Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jékov Nicolas

Jékov Nicolas Nicolas Todorov Jekov (en bulgare Никола Тодоров Жеков) né le6 janvier 1865 à Sliven, alors dans l'Empire Ottoman et décédé le 1er novembre 1949 était un général bulgare qui était le général en chef de l'armée bulgare lors de la Première Guerre mondiale et le ministre de la guerre à partir de 1915. Il étudia à l'École militaire de Sofia et s'engagea comme volontaire dans le conflit Guerre serbo-bulgare et prit aussi part à un complot contre le prince Alexandre Batemberg. Après ce coup manqué il fut rétrogradé et fut versé au 12e régiment d'infanterie. L'amnistie lui permit d'être diplômé et alors devint lieutenant au 2e régiment d'artillerie de Shumen en 1887.

En 1894, alors capitaine il a été envoyé en Italie et entra à l'Académie militaire de Turin dont-il fut diplômé en 1898. Il retourna dans son pays, en 1901, pour enseigner à l'académie militaire de Sofia et d'en prendre la tête en 1912 il était aussi commandant du premier régiment d'infanterie de 1910 à 1912. Colonel, il était chef d'état-major de la seconde Armée pendant la Première Guerre balkanique et participa au siège d'Adrianople en 1913. Il commanda une unité qui combattit dans la région de Vidin et Kula.

Après cette guerre, il ne put participer à la seconde pour maladie mais fut nommé chef des forces de la Thrace de l'ouest. Il fit partie de la mission diplomatique qui a été envoyée à Istambul pour signer un accord entre les Bulgares et l'empire ottoman. Il y fut nommé commandant de la 8e division Tundza. Refroidit par son expérience lors des guerres balkaniques, le Csar Ferdinand refusait de commander en personne l'armée, il était favorable à la nomination de Jékov comme commandant en chef. Il fut nommé le 24 septembre 1915 et défendit l'ingérence de son pays dans la Première Guerre mondiale au côté des Pouvoirs centraux.

Durant le conflit , l'armée bulgare participa avec la la première armée au groupe d'Armée Mackensen autant contre les Serbes que contre les roumains , la 2e Armée qui combattit en Macédoine et défit les Serbes à la bataille d'Ovche Pole qui empêcha la jonction des troupes serbes avec les troupes anglo-françaises installées à Salonique. Il tomba malade lors de l'été 1918 et dut aller se soigner à Vienne et laisser le commandement à Georgi Todorov ; le 4 novembre 1918 il fut démit de ses fonctions et versé dans la réserve.

Il s'exila en Allemagne avant de revenir en 1921 pour se défendre et défendre son honneur, condamné à dix années de prison, il fut libéré après en avoir fait trois. Les années suivantes il les passa en lectures, colloques, enseignement à l'académie militaire et écriture de ses mémoires et , le 6 mai 1936, il fut nommé au plus haut grade de l'armée bulgare, général d'infanterie.

Il a été un ardent militant du nationalisme, anti-comuniste, chef des Légions nationales et se rapprocha de Hitler et suivi la Bataille de France, fut même invité par le Führer en 1940 à visiter Paris conquise. En septembre 1944 le gouvernement bulgare change et il s'exile de nouveau en Allemagne, une condamnation à mort fut prononcé contre lui le premier février 1945 sous le gouvernement du Front patriotique (Bulgarie) . Il décéda le premier novembre 1949 dans une petite ville de Bavière , Fussen et ses restes furent transportés au mausolée militaire de Sofia le 7 novembre 1992.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article