Marché noir

Publié le par Roger Cousin

Un marché noir est un marché illégal. Il doit son nom à l'image d'un marché se déroulant plutôt le soir ou la nuit. C'est un marché clandestin pouvant porter sur des biens autorisés, qui sont par ailleurs traités dans le marché public.

Une jeune femme achète un pain au marché noir." Série Razzias effectuée par les Allemands dans la rue des Radis à Bruxelles, 1943.

Une jeune femme achète un pain au marché noir." Série Razzias effectuée par les Allemands dans la rue des Radis à Bruxelles, 1943.

Il est apparenté à la contrebande en ceci que les restrictions réglementaires et fiscales du pouvoir en place sont contournées, et que les marchandises illégales y trouvent leur place, comme les armes, drogues et organes. Ce type de marché favorise la corruption, et de manière plus générale la criminalité. Des marchés noirs spécifiques apparaissent en période de pénurie, faisant monter les prix des marchandises.

En général, le pouvoir politique intervient pour bloquer les prix et organiser des circuits de distributions spéciaux (rationnement), ce qui pousse les vendeurs à chercher un débouché plus lucratif : le marché noir. Même en l'absence d'une telle intervention, les vendeurs n'ont plus besoin de s'afficher publiquement, et cela devient risqué pour eux ; toutefois, on ne qualifie pas cette situation de marché noir : les opérateurs ne courent pas les mêmes risques (légaux) et n'ont pas besoin de s'associer à d'autres activités illégales.

Un marché noir relève généralement du secret de Polichinelle : tout le monde sait qu'il existe, tout le monde l'alimente (soit comme acheteur, soit comme vendeur). Une fraction des marchandises prévues pour le marché officiel est toujours détournée vers le marché noir, avec des complicités internes souvent à haut niveau ; cela accroît la pénurie et fait monter les prix au marché noir, au profit de ses organisateurs. Une économie liée aux finances internationales échappe aux systèmes de taxation. Son mode de fonctionnement transnational invoque des plates-formes offshore et des montages dans les paradis financiers invalidant les dispositifs de lutte contre le blanchiment de l'argent sale, liés à des dispositifs de droit propres aux nations.

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article