorim, gouverneur de Gaza, d’Angola, du Mozambique et d’Inde. 

Décorations

  • Grand Officer of the Order of Aviz, Portugal (15 February 1919)
  • Grand Officer of the Order of the Tower and of the Sword, of Valour, Loyalty and Merit, Portugal (14 September 1920)
  • Grand Cross of the Order of Aviz, Portugal (5 October 1921)

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article