Luchaire François

Publié le par Roger Cousin

Luchaire FrançoisFrançois Luchaire, né le 1er janvier 1919 à La Rochelle et mort le 7 août 2009 à Paris, est un professeur de droit public français, co-fondateur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qu'il préside de 1970 à 1976, spécialiste du droit constitutionnel, et un homme politique français. François Luchaire est le cousin germain de Jean Luchaire (1901-1946). Il quitte La Rochelle pour Cherbourg où son père, Maurice Luchaire, est nommé sous-préfet (1927-1940). Il est admis au lycée de Cherbourg, puis, après de rapides études de droit, devient, en 1938, avocat au barreau de Caen. En 1939, il réussit le concours de commissaire de la marine militaire4. Coulé lors de la bataille de Mers el-Kébir, il s'engage ensuite dans la Résistance, il rejoint les FFL.

En 1945, il obtient l'agrégation en droit et devient professeur de droit public à l'Université Nancy-II en 1949. En 1951, il est appelé comme chargé de mission au ministère de l'outre-mer par le ministre Louis Jacquinot, rencontré durant la guerre. En 1955, il devient le président de la Société française des Nations-Hébrides, poste qu'il occupe jusqu'en 1967. De 1957 à 1958, François Luchaire est conseiller à la Présidence du Conseil. Il participe en tant qu'expert à la rédaction de la Constitution du 4 octobre 1958 et collabore à ce titre aux travaux du Comité consultatif constitutionnel ; il soutient le projet en tant que commissaire du gouvernement devant le Conseil d'État. Il contribue également à la rédaction des ordonnances portant lois organiques lors de l'installation du nouveau régime (article 92 de la Constitution, aujourd'hui abrogé).

De 1960 à 1964, il préside la Société française des Hautes études d'Outre-Mer (SFHEOM). François Luchaire est membre du Conseil constitutionnel de 1965 à 1974, nommé par le président du Sénat Gaston Monnerville. Il participe ainsi à la Décision Liberté d'association du 16 juillet 1971. En 1971, François Luchaire cofonde l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qu'il préside de sa création à 1976. Européen convaincu, il est de 1974 à 1979 le vice-président de la Conférence des recteurs européens. Sur le plan politique, François Luchaire participe en 1972 à la fondation du Mouvement des Radicaux de gauche (MRG), rebaptisé ensuite Parti Radical de Gauche, et dont il deviendra l'un des vice-présidents d'honneur. En 1974, il est le président du comité de soutien à la candidature présidentielle du socialiste François Mitterrand.

À partir de 1982, François Luchaire entame une carrière administrative et politique au service de la gauche. Le Premier ministre Pierre Mauroy le charge ainsi d'une mission sur les rapports entre professions libérales et services publics, puis il est nommé en 1983 délégué interministériel aux professions libérales, poste duquel il démissionne en avril 1986 pour devenir conseiller de son ami Robert Badinter. Il est également nommé au Conseil économique et social de 1984 à 1989, puis président, de 1989 à 1993, du comité national d'évaluation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.

En parallèle, François Luchaire poursuit ses activités juridiques. En 1984, il devient ainsi pour deux ans juge ad hoc à la Cour internationale de justice de La Haye. En septembre de la même année, il cofonde l'Académie internationale de droit constitutionnel, basée à Tunis. Il en est d'ailleurs son président, de sa création à 1996, puis président d'honneur de cette date à son décès. À l'occasion de ses sessions d'enseignement, il dispense plusieurs cours qui sont publiés dans les recueils de l'AIDC. En 1989, il est nommé pour quatre ans conseiller en service extraordinaire au Conseil d'État3. Enfin, en 1992, le président François Mitterrand le nomme au comité consultatif Georges Vedel pour la révision de la Constitution.

François Luchaire stoppe ensuite ses activités politiques et administratives pour se recentrer sur le droit constitutionnel. Outre ses ouvrages juridiques, il intègre en 1993 le Tribunal Constitutionnel d'Andorre, dont il prend la présidence en 1996, avant de se retirer un an plus tard. Enfin, en 2002, il est nommé au sein de la commission de Pierre Avril, chargée de réfléchir à une réforme du statut pénal du président de la République française. Il meurt à Paris le 7 août 2009. L'un de ses enfants est le professeur de droit Yves Luchaire, actuellement en poste au sein de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (après avoir été le premier directeur de l'Institut d'études politiques de Lille). Par ailleurs, l'une de ses filles est l'épouse de Pascal Lamy, directeur de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article