Saenz Pedro Rubiano

Publié le par rodney42

Saenz Pedro RubianoPedro Rubiano Sáenz, né le 13 septembre 1932 à Cartago en Colombie, est un cardinal colombien, archevêque émérite de Bogotá depuis juillet 2010. Pedro Rubiano Sáenz a suivi ses études au Canada, à l'Université Laval de Québec.

Il est ordonné prêtre le 8 juillet 1956 pour le diocèse colombien de Cali. Après avoir exercé son ministère sacerdotal en paroisse et au sein de l'aumônerie militaire, il a assumé les fonctions de trésorier archidiocésain. Nommé évêque de Cúcuta en Colombie le 2 juin 1971, il a été consacré le 11 juillet suivant.

Le 26 mars 1983, il est nommé archevêque coadjuteur de Cali, avant d'en devenir le deuxième archevêque titulaire le 7 février 1985. Le 27 décembre 1994, il est nommé archevêque de Bogotá. Il se retire de cette charge le 8 juillet 2010 à quelques mois de ses 78 ans.

Il a présidé la conférence épiscopale colombienne pendant trois mandats. Jean-Paul II le crée cardinal lors du consistoire du 21 février 2001 avec le titre cardinalice de cardinal-prêtre de la Trasfigurazione di Nostro Signore Gesù Cristo. Au sein de la curie romaine, il est membre de la Congrégation pour l'éducation catholique et du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.

Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article