Puhl Emil Johann Rudolf
Dr Emil Puhl Johann Rudolf (28 Août 1889 à Berlin - 30 Mars 1962 à Hambourg ) était un un économiste et un banquier nazi au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Il a été directeur et vice-président de la Reichsbank durant la Seconde Guerre mondiale et a également servi en tant que directeur de la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle (Suisse). Il joua un rôle dans le déplacement de l'or nazi pendant la guerre. Une partie de l'or avait été pillée dans les pays occupés par les Nazis, et une autre partie avait été volé à leurs victimes incarcérées dans les camps de concentration. Beaucoup venaient des victimes de l'opération Reinhard à Auschwitz, Majdanek, Treblinka, Belzec, Chelmno et Sobibor qui impliquait l'assassinat en masse par gazage principalement des prisonniers avec du Zyklon B ou des gaz d'échappement de moteurs.
Tous leurs biens leurs furent retirés avant qu'ils ne passassent dans les "douches" (qui étaient, en fait, des chambres à gaz, où ils moururent). Même après la mort, leurs corps furent soigneusement examinés pour trouver et récupérer les éléments cachés tels que l'or ou les bijoux ainsi que des dents en or, avant d'être transmis à la Reichsbank. Au procès de Nuremberg , il a été reconnu coupable de crimes de guerre et condamné à cinq ans d'emprisonnement.