Nationalsozialistischer Deutscher StudentenBund (NSDStB)

Publié le par Mémoires de Guerre

L'Association nationale-socialiste des étudiants allemands (NSDStB ; également Association des étudiants du NSD) était une branche du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) pour les étudiants fondé en 1926. Au nom du NSDAP, il était censé prendre en charge la formation idéologique des étudiants dans l'esprit de l'idéologie nationale-socialiste. Comme toutes les divisions du parti, le NSDStB était structuré strictement selon le principe du leader, enfermait les étudiants dans des maisons de camaraderie (dont la majorité étaient reprises par des maisons d'entreprise) et les équipait à partir de 1930 de chemises de couleur marron et d'un drapeau à croix gammée. L'insigne d'honneur de l'association étudiante NSD est l'un des outils de propagande anticonstitutionnelle en République fédérale d'Allemagne, dont la production, le port public ou la distribution sont interdits.

Nationalsozialistischer Deutscher StudentenBund (NSDStB)

Nationalsozialistischer Deutscher StudentenBund (NSDStB)

Historique

Jusqu'en 1933

Les deux étudiants Helmut Podlich et Wilhelm Tempel de la faculté de droit de l'université Ludwig Maximilian de Munich fondèrent en 1926 l'Association nationale-socialiste des étudiants allemands. L'appel fondateur correspondant rédigé par eux parut le 20 février 1926 dans le Völkischer Observer. Au cours des premières années, le NSDStB a eu du mal à s'implanter dans le corps étudiant, d'autant plus que sa direction était initialement orientée vers les idées de l'aile « gauche » du NSDAP autour de Gregor Strasser et Otto Strasser et que sa propagande avait clairement des tons anti-bourgeois et anti-corporatifs. Mais en 1928, Baldur von Schirach prit la direction du NSDStB et tenta ensuite, avec un succès croissant, de recruter de nouveaux membres, y compris parmi les associations étudiantes classiques.

Cependant, des résistances se produisirent en de nombreux endroits contre cette appropriation : en mai 1930, par exemple, un avertissement urgent parut dans la « Deutsche Corpszeitung » contre l'engagement politique des partis en général et pour le NSDAP en particulier. Néanmoins, en janvier 1931, le NSDStB fut reconnu comme partenaire égal par le Cercle d'armes général allemand contre la protestation de l'Association du congrès des seniors de Kösen (KSCV). Le contrat a été résilié par certaines associations traditionnelles en août car les attentes en matière de séparation des domaines d'activité n'avaient pas été satisfaites. En 1930, le Groupe de travail des étudiants nationaux-socialistes (ANSt) a été fondé en tant que subdivision pour les étudiantes.

Cependant, la réussite des étudiants allemands ne pouvait plus être stoppée : après une forte résistance de l'ancien conseil d'administration, le NSDStB prit la direction de l'Union des étudiants allemands (DSt) lors de la Journée des étudiants de Graz en juillet 1931. Dans son discours d'adieu, le président sortant du DSt Hans-Heinrich Schulz (membre du Corps Hildeso-Guestphalia Göttingen) a vivement attaqué le NSDStB en raison de sa prétention à la totalité et a notamment déclaré : "Dès qu'un parti politique apposera exclusivement son empreinte sur le corps étudiant allemand, il ne sera plus possible de parler d'un corps étudiant allemand." En juillet 1932, le DSt est effectivement mis au pas : lors de la Journée des étudiants de Königsberg, les délégués apparaissent en uniformes des branches du NSDAP ; Le NSDStB a créé le Comité général des étudiants (AStA) dans presque toutes les universités. L'influence croissante du NSDStB s'est également reflétée dans l'agressivité croissante de la politique étudiante et dans les campagnes haineuses contre certains professeurs d'université dont les cours ont été boycottés ou violemment interrompus.

Parmi les victimes de ces campagnes figuraient, entre autres, le mathématicien Emil Julius Gumbel, le théologien Günther Dehn et l'avocat Ernst Joseph Cohn. Dans ces actions, le NSDStB a généralement agi comme le fer de lance d'un mouvement beaucoup plus large, auquel se sont également joints d'autres groupes étudiants de droite et de nombreuses entreprises. Au cours de l'hiver 1932/33, des protestations eurent à nouveau lieu contre la prétention du NSDStB au pouvoir total, qui subit de lourdes pertes de voix lors de diverses élections de l'AStA. Après une première coopération, les associations d'entreprises s'opposèrent résolument au NSDStB et fondèrent le groupe de travail politique universitaire des associations d'étudiants peu avant la prise du pouvoir. Cependant, avec la nomination d'Adolf Hitler au poste de chancelier du Reich le 30 janvier 1933, cette tentative de se défendre contre la prétention totalitaire au pouvoir du NSDAP devint également obsolète.

À partir de 1933

Avec le journal étudiant allemand (rebaptisé plus tard Mouvement Die), le NSDStB créa en 1933 un organe journalistique central. En avril 1933, le corps étudiant allemand, dirigé par le NSDStB, lança la campagne contre l'esprit anti-allemand, qui commença dans toutes les villes universitaires. 12 thèses ont été diffusées, dont : l'exigence de censure, qui est appliquée depuis longtemps dans la pratique. À Berlin, début mai 1933, des étudiants en sport pillèrent au son de la trompette l'Institut des sciences sexuelles, fondé en 1919 et situé dans le quartier de Tiergarten, dans la rue « In den Zelten ». Ils ont transporté 15 quintaux de littérature de la bibliothèque spécialisée de renommée mondiale et les ont amenés à la maison des étudiants de l'Oranienburger Strasse.

Il y avait déjà là des livres provenant d'autres bibliothèques qui avaient été volés lors de soi-disant campagnes de collecte ou volés avec violence. Le 10 mai, des parties de la littérature de la maison des étudiants ont été transportées dans un train via la porte de Brandebourg jusqu'à la place de l'Opéra et brûlées dans l'obscurité avec des soi-disant paroles sur le feu. Dès minuit, le ministre de la Propagande Goebbels a prononcé un discours devant – littéralement – ​​mes camarades étudiants. Parmi les auteurs des livres brûlés figuraient Erich Kästner, Ernst Glaeser, Heinrich Mann et Erich Maria Remarque. Kästner était présent mais n'a pas été détecté dans la foule. Cette action est entrée dans l’histoire sous le nom d’autodafé de livres en Allemagne en 1933 et a eu lieu de la même manière dans d’autres universités et collèges.

En 1934 encore, les émeutes de Göttingen provoquèrent de violents affrontements entre les étudiants des fraternités traditionnelles et le NSDStB, dont le chef du Reich, Albert Derichsweiler (1934-1936), mena une lutte rigoureuse contre les entreprises. En 1935, la Communauté des associations étudiantes (GStV) est fondée, initialement reconnue par la direction du parti NSDAP. Le chef du GStV était le secrétaire d'État et chef de la Chancellerie du Reich Hans Heinrich Lammers, membre de la Wratislavia Breslau et ancien dirigeant du Cercle de Miltenberg. Au plus tard le 20 octobre 1935, les liens traditionnels furent dissous. Parce qu'une partie des anciens dirigeants ont rejoint les camarades du NSDStB, de nombreux liens ont pu survivre et maintenir les maisons corporatives.

Début septembre 1935, la Kösener Seniors' Convention Association fut exclue de la communauté des associations étudiantes « parce qu'elle n'avait pas volontairement entrepris la mise en œuvre complète des principes aryens ». Cette approche surprenante du G.St.V. est expliqué à partir d'un article d'Albert Derichsweiler dans le Völkischer Observer : "Les temps de négociations et de discussions ont pris fin grâce à notre décision de présenter à la génération étudiante le choix : syndicat ou entreprise étudiante, étudiant politique ou philistin apolitique." – Albert Derichsweiler En 1936, le NSDStB retire sa reconnaissance à toutes les associations étudiantes. La même année, Gustav Adolf Scheel est nommé chef des étudiants du Reich, qui dirige également l'Union des étudiants allemands, l'Union des étudiants du Reich et le NS Dozentenbund.

En 1937, le NSDStB a publié le code d'honneur des étudiants allemands. Cela a uniformément introduit une satisfaction inconditionnelle sur les sabres laser. À partir de 1938, chaque duel devait être approuvé par le chef des étudiants du Reich. Début 1944, cette satisfaction est de facto abolie. Le 10 octobre 1945, le Conseil de contrôle allié a adopté la loi n° 2 (dissolution et liquidation des organisations nazies). Dans ce document, 62 organisations ont été interdites, dont l'association étudiante NSD, et leurs biens ont été confisqués.

Chef fédéral et du Reich du NSDStB (1926-1945)
  • 1926-1928 : Wilhelm Tempel
  • 1928-1932 : Baldur von Schirach, également chef de la jeunesse du Reich depuis 1931
  • 1932/33 : Gerd Rühle
  • 1933/34 : Oskar Stäbel, temporairement également leader du corps étudiant allemand
  • 1934-1936 : Albert Derichsweiler
  • 1936-1945 : Gustav Adolf Scheel
Membres notables

Article Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Nationalsozialistischer_Deutscher_Studentenbund

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article