Toscanini Arturo
Arturo Toscanini est un chef d'orchestre italien, né à Parme le 25 mars 1867 et mort à Riverdale (New York - États-Unis) le 16 janvier 1957.
De 1876-85, il étudie le violoncelle au Conservatoire royal de Parme. En 1886, il devient violoncelliste principal dans la compagnie d'opéra Rossi et part en tournée au Brésil. Il remplace, au pied levé, le chef d'orchestre récusé par le public et dirige une représentation d' 'Aïda' (Verdi)'. Il fait ensuite ses débuts en Italie en dirigeant ''Edméa'' de Alfredo Catalani. En 1892, il dirige la création des ''Pagliacci'' de Ruggero Leoncavallo.
De 1895-98, il est directeur de l'Opéra de Régio de Turin ; il y dirige, en 1895, la première représentation italienne du ''Le Crépuscule des dieux' (opéra) de Richard Wagner. En 1896, il dirige la création de ''La Bohème' (Puccini), compositeur toscan dont il sera jusqu'à la fin l'ami indéfectible (malgré leurs divergences d'opinions politiques). De 1898-1903, puis de 1906-08, il est directeur musical de la Scala de Milan.
En 1929, en désaccord avec la politique de Mussolini, il quitte l'Italie et devient directeur musical de l'Orchestre philharmonique de New York. Il reviendra à Milan pour diriger, en 1946, le concert de réouverture de la Scala de Milan, restaurée après son bombardement survenu pendant la guerre. En 1930, il est le premier chef non allemand invité (par Siegfried Wagner) à diriger au Festival de Bayreuth. Il y dirigera ''Tannhäuser' (Wagner), ''Tristan et Isolde' (Wagner et ''Parsifal' (Wagner). Il a cette même année une vive altercation avec Maurice Ravel après avoir exécuté le ''Boléro' (Ravel) deux fois trop rapidement.