Lohbauer Hildegard
Hilde Lobauer (née le 8 novembre 1918) était une prisonnière politique allemande, puis gardienne des camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau et de Bergen-Belsen. Elle était surtout connue sous le nom de « la SS sans uniforme ».
Aufseherin
Hilde Lobauer, ou Lohbauer, est née à Plauen, en Allemagne, en 1918. C'était une mère célibataire allemande de deux enfants. En 1940, elle a travaillé dans une usine de tissage, mais a été envoyée à Ravensbrück en tant que prisonnière politique après avoir refusé de rejoindre une usine de munitions à Wurtemberg pour fabriquer des munitions pour l'armée allemande. Elle a ensuite été envoyée à Auschwitz en mars 1942, où elle a été prisonnière et kapo dans le camp principal pendant quatre semaines avant d'être transférée à Birkenau en avril 1942. Pendant son séjour à Auschwitz, elle contrôlait le travail des prisonniers, les faisait marcher dans le camp et était responsable de l'ordre et de la propreté de base.
En 1944, elle a été sélectionnée/ordonnée pour devenir Arbeitsdienstführerin ou chef du travail à Birkenau, où elle a travaillé dans les camps « A » et « E » du camp de femmes. Son rôle à Birkenau était similaire à celui qu'elle avait dans le camp principal. Elle recevait ses ordres du Lagerführer Hasse et de l'Arbeitsdienstführerin Mendel et donnait des ordres à une trentaine de kapos sous ses ordres. Elle est devenue connue sous le nom de la SS femme sans uniforme. En mars 1945, elle fut évacuée vers Bergen-Belsen aux côtés d'Ilse Lothe. À Bergen-Belsen, elle occupa son poste de dirigeante syndicale jusqu'à la libération du camp. Bergen-Belsen fut libérée début avril 1945 par les forces britanniques et elle fut emmenée à la prison de Celle en attendant son procès. Les Britanniques l'arrêtèrent initialement pour avoir aidé le scientifique nazi Dr. Fritz Kline dans ses expériences.
Procès Belsen
Le premier procès Belsen débuta le 17 septembre 1945 à Lunebourg. Lobauer était l'une des principales accusées (numéro 11) et était représentée par le major britannique L. S. W. Cranfield, R. A., qui représentait également les tristement célèbres Irma Grese, Ilse Lothe et Josef Klippel. Elle fut identifiée par de nombreuses personnes au cours du procès et accusée d'avoir noyé des femmes dans une piscine à Oswiecim, d'avoir sélectionné des prisonniers pour les chambres à gaz et d'avoir battu des prisonniers avec une matraque en caoutchouc. Interrogée par le major Cranfield, elle nia avoir noyé les femmes ou les avoir soumises à des coups excessifs.
Elle déclara qu'elle avait été forcée par les dirigeants SS à battre les prisonniers et qu'elle ne les avait jamais battus assez fort pour leur briser la peau. Lorsqu'elle fut interrogée à la barre, elle ne reconnut la responsabilité que pour des coups occasionnels. Lobauer fut accusée de deux chefs d'accusation. Le premier chef d'accusation concernait les mauvais traitements infligés aux prisonniers d'Auschwitz-Birkenau et le deuxième, les mauvais traitements infligés aux prisonniers d'Auschwitz. Le 17 novembre 1945, à l'âge de 27 ans, elle fut condamnée à 10 ans de prison. Cette peine fut ensuite réduite à 7 ans de prison et elle fut libérée le 15 juillet 1950.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Hilde_Lobauer